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GS1 France Des Codes et des News
JUILLET 2011
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Pierre GeorgetEDITO

L’actualité de ces dernières semaines nous l’a prouvé, les crises alimentaires sont difficiles à anticiper, les consommateurs, les producteurs, comme les pouvoirs publics sont restés impuissants face à la déferlante E Coli O104-H4. Mettant en exergue une impossibilité totale pour les acteurs de la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes à identifier la source de la contamination. Isoler les produits porteurs de risques sanitaires nécessite d’avoir mis en place la traçabilité des marchandises chez tous les acteurs et entre tous les acteurs. Or il semble bien que c’est ce qui a fait défaut dans la crise « du concombre » dans un premier temps et des « graines germées » ensuite. Xavier Well, chef de l’unité de bactéries pathogènes entériques de l’institut Pasteur résume bien cette faiblesse, « la traçabilité des végétaux est extrêmement complexe. Les végétaux, eux, n’ont pas de codes à barres. Et pour cause, ils n’ont jusqu’à présent jamais posé de problème de ce genre (…). »
La traçabilité est effectivement une solution si ce n’est la solution pour limiter la propagation d'une crise mais aussi pour en prévenir trois conséquences dramatiques, la perte de vies humaines, la panique des consommateurs et la chute des ventes des produits faussement incriminés.
La traçabilité commence par l'identification du producteur et du produit. Cette identification doit être systématiquement complétée par le marquage en code à barres du produit, qui doit rester présent et visible sur le produit ou son conditionnement jusqu'à sa consommation. Il permettra à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement de retrouver son origine, mais il permettra aussi à chacune des étapes d'enregistrer automatiquement le passage, l'entrée et la sortie du produit. Par extension, des services sont aussi mis à disposition des consommateurs afin de reconnaître, s'ils le souhaitent, le produit et sa provenance en utilisant les applications « iGEPIR » ou « CodeOnLine » mises à disposition par GS1 sur les smartphones.
Hasard de l’actualité, GS1 a programmé deux grandes conférences qui placent la traçabilité et la sécurité du consommateur au cœur des débats. Notre Université d’été, le 26 août, évoquera les technologies au secours de la confiance, puis le 22 septembre, une grande journée santé répondra aux exigences réglementaires de sécurité sanitaire et logistique.



Pierre Georget
Directeur général de GS1 France

                                                                             

 

ACTUALITES A LA UNE

Bertrand de Senneville, nouveau Co-président de GS1 France

Le lundi 20 juin 2011, GS1 France a annoncé la nomination de son nouveau co-président, Bertrand de Senneville, Directeur Général des relations Sociales du groupe L’Oréal.
Il succède à Jacques de Pastors pour rejoindre avec Philippe Lemoine, PDG du Groupe Laser, la co-présidence de GS1 France.  En tant que représentant de l’ensemble des adhérents de GS1, Il aura pour rôle de décider des orientations générales des travaux et des actions à conduire.

 

Nouvelle Coprésidence au sein du comité de standardisation de GS1 France

En mai 2011, le conseil d’administration de GS1 France entérine les nominations de François CABET de PASTACORP et de Sylvie LEDOUX de Monoprix en la qualité de Co-présidents du Comité de standardisation de GS1 France.
Le Comité de Standardisation garantit la cohérence des solutions adoptées et leur adéquation avec les bonnes pratiques des entreprises. Aussi, en nommant à sa tête un distributeur et un industriel fortement impliqués dans ses travaux de standardisation, GS1 renforce la parole, le savoir-faire et l’expertise terrain des entreprises utilisatrices.

 

La question du mois

Je livre des boxes mono-produit, positionnés en tête de gondole et contenant un produit unique avec un GTIN unique. Celui-ci n’est pas lu en caisse. Mon client me demande de codifier le box avec un GTIN 13. Quelle est la règle préconisée par GS1 sachant que c’est un produit à notre propre marque ?

Lire la réponse

 
AU FIL DE L'INNOVATION
 

PROXIPRODUIT, informez le consommateur sur vos produits !

Le service d’information PROXIPRODUIT, l’outil de référence du consommateur sur l’information produit sur mobile, évolue !
Industriels et Distributeurs peuvent publier l’information sur leurs produits via leur catalogue électronique ou via un formulaire  de saisie en ligne, Productonline (Site Productonline).
PROXIPRODUIT est également un vecteur de communication de référence pour répondre à l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental dans le cadre du Grenelle 2. 

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Une enquête consommateur montre l’impact de l’information produit sur la confiance du consommateur

Gagner la confiance du client grâce à une meilleure information produit.
GS1 a mené une enquête sur le comportement des consommateurs utilisant l’information produit numérique. 6 000 consommateurs ont été consultés dans 7 pays (Australie, Canada, France, Allemagne, Espagne, Royaume Uni, USA). Les comportements se sont révélés très similaires dans tous ces pays.

  • 73 % des consommateurs considèrent qu’il est important que l’information produit soit digne de confiance ; 38 % n’achèteraient pas le produit s’ils ne font pas confiance à l’information produit publiée sur leur téléphone mobile ;
  • 37 % ne réutiliseraient jamais une application qui leur aurait fourni une information produit  inexacte ;
  • 28 % des consommateurs ne réutiliseraient jamais une application qui ne fourniraient pas d’information produit.

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Un message officiel « Commande » pour le Bâtiment

Le Comité de Standardisation a validé, le 8 juin dernier, le message EDI « Commande » du secteur du Bâtiment (ORDERS Négocedi Bâtiment v1).
Ce secteur, qui échange jusqu’à présent différentes versions du message, dispose désormais d’une version officielle du standard GS1 qui comprend les spécificités du secteur du bâtiment, aussi bien compatibles avec d’autres secteurs tels que le bricolage qu’avec l’international. Suivez toute l’actualité du secteur Bâtiment depuis le blog GS1 dédié.

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Groupe de Pilotage Fruits et Légumes Frais : appel à participation

Le comité de pilotage de la filière fruits et légumes (Casino – co-chair et SC Le pot au pin – co chair, Blue Whale, Cerafel marketing, Les produits du soleil, Cardell Export sas, Stef Tfe, Carrefour France, METRO), souhaitent élaborer un cahier des charges logistique commun à tous les acteurs (producteurs, conditionneurs, expéditeurs, grossistes, importateurs) afin d’aider les fournisseurs à répondre efficacement et rapidement aux exigences de leurs clients en termes de codification, de marquage et d’échanges électroniques de documents.
Un groupe de pilotage se réunira vendredi 16 septembre afin d’évaluer les besoins des différentes parties prenantes.

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Former les ingénieurs de demain…

GS1 s’associe aux écoles et universités pour former les logisticiens et ingénieurs de demain aux standards, et notamment à leurs usages et applications. Aussi en 2011, GS1 et l'institut Supérieur d'Etudes Logistiques école d'ingénieurs de l'Université du Havre, ont travaillé conjointement sur le programme d’une formation en alternance permettant à des techniciens supérieurs en poste de devenir ingénieur en 2 ans. Cette formation existe depuis 1991 et fait appel à de nombreux professionnels pour ses enseignements et d’un stage à l’étranger en fin de 1ère année.

Pour en savoir plus sur le cursus

 
 
    

CONFÉRENCES

Université d'été GS1 : les technologies au secours de la confiance

Sécurité des produits, informations consommateurs et… gestion de crise.
Les crises alimentaires, l’opacité des informations sur les étiquettes des produits génèrent de nouvelles attentes des consommateurs et un besoin de sécurité accrue. Pour autant, les questions de sécurité de confiance et de transparence sont bouleversées par de nouveaux usages liés à l’information numérique (réseaux sociaux, accès gratuit à l’information). Comment cette demande de transparence est-elle exaucée ? La transparence répond-elle au désir de sécurité ? Quelles informations sont les plus crédibles pour les consommateurs ? A qui, à quoi et comment accordent-ils leur confiance en cas de crise alimentaire ? Et si l’enjeu aujourd’hui était de produire de la confiance en sortant des lieux communs de crise et de sécurité ? C’est l’ensemble de ces questions qui va être exploré lors de cette 6° édition de l’Université d’Eté de GS1, le 26 août 2011 au Collège des Bernardins (Paris V).


Pour en savoir plus

 

Conférence : les nouvelles règlementations sur les produits de santé

Le 22 septembre 2011, à l’Institut Pasteur (Paris 15ème), GS1 France organise une grande conférence afin de présenter un panorama des nouvelles règlementations sur la traçabilité des produits de santé en Europe et à l’International.
De la traçabilité des médicaments aux dispositifs médicaux, cette journée de conférence privilégie avant tout les témoignages des autorités sanitaires et tous les acteurs dont la parole fait loi. Les standards GS1 seront le fil conducteur des débats, notamment, comment ils permettent de structurer les systèmes d’information afin d’être en mesure de répondre aux exigences règlementaires croissantes de traçabilité financière, logistique et sanitaire sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé.

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Pourquoi la RFID dans le Commerce ?

Aussi bien aux Etats-Unis, qu’en Allemagne ou en France, les déploiements de la RFID dans le monde du commerce se multiplient. Les 4 et 5 octobre 2011, GS1 co-organise avec le CNRFID, le CITC et le PICOM à Lille la deuxième édition de l’International RFID Congress dédié aux industries du commerce.
Ces 2 jours sont l’occasion de découvrir et de comprendre les retours d’expériences et les perspectives de déploiement de la RFID dans l’univers du Commerce. Optimisation de la disponibilité des produits en linéaire, gestion des approvisionnements, antivolage, seront quelques-uns des thèmes abordés. Des espaces de démonstrations permettront également aux participants de voir de manière concrète ces différents aspects.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !

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Edito

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STANDARDS
 

EDI  Qui Fait Quoi ?

  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
En savoir plus
   

Prochaines formations
 

Marquer ses produits avec un code à barres : 13.09.2011

Mettre en œuvre l’excellence logistique avec les standards GS1 : 14.09.2011

La dématérialisation de la facture : 20.09.2011

Les catalogues électroniques & la fiche produit : 22.09.2011

Les catalogues électroniques & la fiche produit (Parapharmacie) : 27.09.2011

Comprendre les catalogues électroniques & la fiche produit : 28.09.2011

Comprendre le langage EANCOM : 29.09.2011



 

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Dernière dépêche
 

Codification et codes à barres : lancement d’un nouveau groupe

 

 

Vous souhaitez vous impliquer dans la définition des standards de codification et de codes à barres de demain ? Faites partie des experts qui auront pour rôle de définir des positions sur la coexistence de plusieurs technologies sur un packaging, l’identification des coupons de réduction, l’introduction du GS1 DataBar en grande distribution, le déploiement du DataMatrix dans le secteur de la santé ou encore les règles de marquage pour la ressaisie manuelle des données. Réunion organisée le 15 septembre.


 
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