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GS1 France Des Codes et des News
Juin 2009
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EDITO

EstCeAuthentique ? 

C’est la question posée de plus en plus fréquemment par les marques, les distributeurs, les consommateurs,… qui subissent de plein fouet la croissance exponentielle des produits contrefaits. Plus d’1,5 million d’articles (hors tabac) saisis en 2003, 4,6 millions en 2007 et 6,5 millions en 2008, soit une valeur de 467 millions d'euros. (Source : Contrefaçon Riposte) « EstCeAuthentique », c’est
aussi le nom que GS1 va donner à sa plateforme de standards pour la vérification de l'authenticité des produits. Son objectif est de combiner de manière optimale les solutions d’authentification existantes sur le marché avec les services d’identification de GS1 (codes à barres, numéros de série), afin de faciliter les opérations de détection de contrefaçon. Les entités souhaitant faire vérifier l’authenticité des produits bénéficieront ainsi des opportunités de
« EstCeAuthentique ».  Par sa couverture mondiale, les faibles coûts d'usage de ses standards, GS1 souhaite faciliter la lutte contre la contrefaçon, et la rendre aussi accessible aux sociétés plus petites.
Pierre Georget
Directeur général de GS1 France
le dossier du mois
  LUTTER CONTRE LA CONTREFACON
     
GS1 lance une plateforme de la lutte contre la contrefaçon

Devant l’expansion de la contrefaçon et de la fraude sur les produits de grande consommation, GS1 et ses partenaires facilitent la vérification de l’authenticité des produits, en développant une plateforme pour connecter les entités vérificatrices (douanes, partenaires, distributeurs) avec les marques.
Nommée « EstCeAuthentique » ou  
« IsThatGenuine », cette plateforme est conforme à la mission de GS1, organisation neutre de standards à but non lucratif.
Ainsi, « EstCeAuthentique » définira les interfaces d’interopérabilité permettant aux marques et aux entités vérificatrices de connecter leurs services au sein d'un réseau paritaire et de confiance, sans exclusivité de technologies.

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Les bénéfices de
« EstCeAuthentique »

 

Grâce à cette nouvelle plateforme, les marques pourront vérifier les numéros de série et mettre à disposition les informations d'authentification aux personnes habilitées. Par exemple, les distributeurs, confrontés parfois à la nécessité de vérifier l’authenticité d’un produit ramené au service après-vente, pourront accéder rapidement aux informations données par les marques.
« EstCeAuthenique » facilite les opérations, des services anti-contrefaçon, des marques et des entités vérificatrices, ce qui permet de multiplier les vérifications et d’en maîtriser les coûts. Le contrôle des coûts améliore la rentabilité des investissements anti-contrefaçon et facilite l’accès à ces solutions pour des petites entreprises.
Cette plateforme garantit, enfin, une collaboration pragmatique et efficace entre les sites de e-Commerce et les marques.

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La question du mois

Nous souhaitons mettre en place un bon de réduction sur notre produit pour un client en particulier ? Faut-il changer le code unité consommateur et unité logistique, pour ce produit ?

La réponse de GS1

 
LES SERVICES AUX ADHERENTS
Une étape essentielle : la vérification de la clef de contrôle

La clef de contrôle est l’élément essentiel permettant de fiabiliser la cohérence du code, il est ensuite traduit en code à barres, lors du passage en caisse.
La clef de contrôle est le dernier chiffre du code identifiant l'unité commerciale. Cette clef doit être différente à chaque fois qu’un nouveau code est créé. Le calcul se fait via un algorithme bien spécifique sur les chiffres la précédant.
Pour avoir plus d’informations, la hot line de GS1 France est à votre disposition au 01 40 95 54 10.

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Espaces collaboratifs : gardez le contact !

Depuis bientôt 3 ans, les groupes de travail actifs peuvent ouvrir sur le site internet de GS1 France des espaces de collaboration pour échanger entre deux réunions. Grâce à l’identifiant et au mot de passe donné lors de l’adhésion, les membres des groupes de travail peuvent, en ligne sur cet espace, accéder aux documents de travail, valider les comptes-rendus, participer à des forums de discussion, ou encore voter en ligne sur des questions liées aux travaux en cours.
Pour vérifier que votre groupe possède un espace collaboratif, connectez-vous sur le site de GS1, rubrique « travaux en cours » et cliquez sous le nom du groupe sur le lien « espace collaboratif ». Pour créer un espace collaboratif, contactez le responsable du groupe de travail GS1.

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GS1 Partenaires vous aide à trouver un offreur de solutions !

Que vous recherchiez l’expertise d’un consultant, un logiciel de gestion appliqué à votre secteur d’activité, une solution EDI ou des matériels d’identification automatique, GS1 Partenaires (programme offreurs de solutions de GS1 France) peut vous aider à trouver le prestataire qui répondra parfaitement à votre problématique. Comment ? GS1 Partenaires vous propose de diffuser gratuitement (de façon anonyme ou non) votre « appel d’offres » auprès de tous ses partenaires membres. Vous recevrez ensuite directement les réponses adaptées à votre besoin.

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Tout ce qu’il faut savoir sur le Centre de Formation GS1

Codification, RFID, catalogues électroniques, facture dématérialisée ou excellence logistique,… le Centre de Formation de GS1 France propose de découvrir, lors de ses séminaires, les " bonnes pratiques " de l’usage des standards et des témoignages d’entreprises.
Grâce à l’expertise des formateurs de GS1, chaque séminaire peut s’adapter à votre projet d’entreprise.
Consultez-nous pour construire votre programme de formation.

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LE FIL DE L'INNOVATION
Forum de l’UN/CEFACT

Tous les chemins de l’EDI mènent à Rome !
La 14ème édition du Forum de l’UN/CEFACT s’est déroulée à Rome fin avril 2009. Parmi les travaux des différents secteurs, GS1 porte toute son attention à la facture intersectorielle V2 “UN XML Cross Industry Invoice (CII)” qui pour la première fois s’appliquera à  l’industrie sidérurgique, l’automobile, l’aéronautique, au domaine public. GS1 a pris un rôle leader dans le développement de cette facture qui sera publiée fin 2009 en langage « UN XML ». La facture est actuellement le message le plus attendu, notamment par la Commission Européenne, qui a décidé de recommander ce standard comme future syntaxe d’échange.

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Harmonisation des messages EDI en Europe

Vous êtes de plus en plus nombreux à réaliser des échanges EDI (eCom) transfrontaliers. Pour répondre à cette attente entre partenaires Européens, GS1 in Europe vous offre une recommandation commune pour l’implémentation de l’EDI en Europe en publiant “eEurope 2.0”. Cette nouvelle version harmonisée des guides en EANCOM® portera sur la commande, la facture et l’avis d’expédition, applicables au secteur de la grande consommation (PGC). Grâce à l’utilisation de ces guides de référence européenne, vous aurez l’opportunité d’échanger des commandes, des factures et des avis d’expédition interopérables. De plus, les guides constituent une importante source d’information sur la façon dont l’EANCOM® est appliqué dans les différents pays Européens.

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Edito
Le dossier du mois :
Lutter contre la contrefaçon

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STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

 

GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
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FORMATION

  Participez aux prochaines sessions de formation
 

07 juillet 2009 : Initiation aux standards GS1.

08 juillet 2009 : Traçabilité & Logistique.

Retrouvez toutes les autres dates, dans la rubrique  «Centre de Formation » du site de GS1 France

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