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Publié le 13 décembre 2021
scan code-barres carton

Le code GTIN (Global Trade Item Number, aussi connu sous son ancien nom de code EAN, GENCOD ou UPC) de GS1 est un prérequis indispensable pour identifier vos produits et les vendre, quels que soient votre secteur d'activité et votre canal de vente. 

Il se décline sous forme de code-barres EAN/UPC (visible sur l'emballage) pour permettre, par exemple, sa lecture lors du passage en caisse.

GS1 est la seule organisation vous permettant de créer et générer ces codes. Vous êtes donc assurés que vos codes GS1 sont authentiques et acceptés partout, en France et à l'international.
 


Mes codes en deux étapes

1. J'adhère à GS1 France


Pour obtenir ma licence d’utilisation et pouvoir créer mes codes produits (GTIN et déclinaison en code-barres).

2. Je crée mes codes


Je me connecte à CodeOnline pour codifier mes produits et générer leur code GTIN et code-barres.

CodeOnline est une plateforme sécurisée et accessible 24h/24, 7j/7 pour nos adhérents.

 

Pourquoi générer vos codes-barres avec GS1 France ?

twg page ocb code-barres

GS1 est la seule organisation à pouvoir délivrer des codes GTIN et codes-barres authentiques reconnus partout dans le monde.

twg page ocb caddie shopping

Le code GTIN et/ou codes-barres délivrés par GS1 sont valides aussi bien en magasin que pour le e-commerce.

twg page ocb marketplace

Les principales marketplaces internationales (Amazon, Alibaba, C-discount, etc.) demandent d’un code GTIN GS1 pour vendre sur leur site.

twg page ocb moteur de recherche

L’utilisation d’un code GTIN/codes-barres GS1 améliorent le référencement de vos produits dans les moteurs de recherche.

Rejoignez la communauté/l’écosystème GS1 et accédez aux standards internationaux d’identification.

40% d'impressions et 20% de conversions de plus pour les produits avec le GTIN
 

Selon Google, si vous avez deux produits similaires, l'un ayant un GTIN et l'autre non, le produit avec le GTIN a beaucoup plus de chances d'apparaître dans les expériences d'achat et d'attirer plus de trafic vers votre site.
 

Google Shoping MarketPlace GTIN

Quel est le tarif ?

Le tarif est calculé en fonction de votre chiffre d'affaires et est indépendant du nombre de codes souhaité pour être accessibles à toutes types d'entreprises. A savoir qu'un droit d'entrée s'ajoute pour la première année.

Votre redevance annuelle sera ensuite renouvelable par tacite reconduction tant que votre entreprise souhaite utiliser les codes produits et l'ensemble de nos services. Vous contribuez ainsi au maintien du bien commun que constitue GS1.

En cas d'adhésion en cours d'année, le tarif est calculé au prorata temporis des semestres restant à courir.

 

Catégorie

Chiffre d'affaires total annuel HT*

Montant HT* du droit d'entrée
(pour les nouveaux adhérents uniquement)

Montant HT* de la redevance annuelle

A

> à 1 milliard €

4 600 €

4 600 €

B

Entre 500 000 001 € et 1 milliard €

2 860 €

2 860 €

C

Entre 15 000 001 € et 500 000 000 €

1 460 €

1 460 €

D

Entre 4 500 001 € et 15 000 000 €

975 €

975 €

E

Entre 1 500 001 € et 4 500 000 €

595 €

595 €

F

Entre 1 000 001 € et 1 500 000 €

355 €

355 €

G

Entre 500 001 € et 1 000 000 €

177 €

177 €

H

Entre 50 001 € et 500 000 €

102 €

102 €

I

≤ 50 000 €

99 €

99 €

*Pour un hôpital, une administration publique, une collectivité territoriale ou une centrale d’achat public, souhaitant adhérer à GS1 France, veuillez consulter nos tarifs complets et Conditions Générales d'Adhésion.
 

Questions fréquentes sur le code-barres

Est-ce que le code GTIN et le code-barres EAN sont obligatoires pour mon produit ?

Non, ils ne sont pas obligatoires.

Cependant, le code GTIN et le code-barres EAN sont un standard international. Dans le cas où vous souhaitez travailler avec des partenaires commerciaux l’ayant retenu, leur usage avec ces partenaires devient obligatoire. 

Quels sont les types de code-barres ?

Selon le contexte et l’environnement de lecture, différents code-barres sont utilisés.

Par exemple, dans les points de vente, le code-barres EAN-13 est utilisé. Dans les entrepôts logistique les codes-barres EAN-13, GS1-128, ITF-14 sont utilisés.

A quoi sert le code-barres ?

Il facilite le passage en caisse des produits par exemple.

Le code-barres permet de récupérer une information de manière automatique par l’intermédiaire d’un lecteur. Il évite ainsi la saisie du code (les chiffres) dans les points de vente.

Pourquoi les codes-barres commencent par 3 ?

Tous les codes-barres ne commencent pas forcément par 3 !

Le 3 est le préfixe réservé pour la France. Ainsi, tous les codes créés par une entreprise ayant adhéré à GS1 France aura ses codes débutant par le chiffre 3. 

Quelle est la différence entre le code GTIN et le code-barres EAN ?

Le GTIN est le code identifiant une référence commerciale (ex : un produit, un carton, une palette).

Le code-barres EAN est la traduction du code GTIN en symbole. Celui-ci est lu par les lecteurs dans les points de vente afin d’accélérer le temps de passage en caisse.

Comment interpréter les chiffres sous le code-barres EAN-13 ?

Le code GTIN sous le code-barres EAN-13 est composé de trois parties.

La première partie du code est un préfixe attribué par l’organisation GS1 du pays où l’entreprise a adhéré.

La deuxième partie du code est créée par l’entreprise adhérente pour leurs produits.

La troisième partie du code est composée d’un seul chiffre appelé "clé de contrôle". Celle-ci est le résultat d’un calcul mathématique sur la base des chiffres précédent. 

Besoin d'aide ?


Si vous avez besoin d'aide ou de support concernant votre adhésion à GS1 France, n'hésitez pas à nous contacter.

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