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GS1 France Des Codes et des News
Sept /Oct 2013
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EDITO

Performance, interopérabilité et effet peloton

50 ans pour l’hypermarché, 40 ans pour GS1... les années passent dans le commerce et les technologies de l’information mais force est de constater

qu’il existe toujours des gisements de productivité dans les magasins. Les initiatives autour des chèques cadeau et des coupons de réduction, mais aussi celles sur la réduction des ruptures grâce à la RFID, démontrent que le point de vente peut encore progresser. Ces initiatives soutiennent également le développement du cross canal, et les évolutions des 40 ans à venir, en facilitant, pour le consommateur, le passage de l’un à l’autre des canaux. Cela nécessite cependant une grande interaction entre les différents systèmes d’informations aussi bien en interne qu’avec les partenaires commerciaux. Et c'est là que les standards GS1 jouent un rôle crucial pour permettre l’interopérabilité technique ! La signature récente de la  charte d’interopérabilité  par 25 acteurs de la facture électronique permet de préciser les principes qui permettent à tous de bénéficier pleinement de cette interopérabilité. Tout en permettant à chaque entreprise de garder la maïtrise de son  système d’information, l’interopérabilité permet de gagner en simplicité, réactivité et favorise l’innovation.  En concevant et en déployant les standards GS1 collectivement, les entreprises françaises bénéficient de "l’effet peloton", déterminant pour se positionner dans la course à la compétitivité.

Xavier Barras
Directeur Innovation et Technologies

 

 

le dossier du mois
Les standards GS1 pour une meilleure
performance des magasins

     

Chèques cadeau : généra-lisation du standard GS1 programmée pour juin 2014


Commerçants et émetteurs de chèques cadeau travaillent conjointement depuis plusieurs années à la  performance du processus de gestion des chèques cadeau et à la rationalisation de leur traitement, en caisse comme en back-office du magasin ou de l’enseigne. Les réflexions et discussions ont abouti à la création d’un standard technique aux normes GS1. Désormais disponible, le nouveau format unique de chèque cadeau standardisé est prévu d'être déployé en juin 2014.  Pour en savoir plus sur le standard chèque cadeau et vous préparer aux modalités de son déploiement, visitez le site.


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Coupon de réduction : la standardisation en marche


On peut l’appeler le "paradoxe du coupon" :  bien qu’il soit un instrument de promotion largement plébiscité par les consommateurs, le traitement du coupon en point de vente reste manuel et souvent fastidieux. C’est donc l’objectif du nouveau groupe de travail GS1 de moderniser le coupon de réduction par le biais de la standardisation. D’abord focalisé sur le coupon papier pour un traitement automatique en caisse, le standard est défini pour permettre demain la dématérialisation des coupons de réduction sur les sites web ou les téléphones portables. Ce groupe de travail paritaire industriels – distributeurs est ouvert à tous. Si vous souhaitez vous impliquer dans les travaux ou suivre leur avancement, merci de nous contacter.

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Simplifiez vos campagnes de Marketing mobile avec CodeOnLine

Avec la généralisation de l’internet sur mobile et des smartphones, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à étendre leurs campagnes marketing sur mobile. Pour faciliter la préparation de ces opérations, GS1 met gratuitement à disposition de toutes les entreprises adhérentes, le service CodeOnLine qui permet en 1 clic d’associer des informations de vos choix aux codes à barres imprimés sur vos packagings (EAN-13, Datamatrix ou encore QR code). N’attendez-plus pour vous lancer. 

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American Apparel : profitabilité et innovation choc !


En avril, nous évoquions l’exemple de l’enseigne textile American Apparel, pour constater le redressement commercial et financier de l’enseigne, qui allait de pair avec le déploiement de la RFID/EPC dans ses magasins.  La corrélation entre ces deux faits figurait d’ailleurs explicitement dans les communications financières du distributeur…

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NEW !
 
 



Charte de l’interopérabilité : 25 entreprises signataires
 

   

Paris, le 26 septembre 2013, 25 entreprises, opérateurs spécialisés dans la facture électronique se sont réunis autour de GS1 France, pour signer une charte et s’engager de façon solennelle dans le principe d’interopérabilité des solutions de facturation électronique. Cette charte a pour objectif de réaffirmer la gratuité des échanges, notamment lorsque la facture électronique transite par deux opérateurs différents.

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Validation de la qualification GS1 pour les solutions EDI destinées au Transport et à la Logistique
 

     

Les entreprises françaises disposent de nombreuses solutions EDI sur le marché pour l’optimisation de leurs process Transport. Elles sont indispensables pour la mise en place des messages automatiques "Ordre de Transport"(1)  et le message "Statut de Transport / Remontée d’évènement transport"(2) très utile pour le e-commerce.  Pour faciliter la visibilité du marché, les membres de GS1 France ont demandé la mise en place d’une qualification qui permettra de labéliser les solutions EDI compatibles avec les attentes métiers des entreprises et conformes aux standards internationaux. Rendez-vous le vendredi 11 octobre 2013 de 10h à 12h dans les locaux de GS1 France, si vous souhaitez participer à la réunion de validation de cette qualification. Merci de confirmer rapidement votre présence par retour de mail.

(1)    Ordre de transport ou IFCSUM : transmission des consignes de livraison à un transporteur
(2)    Statut de transport ou IFTSTA pour le suivi des livraisons en cours d’acheminement.

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E-commerce : améliorer la description des produits blancs pour la vente à distance
 

     

L’amélioration du processus d’échange de fiches-produits sur les familles de produits à forte volumétrie : blanc/brun, jeux/jouets et textile, est l’action prioritaire définie par le Comité de pilotage E-commerce et Multicanal chargé  de déployer collectivement les  standards GS1 auprès des entreprises du secteur. Les travaux seront conduits au sein d’un groupe de travail, constitué des fabricants des familles de produits concernés, des sites marchands dédiés à leur vente, des distributeurs ainsi que des prestataires informatiques de bases de données.
Pour y participer, merci de prendre contact avec Isabelle Chastel, chargée du secteur e-commerce.


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WEBINARS de formation : la solution "quick and training" des standards dans votre entreprise
 

     

Ces formations interactives d’une heure par web et téléphone sont organisées chaque mois. Incluses dans les services aux adhérents, elles vous permettent d’acquérir, à distance, les connaissances pour mettre en œuvre efficacement et rapidement les standards GS1 dans votre entreprise. Lors de ces sessions, nos formateurs, experts sur les sujets abordés, répondent à vos questions.
De nouvelles sessions sont régulièrement créées pour suivre les nouvelles règlementations et la sortie des guides GS1, consultez l’agenda sur notre site.

Les prochains webinars :

- "Mon code à barres en 5 étapes" : destiné aux nouveaux adhérents, ce webinar explique comment codifier et marquer ses produits

1) Jeudi 3 octobre 2013 à 11h
2) Mardi 5 novembre 2013 à 11h
3) Mardi 3 décembre à 2013 11h

- Des webinars sectoriels pour comprendre les pratiques des secteurs et appliquer les solutions GS1 adaptées

1) Bâtiment : Lundi 14 octobre 2013 à 14h
2) Fruits et légumes : Jeudi 21 novembre 2013 à 14h.


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CELEBRATION DES 40 ANS DE GS1


Restos du cœur : 4 tonnes de denrées collectées pour les 40 ans de GS1
GS1 continue de célébrer son anniversaire et se lance dans une action caritative au profit des Restos du cœur et avec succès ! Ce sont au total plus de 4 tonnes de produits qui ont été collectées au profit des Restos du Cœur. Si la collecte  a démarré auprès des collaborateurs de GS1 France, elle s’est poursuivie le samedi 21 septembre dans le magasin Monoprix Vaugirard à Paris. A l’initiative d’une équipe de GS1 France, cette belle opération a permis de récolter des produits de première nécessité pour les plus démunis (pâtes, riz, conserves, produits pour bébé, produits d’hygiène…).


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Paris-Bruxelles à velo, they did it !
Rejoindre Paris-Bruxelles* à vélo en 4 jours dans le cadre de la célébration des 40 ans de GS1, soit 400 km à parcourir, c’est le challenge accompli par des collaborateurs de GS1 France, GS1 UK et GS1 Allemagne, du 20 au 23 septembre. Cette opération sportive est également une opération de solidarité ! Le peloton de coureurs français a porté les couleurs de la Fondation de la 2ème Chance qui accompagne depuis 1998 des personnes ayant subi des accidents de la vie pour les aider à se reconvertir professionnellement.

*Siège social de GS1 International


Pour continuer à soutenir cette initiative
Groupe Orangina / Schweppes, une entreprise qui a du cœur

Un grand merci au Groupe Orangina / Schweppes qui a immédiatement souhaité soutenir ces deux opérations solidaires en offrant 2 palettes de boissons, non seulement pour accompagner les performances sportives des cyclistes de GS1, mais aussi au profit des Restos du cœur.


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CONFERENCES / EVENEMENTS
   
Les 50 ans de la naissance de l’hypermarché, le commerce de demain s’en inspire
La prochaine édition du Colloque Etienne Thil, qui se déroulera à ESCP Europe Paris les 2 et 3 octobre prochains, consacre un large focus sur les 50 ans de la naissance de l’hypermarché et ses conséquences sur l’évolution du commerce. GS1, en tant que témoin privilégié de la relation industrie-commerce depuis 40 ans, participera à la table ronde "Commerce, espace et temps" durant laquelle Pierre Georget, CEO de GS1 France, invitera à s’interroger sur l’aura du produit (internet des objets) et le e-commerce comme substitut au commerce de proximité brick&mortar.

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Donnez votre avis sur les standards ! Participez au GS1 Standards Event

Deux fois par an, utilisateurs et experts du monde entier, tous secteurs d’activité confondus, se réunissent pour assurer la mise à jour et le développement des standards GS1 afin d’améliorer l’efficacité de la Supply Chain au profit des entreprises et des consommateurs. En tant qu’adhérent à GS1 France, vous pouvez participer à cet événement majeur consacré à l’évolution des standards. Rendez-vous du 7 au 11 octobre prochain, à Lisbonne au Portugal. Il n’est pas trop tard pour vous inscrire !


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Europharmat 2013, du 8 au 10 octobre à Montpellier
Les prochaines journées nationales d’études sur les dispositifs médicaux Europharmat se dérouleront du 8 au 10 octobre prochain à Montpellier. Europharmat réunira tous les acteurs intervenant dans le circuit du dispositif médical autour des actualités réglementaires, des thèmes techniques et cliniques. Très impliqué dans le secteur de la santé depuis 20 ans, GS1 sera partenaire de l’événement et interviendra lors de conférences et ateliers. Retrouvez-nous également sur le stand 89 où nos experts seront à votre disposition pour répondre à vos questions.

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L’Université d’été GS1 France voyage dans le temps

Plus de 200 personnes ont assisté fin août à l’Université d’été de GS1 France sur le thème : "Une journée en 2053", pour imaginer et tenter d’esquisser quel sera le futur de notre société. Comment vivrons-nous dans 40 ans ? Allons-nous manger des insectes ? Serons-nous gouvernés par des macros-gouvernements ? Le commerce d’aujourd’hui existera-t-il toujours ?  Quelle place les technologies tiendront-elles dans notre vie de tous les jours ? Autant de questions auxquelles les intervenants, anthropologue, géographe, roboticien, professeurs et experts en commerce ont apporté leur vision. Retrouvez les présentations et les photos de la journée depuis la page dédiée du site GS1.


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Editorial

Le dossier du mois :
Les standards GS1 pour une meilleure performance des magasins

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Célébration des 40 ans de GS1
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STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

 
 

GS1 France, sous l'impulsion
de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
En savoir plus

   
 

 

  Prochaines formations
 

 

 

Comprendre les stratégies gagnantes de la RFID dans la distribution : 15.10.2013

Logistique avancée et traçabilité sans faille pour les produits cosmétiques : 22.10.2013

Comment garantir la qualité des informations produits : 22.10.2013

Réussir la mise en place d’un système d’identification automatique : 23.10.2013

Développer la visibilité sur l’ensemble de votre chaîne logistique : 24.10.2013

Fruits & Légumes Frais et Pommes de terre :
29.10.2013

 

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  Dernières nouvelles

 

FDA : Nouveau règlement sur l’identification des dispositifs médicaux


 

L’autorité fédérale Américaine (FDA) chargée notamment du contrôle des médicaments vient de publier de nouvelles règles sur l’identification standardisée des dispositifs médicaux. Ce nouveau système appelé "UDI" (Unique Device Identification) a pour objectif d’accroïtre la sécurité des patients.
Il sera utilisé sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la sortie de production jusqu’à son utilisation, notamment en unité de soins. Pour préparer les professionnels de la santé à ce nouveau système, GS1 vient de publier un guide « Etes-vous prêt pour l’UDI ? » qui résume cette règlementation et permet de répondre à l’ensemble des critères de l’UDI.


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Les standards sur de bons rails


 

Les 10 et 11 septembre derniers, GS1 a rassemblé les acteurs majeurs du secteur ferroviaire européen à Nuremberg au Musée du Rail Allemand (D Museum). Des représentants de chaque pays ont détaillé les projets de modernisation en cours et à venir du secteur ferroviaire, avec une volonté commune d’harmoniser les pratiques et  d’associer les standards GS1 aux standards actuels du monde du rail. Ces différents acteurs (opérateurs, réseaux ferrés, prestataires technologiques) souhaitent poursuivre leurs coopérations à l’échelle européenne, et notamment suite à la publication du guide européen sur l’identification des véhicules et des pièces détachées via la RFID. Téléchargez le guide "Rfid in Rail", ici.


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Enquête Benchmark Aslog, à la conquête de l'excellence


 

Pour se développer et atteindre l’excellence, une entreprise a besoin de savoir ce qu'il se fait de mieux et d'en tirer profit.
Créée pour l'ensemble de la communauté Supply Chain, l'enquête Benchmarking vous permet d'évaluer vos performances logistiques et de les comparer aux meilleurs résultats de votre secteur.
Au-delà de la définition d'indicateurs et de leur valorisation, la Commission Benchmarking mène des enquêtes sur la logistique globale des entreprises.
GS1 France, membre du Conseil d’Administration de l’ASLOG, soutient cette initiative et rendra compte des résultats.

Pour y répondre :
Membres ASLOG :
Connectez-vous sur notre site avec vos identifiants (un oubli ? Contactez-nous). Dans votre espace membre : Outil Benchmarking > mon questionnaire.

Non membres ASLOG :
Nous vous demandons de créer un compte Benchmark, ici, vous recevrez vos login et mot de passe.


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