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GS1 France Des Codes et des News
Janvier 2009
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ACTUALITÉS DU MOIS

Excellente année 2009 !

Je vous présente au nom de GS1 France nos meilleurs vœux de réussite pour cette année 2009.
De nouveaux défis s'offrent à nous pour vous aider et vous accompagner. Notre priorité ? Que chacune de vos structures, grandes entreprises ou PME, puissent bénéficier de la

réduction des coûts de fonctionnement, d'une logistique performante, fiable et simplifiée et la garantie d'une traçabilité exemplaire. Aussi les équipes de GS1 se concentreront en 2009 sur l'ouverture de l'Observatoire de l'Excellence Logistique et de la Traçabilité, le développement des catalogues électroniques et l'optimisation du déploiement de la facture dématérialisée.

Bonne lecture,

Pierre Georget
Directeur général de GS1 France
le dossier du mois
Certification et Qualification, deux garanties d'utilisation exemplaire des standards
     
Facture dématérialisée : Atos Wordline premier certifié V3 !

GS1 France annonce la certification de l'outil Worldline Invoice EDI 1.0 développé par la société Atos Worldline. Cette solution de dématérialisation des factures respecte les exigences réglementaires (article 289 bis du Code Général des Impôts -CGI) et permet de gérer les versions 2 et 3 du profil INVOIC EANCOM® 1997 (D96A). Atos Worldline est ainsi le premier prestataire de services à être détenteur de cette nouvelle version de la certification ...
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Catalogues électroniques : Equadis.com, nouvelle solution qualifiée
Equadis confirme sa présence sur le marché des catalogues électroniques en obtenant la qualification GS1 France. Elle offre l’opportunité à un utilisateur industriel d’extraire directement de son système interne les informations nécessaires à la création d’une fiche-produit GS1 et à son envoi sur le réseau GDSN. Equadis rejoint ainsi 6 autres offreurs qualifiés sur l’automatisation : @GP, Generix Influe, Connectiv-IT, Tie France, 1PIM et Agena 3000.
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Les offreurs certifiés de GS1 Partenaires

La démarche de certification de GS1 s'appuie en partie sur le programme GS1 Partenaires. Composés d'offreurs de solutions, GS1 Partenaires propose des solutions certifiées pour la dématérialisation de la facture, les catalogues électroniques, la fiche-produit et le WebEDI Traçabilité.
Les experts de GS1 s’assurent que les solutions certifiées répondent aux exigences de normalisation.
Liste des offreurs de solutions

GS1 France s'investit dans le futur GS1 UN XML

GS1 intensifie sa collaboration avec les Nations Unies afin d’élaborer la future version du langage GS1 XML qui sera un sous-ensemble du message UN XML. Natascha Pottier, Responsable eCom de GS1 France, a été élue Président du TBG (International Trade and Business Processes Group), qui gère 17 groupes de travail différents : chaîne d’approvisionnement, finance, santé, agriculture …
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Le comportement des abeilles étudié par RFID
Pour étudier l’impact des pesticides sur le comportement de l’abeille domestique, un groupe de scientifiques s’est appuyé sur la RFID pour suivre une colonie de 20 000 abeilles. Le suivi en temps réel des abeilles butineuses contribue à la sauvegarde de l’espèce.
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DU CÔTÉ DES SECTEURS
Nouvelle codification pour les fruits et légumes, soyez prêt !

Les enseignes de la grande distribution française ont adopté un nouveau standard international pour les fruits et légumes pré-emballés destinés aux points de vente.
L’avantage de cette nouvelle codification ? Permettre une traçabilité plus ciblée des produits. C’est désormais le producteur qui aura la responsabilité de la codification des produits à la source. Décidée de façon concertée entre les acteurs de la filière et l’ensemble de la GMS, la migration vers cette nouvelle codification sera progressive et prendra fin au 31 mars 2010.
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Produits du bâtiment : les travaux sur la fiche-produit reprennent

GS1 France redémarre les travaux sur la fiche-produit en réponse aux besoins des entreprises du secteur. Première étape, lister les caractéristiques techniques des produits par thèmes et compléter ainsi le dictionnaire « SDC Dicalis ». Les entreprises enrichissent le dictionnaire par les caractéristiques qu’elles souhaitent échanger au travers de la fiche-produit. Les travaux sont en ligne sur l’espace collaboratif du site Internet de GS1 France jusqu’au 26 janvier 2009.
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AU FIL DE L'INNOVATION
Orange Shopping : comparer les prix de plus de 1000 sites marchands depuis son mobile grâce aux Codes à Barres GS1

A l’occasion des fêtes de Noël, les clients d’Orange ont pu utiliser l’application Orange Shopping pour comparer le prix de millions de produits simplement en saisissant les 13 chiffres du code à barres ou en photographiant ce dernier. Orange Shopping permet aux clients abonnés à Orange d’optimiser leurs achats en surfant sur 1000 sites web marchands.

 
L'édition 2008 de EANCOM® 2002 est disponible
GS1 vient de publier une nouvelle version de l’EANCOM®2002, qui tient compte de toutes les améliorations demandées par les utilisateurs nationaux et internationaux. L’EANCOM®2002 permet d'utiliser des options de sécurité non existantes en EANCOM®1997 (notamment la signature électronique, point essentiel pour la facture dématérialisée fiscale en Europe) ainsi qu’à un enrichissement des messages et des listes de codes. Cette nouvelle version est la seule maintenue à l’international. Retrouvez le contenu de l’EANCOM®2002 Edition 2008 sur notre site.
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Participez localement aux travaux internationaux
Après un bilan 2008 très positif, le Local Community Network (structure locale du GSMP) donne l’opportunité aux industriels de participer plus directement aux discussions en cours (élaboration des standards de demain, spécificités locales...).

Rejoindre le GSMP LCN est simple et rapide. Un espace collaboratif vous permet de télécharger les comptes-rendus des réunions.
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  DERNIÈRE DÉPÊCHE
Le projet GRIFS

GRIFS, le projet financé par l’Union Européenne, chargé de promouvoir la collaboration entre les différents organismes de standardisation pour la RFID. Le rapport qui vient d'être publié démontre de manière très détaillée l’importance de l’utilisation des standards RFID à grande échelle et souligne le besoin d’une plus grande coordination entre les principaux organismes de standardisation.
Lire le rapport

 
Actualité à la une

Le dossier du mois :
Certification et Qualification, deux garanties d'utilisation exemplaire des standards
 

Le saviez-vous ?
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STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

 

GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
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  CONFÉRENCE
  Réunion du 10 février : Observatoire Logistique
 


GS1 France vous invite à participer à la conférence de l'Observatoire de l'Excellence Logistique le 10 février 2009 à Paris, dans les Espaces CAP 15. Toutes les enseignes de la grande distribution en partenariat avec les industriels se mobilisent en 2009 pour améliorer l'efficacité logistique de la chaîne d'approvisionnement, en rejoignant l'Observatoire de l'Excellence Logistique et de la Traçabilité de GS1 France.
S'inscrire

   

FORMATION

  Prochaines formations GS1 France :
 

- 10 février 2009 : Initiation aux standards GS1
- 11 février 2009 : Traçabilité & Logistique
- 17 février 2009 : Dématérialisez vos factures
- 18 février 2009 : Les catalogues électroniques & la fiche-produit
- 24 février 2009 : Les potentiels de la RFID dans la chaîne d’approvisionnement
- 25 février 2009 : Réussir la mise en œuvre d’un projet RFID.
S'inscrire

   

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La question du mois
 

Dans le cas d’une promotion consommateur «baisse de prix» faut-il changer le code GTIN lorsque le montant de la réduction n’est pas imprimé sur l’article ?
Lire la réponse

   

SOLUTIONS

  GS1 en démonstration à l'Échangeur Paris
 

Le nouveau service CodeOnLine de GS1 France est désormais en démonstration sur la plateforme de l’Echangeur, le centre européen des pratiques innovantes de la relation client. Sa présence illustre la volonté de GS1 France en 2009 de connecter à l’Internet mobile un grand nombre de marques et de produits de grande consommation, ceci afin de créer le contexte favorable au développement du commerce mobile dans la distribution.
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