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GS1 France Des Codes et des News
Mai 2012
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EDITO

C'est une tendance forte chez les entreprises, préparer la dématérialisation de l’ensemble de leurs documents commerciaux, depuis la commande jusqu’à l’avis de paiement (commande, avis d’expédition, accusé de réception de marchandises, facture et avis de paiement).
Mais elles sont encore trop nombreuses aujourd’hui

à avoir des litiges sur la chaîne d’approvisionnement dus à la mauvaise qualité des données de base échangées. Il est devenu indispensable que les entreprises mettent en œuvre l’échange de données produits de manière à récolter les fruits des investissements effectués dans la dématérialisation des documents. Aujourd’hui en France plus de 2000 entreprises se sont lancées dans les catalogues électroniques de manière à fiabiliser tous les échanges d’informations sur toute la chaîne d’approvisionnement. La machine est lancée, reste à déployer, de manière à s’assurer les gains qui en résultent.
La conférence du 12 juin poursuit cette dynamique et lance de nouveaux chantiers. Les témoignages des utilisateurs confirmeront que l’échange de fiches-produits fonctionne, que des gains existent et que finalement, ça marche !  Aujourd’hui de nouveaux secteurs comme la parfumerie sélective,  le bâtiment ou la restauration hors domicile s’apprêtent à intégrer les catalogues électroniques dans leurs logistiques. Le point d’orgue de cette journée, ce sont aussi les ateliers distributeurs, où chacun d’entre eux présentera leur process interne lié aux catalogues électroniques avec des sessions de questions/réponses.


Alain Tardy
Directeur du déploiement GS1 France

 

 

le dossier du mois
L'échange de fiches-produits dans les catalogues électroniques : pourquoi ça marche !
 
     

Synchronisation des données, l’appel du 12 juin à Paris


Que vous soyez déjà utilisateur de la fiche-produit dématérialisée ou que la synchronisation des données produits soit en projet dans votre entreprise, venez découvrir un état des lieux de la technologie et du marché des solutions disponibles, le 12 juin prochain. Des témoignages utilisateurs, une market place d’offreurs de solutions, des ateliers distributeurs qui exposeront chacun leur stratégie de déploiement et de coopération… un programme particulièrement riche vous sera proposé.
Nouveau ! Découvrez aussi la version 2012 de la fiche-produit standard du marché français qui répond au mieux aux nouvelles obligations règlementaires.
Pour consulter le programme, cliquez sur ce lien
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Catalogues électroniques : 2000 fournisseurs connectés


En 2011, le cap des 2000 entreprises connectées à un catalogue électronique a été franchi, avec plus de 1 000 000 de fiches-produits standards échangées sur le marché français. Certains distributeurs bouclent même le déploiement de leurs fournisseurs dans certains secteurs de l’alimentaire comme le secteur viti-vinicole (706 fournisseurs équipés en France) ou le secteur des produits frais (611 fournisseurs équipés). Les nouveaux secteurs à conquérir résident désormais dans le non-alimentaire principalement, avec des démarrages notables dans le rayon « bazar » (167 fournisseurs déjà équipés) et le textile (47 fournisseurs équipés).
 


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L’actu des prestataires : trouvez le meilleur offreur de solutions


Les derniers mois écoulés ont connu des nouveautés au sein de la communauté des catalogues électroniques adhérents à GS1 France. La solution BluePim (précédemment Verticalwine) est la plus récemment qualifiée par GS1 France (conformité aux standards du marché français pour l’échange de fiches-produits électroniques). Elle rejoint ainsi TX2 WebCat (solution de TX2 Concept), Dematek Item (Arteva), 1PIM (SwingMobility), Equadis.com (Equadis), CDS.now (Generix), Catalogic (TraceOne), Ficprod.net (@GP) et Genfi (Agena3000).
Nouvel acteur de la synchronisation des données, la société Edicom propose désormais un catalogue électronique « GDSN » qualifié par GS1.
Concernant la qualification de GS1 France des solutions conformes aux standards pour les échanges de la fiche tarifaire, Agena3000 est désormais en cours de qualification, et celles d’@GP et d’Equadis sont déjà qualifiées.

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Une fiche-produit au plus près des attentes des entreprises


A la faveur du déploiement de la synchronisation des données dans les secteurs non-alimentaires,  et pour répondre aux nouvelles règlementations concernant les piles ou les emballages, les fournisseurs et les distributeurs ont défini ensemble la nouvelle version de la fiche-produit du marché français.
Quelles sont les nouveautés ? Les caractéristiques liées à la présence de piles ou de batteries dans les produits commercialisés en magasin, ou encore la mention du type de matériau composant l’emballage.
Pour favoriser la qualité des données, la fiche-produit s'est enrichie de règles permettant de mieux détecter les erreurs lors de la création ou de la mise à jour de la fiche-produit au sein du catalogue électronique. 

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La question du mois

Ma société appartient à un groupe international avec des filiales basées sur toute l'Europe. La société mère est américaine et les filiales de chaque pays fabriquent et commercialisent des produits avec des marques commerciales différentes en fonction des pays concernés. A qui incombe la gestion de la codification des produits ?

Lire la réponse

 
LA VIE DES SECTEURS
 
 
Filière vin : le 5 juin, réunion de préparation du guide Intrants Vitivinicoles
 

   

L’objectif poursuivi par le Groupe de Pilotage sera de préparer le plan du guide sectoriel de mise en œuvre des standards GS1 et d’en rappeler les recommandations en matière d’identification et de marquage en code à barres des produits de l’amont, commercialisés à la filière.
Ce projet concerne :

  • les fabricants d’intrants : produits phytosanitaires, œnologiques et d’hygiène et matières sèches
  • les producteurs et négociants de vin
  • les distributeurs d’intrants (négoce et coopération agricoles)
  • les transporteurs et prestataires logistiques spécialisés dans le secteur vitivinicole

L’inscription est ouverte aux entreprises adhérentes.

 
 

Santé : de nouveaux guides de bonnes pratiques
 

   

Pour accompagner l’arrivée du code GS1 DataMatrix chez les pharmaciens, nous vous invitons à découvrir les Guides de Bonnes Pratiques rédigés par GS1 et ses partenaires.
A l’attention des pharmaciens d’officines pour faciliter la compréhension du code DataMatrix sur les boîtes de médicaments :

  • Un guide des bonnes pratiques de lecture du code à barres 2D – GS1 DataMatrix sur les boîtes de médicaments. Ce guide a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux de ce nouveau marquage pour la traçabilité des boîtes de médicaments, de comprendre comment il est imprimé, et comment l'utiliser pour la traçabilité mais aussi pour la gestion des stocks en pharmacie et les rappels de lots. 
  • Une fiche de synthèse  pour découvrir les avantages du code DataMatrix reprenant  les éléments majeurs du guide. Cette fiche permet d’expliquer à tout moment le contenu et l’intérêt de ce code même aux patients qui le souhaiteraient.

A l’attention des logisticiens hospitaliers et éditeurs de logiciels de gestion d’entrepôts :

  • Face à l'émergence des plateformes hospitalières et des systèmes de gestion d'entrepôts, GS1 propose un guide des bonnes pratiques de rédaction d’un appel d’offre pour un WMS à l’hôpital pour faciliter la compréhension des besoins et des attentes entre les hospitaliers et les éditeurs de solutions WMS – Warehouse Management System ou logiciels de gestion d’entrepôts.

Ces guides sont accessibles a partir du blog santé de GS1. 
 

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AU FIL DE L'INNOVATION
   
BluePIM v1 qualifiée « GDS 2010 Fiche-produit » pour la synchronisation de vos informations produits
 

     

BluePIM v1 de la société BluePIM rejoint les 8 solutions de catalogues électroniques déjà qualifiées par GS1 France cette solution vous accompagne dans l’échange de vos fiche-produits dématérialisées avec vos partenaires. La qualification GS1 France garantit la conformité des catalogues électroniques au standard GS1 pour un référencement facilité de vos produits chez vos partenaires. 

 
En savoir plus 

   
 

Trusted Source of Data : une initiative internationale pour définir les standards du e-commerce

 

L’initiative TSD (Trusted Source of Data) vise à publier fin 2012 les standards et les guides de mise en œuvre qui permettront aux entreprises de bénéficier de solutions complètes de dématérialisation de leurs informations consommateurs pour le e-commerce. Cette initiative internationale rassemble quelques dizaines d’entreprises parmi lesquelles Kraft, Pepsico, General Mills, Ahold, Best Buy, Migros, etc, qui veillent également à l’interopérabilité avec les modèles d’échanges de données déjà déployés dans le commerce.
Pour en savoir plus ou participer à cette initiative, contactez Marc Benhaïm.
 
 

 
CONFÉRENCE                                                   

Logistiaa 2012 : les rencontres nationales de la logistique et de la distribution agroalimentaire
 

Préserver la chaîne du froid tout au long de la chaîne logistique est au cœur du dispositif afin de garantir la qualité des produits et bien entendu celle du consommateur.  Le transport, la manutention, le stockage et la mise en rayon constituent autant d’étapes critiques de la vie d’un produit. Il est donc primordial que la gestion de « l’information-produit » entre tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement soit la plus sécurisée et la plus fluide possible.
Afin de mieux comprendre les réponses que peuvent apporter les standards GS1 à la sécurisation de la chaîne du froid et la traçabilité de vos produits, venez assister à la conférence que donneront conjointement GS1 France et STEF IT le 13 juin prochain à Rennes à l’occasion de la prochaine édition de Logistiaa 2012.
 
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Edito

Le dossier du mois :
L'échange de fiches-produits dans les catalogues électroniques : pourquoi ça marche !

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STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

 
  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
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  Prochaines formations
 

 

   
 

Marquer ses produits avec un code à barres : 05.06.2012

Optimiser vos processus logistiques et de traçabilité avec les standards GS1 : 06.06.2012

Réussir la mise en place d'un système d'identification automatique : 07.06.2012

La dématérialisation de la facture : 13.06.2012

Comment répondre aux exigences de traçabilité et de sécurité dans le secteur de la santé : 20.06.2012

Comprendre le langage EANCOM : 21.06.2012

 

 

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   TEMOIGNAGE
 

 

7-Eleven, les cafards de la Thaïlande

Quand on arrive en Thaïlande, on ne peut qu'être surpris par ce phénomène : les « 7-Eleven » sont partout. Appelés les "cafards" par la population locale, parce qu’ils se « reproduisent » et se développent aussi vite que des blattes, ces petits magasins de 100m² de surface en moyenne sont implantés dans quasiment toutes les villes de Thaïlande, parfois jusqu'à 4 ou 5 établissements par rue, et sont ouverts 7jours/7, 24h/24.

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DERNIERE MINUTE

Un code international pour identifier les coupons de réduction dématérialisés

L’assemblée générale de GS1 a approuvé la création d’un nouveau code international pour l’identification des coupons de réduction dématérialisés, plus d’informations dans la prochaine newsletter !

 

 

 
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