Cliquez ici si vous ne pouvez pas lire le contenu de ce mail
GS1 France Des Codes et des News
Mai 2010
Envoyer à un ami   |   S'abonner   |   Archives   |   Welcome

EDITO

La facture dématérialisée devient le standard de marché
Les distributeurs français ont engagé depuis plusieurs mois déj
à le déploiement généralisé de la facture électronique. Pour accompagner ses adhérents et notamment les PME/TPE, GS1 France qualifie

les solutions intégrant les standards GS1. Ainsi, chaque entreprise peut choisir la solution qui lui convient pour répondre aux exigences de son marché sans se préoccuper de la conformité aux standards GS1. Associée aux documents de vulgarisation, aux formations et à la hotline, cette certification complète l’ensemble des services proposés pour simplifier la mise en œuvre de la dématérialisation de la facture dans l’entreprise.

Xavier Barras
Directeur Innovation et Technologies

le dossier du mois
La facture dématérialisée
à l'honneur
     

PME :  comprendre la dématérialisation des factures


GS1 France vous convie le jeudi 17 juin à l’Echangeur PME (Paris 1er) pour une matinée de conférences et de débats sur le thème de la dématérialisation des factures, spécifiquement orientée vers les TPE et les PME. Conseillers techniques, experts juridiques et offreurs de solutions seront sur place à votre disposition pour vous éclairer sur les nouvelles solutions offertes aux petites structures, notamment grâce au PDF signé.
.

En savoir plus

Une qualification des solutions de dématérialisation " PDF-Signé"


Dans le cadre du déploiement de la facture fiscalement dématérialisée, les adhérents de GS1 France ont défini un cadre pour l’interopérabilité des solutions selon l’article 289-V du Code Général des Impôts. Ces travaux ont mené à la rédaction d’un guide de recommandations destiné à la mise en œuvre de ces solutions entre les TPE/PME et leurs partenaires commerciaux sur le marché français. Dans ce contexte, GS1 France lance, à partir du 17 mai, une campagne de qualification des solutions. Cette qualification a pour objectif de vérifier la capacité des solutions à créer un fichier signé tel que décrit dans le guide de recommandations, sur la base de factures fictives mises à disposition par GS1 France et de factures réelles éditées par un industriel.

 Contact

    

Nouveau ! Dématérialisation de la facture, suivez le guide


Début juin, GS1 France complète sa série de guide pratique sur la mise en place des solutions de dématérialisation avec son nouveau livret « La facture dématérialisée : mes premiers pas... ». Vous retrouverez dans un même ouvrage toutes les informations utiles et des conseils pour démarrer, mener à bien un projet de dématérialisation fiscale dans votre entreprise. Y figurent également la liste des offreurs de solutions qualifiées, ainsi que des éléments de calcul du retour sur investissement de ces solutions. Adhérents GS1 : ce guide est à votre disposition, n’hésitez pas à le télécharger !
        
En savoir plus

La société Innocent vote pour la facture électronique


La société Innocent a optimisé son service financier grâce aux factures électroniques et les gains sont nombreux. Innocent fiabilise ainsi les données contenues dans les factures transmises, accélère le traitement de chaque facture et reçoit plus rapidement les paiements de ses clients. Globalement, la dématérialisation des factures a réduit la charge de travail du service financier d’Innocent, ce qui permet aux équipes de se consacrer à des activités à plus grande valeur ajoutée. Aujourd’hui, Innocent France envoie 65% de ses factures en EDI, à ses clients Auchan, Carrefour, Monoprix et au Groupe Leclerc. Le flux papier a complètement disparu pour 22 % du volume total des factures de l’entreprise, notamment avec Carrefour et Monoprix ; un bénéfice de plus pour l’environnement !

En savoir plus

     
     

La question du mois

Les normes EDI sont-elles utilisables pour dématérialiser les factures ?

Lire la réponse

 
AU FIL DE L'INNOVATION
 
Facture dématérialisée : Agena 3000 certifié V3 !

GS1 France a le plaisir d'annoncer la certification de l'outil Genedi – Module de démat V3 développé par la société Agena 3000. Cette solution de dématérialisation des factures respecte les exigences réglementaires décrites dans l'article 289 bis du Code Général des Impôts (CGI) et permet de gérer les versions 2 et 3 du profil INVOIC EANCOM® 1997 (D96A). Agena 3000 est ainsi le sixième prestataire de services à être détenteur de cette nouvelle version de la certification.

En savoir plus

 
La qualification GS1 : un label de qualité pour les offreurs !

    

« La qualification GS1 devient un véritable label de qualité pour les prestataires de service. 22 solutions de dématérialisation fiscale selon l’article 289 bis du Code Général des Impôts sont déjà qualifiées. Une étude GS1 de janvier 2010 montre que les offreurs de solutions qualifiés par GS1 gagnent en visibilité et en chiffre d’affaires grâce à ces labels. 2010 marque l’arrivée d’une nouvelle qualification pour les solutions de facturation électronique qui respectent les principes de l’article 289-V du CGI (« PDF signé ») ».

En savoir plus

 
 
 
Un annuaire pour l’identification des acteurs de la Supply Chain

   

Vous souhaitez savoir : Qui a commandé ces produits ? A qui s’adresser pour passer une commande ? Où livrer les produits ? Qui reconnaît la dette ? Qui effectue le paiement ? Où envoyer les règlements ? Découvrez en ligne, l’annuaire des GLN qui compte plus de 60 000 adresses enregistrées. C’est le service indispensable pour retrouver toutes les informations (adresse, contact) associées à une adresse électronique GLN (Global Location Number). N’attendez plus, cet annuaire vous concerne.


Contact

 
 
GS1 souhaite accompagner la publication d’informations consommateurs via les Catalogues Electroniques

   

Informations consommateurs : une nécessaire évolution des catalogues électroniques ? Avec Proxi Produit, GS1 France souhaite favoriser l’émergence des services mobiles destinés aux consommateurs-citoyens en mettant l’accent sur l’authenticité et la fiabilité des données émanant des marques. Le pari repose également sur la capacité des outils BtoB mis en place par les fabricants à exporter des données produits dans le domaine public. Pour cela, et conformément à sa mission d’accompagnement des marchés, GS1 souhaite publier, dès le mois de juillet, des spécifications techniques pour la publication d’informations consommateurs. Ces spécifications, accessibles à tous, permettront aux offreurs de solutions de proposer un nouveau service assurant à leurs clients une visibilité optimale sur internet et internet mobile grâce à la puissance du standard GS1.

Contact

 

   
LA VIE DES SECTEURS
Conférence GS1 « Construisons l’EDI de demain » 

Industriels ou négociants du bâtiment (matériaux de construction, sanitaire, chauffage, électricité, quincaillerie, peinture,…), assistez à la Conférence EDI de GS1 France « Construisons l’EDI de demain » le mardi 22 juin de 14h à 18h à la FFB Paris-Ile-de-France (Paris 17ème, Métro Porte Maillot).
Un bilan des échanges EDI dans le secteur sera réalisé : les solutions, les bénéfices, les déploiements en cours,… Vous  rencontrerez vos partenaires commerciaux et pourrez échanger vos expériences,  poser vos questions.


En savoir plus

   
 
Lancement de TIC&PME 2015 !

   

Christian ESTROSI, ministre chargé de l’Industrie, lance le programme « TIC & PME 2015 », avec un premier appel à projets doté de 5 millions d’euros pour développer l’utilisation du numérique dans les échanges au sein des filières industrielles. Ce programme soutiendra des projets portés par des groupements d’entreprises cherchant à dématérialiser leurs échanges grâce au numérique pour gagner en compétitivité. Il porte particulièrement sur la mise en place :

  • De processus logistiques plus performants et harmonieux entre clients et fournisseurs.
  • De démarches de traçabilité, afin de répondre aux exigences croissantes de sécurité.
  • De démarches de conception collaborative ou de e-design, afin de réduire les erreurs de conception et de développer l’éco-conception.

Ce premier appel à projets pourra être suivi de deux nouveaux appels en 2011 et 2012.

En savoir plus

 
 
Université d’ été 2010 : 27 août, save the date

   

Un parcours d’achat sans aucune rupture de charge, le loisir de zapper d’un canal de vente à l’autre (magasin, internet, catalogue papier, téléphone) au fil de ses contraintes et de ses envies, tout en gardant la continuité de la relation commerciale : voilà ce qu’attend le client. Le commerce au sens très large (distributeurs, marques et prestataires logistiques) prend acte de ces nouveaux comportements. Il élabore des scénarii d’achats métissés, où l’internet et le point de vente entrent en dialogue.
Pour cette cinquième édition de l’université d’été, GS1 vous présente son kit pour un multicanal sans couture. En partenariat avec LSA et l’ACSEL et avec le soutien d’Agena 3000, Aldata, Generix Group et Orange Business services. Le 27 Août 2010, Collège des Bernardins, 18 rue de Poissy, 75005 Paris. Pour plus d'information, cliquez ici.


En savoir plus

 
 
 
  
 
Actualité à la une

Le dossier du mois :
La facture dématérialisée

Le saviez-vous ?
La vie des secteurs
Au fil de l'innovation 
HOTLINE HOTLINE
01.40.95.54.10
Consulter l'agenda
de GS1 France
STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
En savoir plus
   
 

 

  Prochaines formations

GS1 et traçabilité des produits de santé : 01.06.2010
Marquer ses produits avec un code à barres : 08.06.2010
Traçabilité & logistique : 09.06.2010
Marketing Mobile : valorisez votre offre de produits avec les standards GS1 : 22.06.2010
Marketing Mobile : intégrez les standards GS1 dans votre offre de services mobiles : 24.06.2010
Les catalogues électroniques & la fiche produit : 30.06.2010
Dématérialisation de la facture : 29.06.2010

 En savoir plus

 

 

FORMATION

Comment financer vos formations ?

Les formations dispensées par GS1 sont éligibles à votre plan de formation et peuvent bénéficier de financements des différents organismes collecteurs (OPCA) ainsi qu’au titre du DIF dans le cadre de la formation professionnelle (article L900-2 du code du travail).
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Contact  -  S'abonner  -  Se désabonner