FORMATIONS Supply Chain Interconnectée

Mettre en œuvre les outils de l’excellence logistique

Le « Cahier des charges de l’excellence logistique » est un référentiel commun aux acteurs de la grande distribution et fait le point des bonnes pratiques pour le marquage logistique et l’avis d’expédition électronique afin de simplifier et fiabiliser les opérations d’envoi, transport, réception. Cette formation d'une journée vous explique les bénéfices de sa mise en oeuvre et décrypte les différentes règles à suivre.

Comprendre un message EDI en langage EANCOM®

Vous souhaitez mettre en place l’EDI (Electronic Data Interchange ou Echange de Données Informatisé) dans votre entreprise pour répondre aux demandes de vos partenaires commerciaux ?
Vous voulez la gestion de vos données et les et échanger plus efficacement ? Cette formation vous expose les bases techniques pour comprendre les standards EDI, et vous aide à lire et écrire vos premiers messages.

La facture électronique par EDI: cadre réglementaire et technique

La facture électronique a de nombreux avantages: gain de temps, optimisation des processus organisationnels, réduction des litiges… Cette formation aborde tous les sujets pour vous aider à comprendre et maîtriser la dématérialisation des factures: textes réglementaires de référence, bonnes pratiques, traçabilité des flux d’informations, solutions du marché, clés de lecture…

Le standard de traçabilité par événement (EPCIS): pour une logistique interconnectée

Suivi des livraisons, rappel de produits, lutte contre la contrefaçon, traçabilité… l’EPCIS est le standard de la traçabilité. Ce standard permet de collecter et de partager en temps réel les événements relatifs à vos produits tout au long de leur cycle de vie logistique : stockage, expédition, transport, livraison, réception,… Il offre ainsi une visibilité complète sur l’ensemble des flux de votre chaine d’approvisionnement en permettant l’interconnexion de bases de données de traçabilité indépendantes. Cette formation vous présente les standards clés pour mettre en oeuvre un projet de traçabilité dans votre entreprise et vous guide dans la compréhension du standard EPCIS.

  • Nous consulter pour les dates à Servicespremium@gs1fr.org ou par téléphone au 01 40 22 17 41.

Filière Santé - Unique Device Identification (UDI) : les nouvelles obligations relatives aux dispositifs médicaux

Assurer la traçabilité des flux et des dispositifs médicaux, améliorer la sécurité du patient et l’usage des produits par les professionnels de santé, maîtriser les coûts de production et l’approvisionnement logistique, faciliter la tarification à l’activité et la réponse aux réglementations. Cette formation vous sensibilise aux nouvelles réglementations de traçabilité des dispositifs médicaux et aux bonnes pratiques à suivre.

  • Nous consulter pour les dates à Servicespremium@gs1fr.org ou par téléphone au 01 40 22 17 41.

Filière Santé - Les standards GS1 pour la sérialisation des boîtes de médicaments

Cette formation décrit les bonnes pratiques pour sérialiser les médicaments et se mettre en conformité avec la Directive européenne relative aux médicaments falsifiés (Directive 2011/62/CE ou « FMD »), défi actuel de la chaîne de valeur pharmaceutique. Cette formation vous sensibilise aux étapes à suivre pour adapter vos pratiques à cette nouvelle réglementation.

  • Nous consulter pour les dates à Servicespremium@gs1fr.org ou par téléphone au 01 40 22 17 41.

Filière Santé - L'excellence logistique

Dans toute chaîne d’approvisionnement, la logistique assure le lien entre flux physiques et flux d’informations. Pour les entreprises et organisations de la filière santé, elle couvre la chaîne d’approvisionnement de bout en bout : de l’arrivée des matières premières jusqu’à la délivrance des produits de santé aux patients. Cette formation vous sensibilise aux bonnes pratiques et aux recommandions internationales à maîtriser pour atteindre l’excellence logistique..

  • Nous consulter pour les dates à Servicespremium@gs1fr.org ou par téléphone au 01 40 22 17 41.