Cliquez ici si vous ne pouvez pas lire le contenu de ce mail
GS1 France Des Codes et des News
Janvier 2012
Envoyer à un ami   |   S'abonner   |   Archives   |  Welcome

EDITO

L'année 2012 sera sous le signe de la qualité des données.


Pour consulter la vidéo de l'édito, cliquez ici.

Pierre Georget,
Directeur Général GS1 France 

 

 

 

le dossier du mois
Pourquoi l’usage des standards GS1 devient une priorité pour le Transport et la logistique ?
 
     

Secteur du transport, du nouveau !



Camille Dreyfuss, responsable Transport et Logistique, fait un point complet en vidéo sur les évolutions du secteur.

Cliquez ici

Laissez-vous guider pas à pas dans l’univers des standards GS1 


Vos clients vous ont parlé de standards GS1 ? Vous voulez bénéficier des avantages qu’ils procurent ? Vous souhaitez offrir un service de qualité à vos clients ? Vous envisagez d’étendre vos activités au-delà des frontières françaises ? Afin de vous aider à découvrir comment les standards GS1 peuvent faciliter vos opérations de transport et contribuer à vous faire réaliser des économies, GS1 France a conçu un guide intitulé : Les standards GS1 pour le Transport et la Logistique – Mes premiers pas, à destination principalement des transporteurs et prestataires logistiques. Ce support vous accompagne étape par étape dans votre démarche : réaliser votre autodiagnostic, en savoir plus sur chaque standard à disposition du secteur, les bénéfices associés, les différentes étapes de mise en œuvre et les services proposés par GS1 France.

Contact

    

Calculez les gains de vos standards logistiques


Le simulateur ROI a été développé pour vous permettre d’évaluer en toute autonomie, l’impact de la mise en œuvre des standards GS1 et le retour sur investissement associé. En fonction de votre profil (donneur d’ordres : industriel ou distributeur, ou bien transporteur) et de vos indicateurs, vous pourrez calculer les économies potentielles qui pourraient être réalisées grâce à l’usage des standards sur votre chaîne d’approvisionnement. Conçu comme un outil d’aide à la décision, ce simulateur donne des arguments tangibles aux directions financières sur le déploiement des technologies standards.
        


 Contact

Standardisons ensemble !



Afin de vous assurer que vos besoins, vos processus, vos activités sont pris en compte lors de la création des standards GS1, il est important de participer et de faire entendre votre voix lors des travaux de standardisation menés au sein de GS1 France. Le groupe de standardisation Transport et Logistique s’est réuni 6 fois en 2011 et a fortement contribué au développement et à l’amélioration des messages EDI "Ordre de Transport",  "Statut de Livraison" et "Facture". Ces messages sont accessibles à tous et disponibles sur notre site www.gs1.fr. L’année 2012 verra le groupe de travail se pencher sur la création d’un message EDI standard pour le Plan de Transport. 

Contact

     
     

La question du mois

Combien de chiffres possède un GTIN dans les bases articles ?

Lire la réponse

 
LA VIE DES SECTEURS
 
 

Les actes de la conférence santé disponibles
 

   

Les actes de conférences de la journée santé sont désormais disponibles sur le blog GS1 dédié au secteur. Pour rappel, cette conférence était l’occasion d’écouter les retours d'expériences des acteurs du monde de la santé, industriels, prestataires logistiques, officinaux et établissements de soins, organismes de régulation français, européens et internationaux, face à l’arrivée des nouvelles règlementations. Comment les mettre en œuvre, quelles évolutions sont à prévoir, comment structurer son système d’information pour répondre au mieux à ces nouvelles exigences, étaient les principaux sujets abordés. Retrouvez le résumé des tables rondes et des présentations.

 
 

Guide des bonnes pratiques de lecture du GS1 DataMatrix sur l’emballage des médicaments
 

   

GS1 France, les pharmaciens d'officines et leurs représentants ont entamé la rédaction d'un "Guide des Bonnes Pratiques de Lecture du GS1 DataMatrix - GBPL".
Destiné aux pharmaciens d’officines, ce guide a pour objectif de faciliter l'application de la nouvelle règlementation sur la traçabilité des médicaments, comprendre les enjeux de la lecture optique du DataMatrix dans la gestion des stocks, les rappels et retraits de lots, la traçabilité jusqu'au patient, etc.
Une première version en relecture est disponible ; si vous souhaitez participer à cette phase de validation, contactez Valérie Marchand. Retrouvez toutes les informations du secteur, sur le blog de la santé ici.

 

Guide des bonnes pratiques de rédaction d’un appel d’offres pour un WMS à l’hôpital 

 
Pour faciliter la rédaction des appels d'offres hospitaliers pour des WMS (Warehouse Management System ou logiciel de gestion d'entrepôt), les membres de la CoLogH (Commission Logistique Hospitalière) en collaboration avec les éditeurs de WMS ont entamé la réalisation d'un guide des bonnes pratiques de rédaction d'un appel d'offres.
Ce guide doit permettre aux hospitaliers de bien identifier leurs besoins et leurs modes de fonctionnement actuel et futur pour que les éditeurs puissent, de leur côté, y répondre au mieux et adapter leurs solutions si nécessaire.
Pour plus d'information, contacter Valérie Marchand ou François Bisch - président de la CoLogH et représentant de l'ASLOG - association des logisticiens. 


Contact
 
Traçabilité et Rappel des Produits Cosmétiques
 

Dans le contexte du projet Parfumerie Sélective au sein de GS1 et du fait de la nouvelle règlementation européenne sur les produits cosmétiques, un groupe de travail débute le 23 janvier prochain de 14h à 17h. L’un des objectifs prioritaires consistera en la rédaction d’un manuel des bonnes pratiques s’appuyant sur les standards GS1, afin de permettre une traçabilité des produits cosmétiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement, conformément au Règlement 1223/2009. Ce groupe est ouvert à tous.

Contact

 
AU FIL DE L'INNOVATION
   
Les codes GS1 pour les contributions sur les boissons sucrées et édulcorées et la TVA à 7%
 

     

Le Conseil constitutionnel a validé le 28 décembre l'essentiel de deux lois de finances adoptées par le Parlement. Ces deux lois entérinent, notamment, la création de deux contributions sur les boissons avec édulcorants et avec sucres ajoutés ainsi que la hausse de la TVA à taux réduit à 7% pour les biens et services actuellement soumis au taux réduit de 5,5 %, à l'exception de certains produits répertoriés dans le texte de loi.
L’organisation GS1 France, qui maintient d’ores et déjà à jour une codification des taxes et assimilées et des types de TVA, invite les entreprises adhérentes concernées par cette nouvelle disposition réglementaire à prévoir de nouveaux codes dans leur système d’information pour :
    - Contribution boissons sucrées
    - Contribution boissons édulcorées
    - TVA taux intermédiaire

La note détaillée sur ces nouveaux codes est disponible ici.

Ces codes ont été mis à jour dans la liste des données de la fiche-produit pour le marché français disponible ici.

Contact

   
 

Une nouvelle version de l’annuaire OuLivrerQuiFacturer.fr pour faciliter vos recherches d’informations partenaires
 

Avec plus de 65 000 lieux référencés, retrouvez dans l’annuaire OuLivrerQuiFacturer.fr, les informations relatives à vos partenaires commerciaux : Qui a envoyé la commande ? Où livrer la marchandise ? Qui facturer ?
La nouvelle version mise en ligne vous propose des évolutions importantes telles que la recherche multi-critères manuelle ou web-service, le téléchargement en différents formats, la géo-localisation, …

 
 
Sécurité et rappel international des produits de consommation : l’OCDE utilise la GPC
 

Le groupe de travail de l’OCDE sur l’interopérabilité des rappels globaux des produits mené par la Commission de Sécurité des produits de consommation, du gouvernement des Etats-Unis a confirmé sa décision stratégique d’utiliser la GPC, Classification Globale des Produits de GS1.
Deux priorités pour l’Organisation de coopération et de développement économiques : utiliser la GPC pour la plateforme de rappels globaux de produits de l’OCDE ainsi que pour les notifications de rappels globaux de Gouvernement à Gouvernement.               

 

Comment mesurer ses produits ?
 

La dernière version du guide « Règles de mesure des unités commerciales » vient d’être publiée. En fournissant aux entreprises des règles standards et non ambigües pour mesurer les hauteurs, largeurs et profondeurs des produits (unités consommateurs et unités logistiques), ce guide participe à la qualité des informations contenues dans les fiches-produits GS1.

En savoir plus

 
CONFERENCES
 

Dématérialiser ses factures : rien de plus simple aujourd’hui
 

En 2011, les fournisseurs français ont envoyé près de 11 millions de factures électroniques à leurs clients de la distribution. Déjà clairement ancrée dans les pratiques des grands groupes, la dématérialisation fiscale est désormais à la portée des plus petites structures du fait de la diversité des solutions offertes par les prestataires. Les gains sont nombreux et permettent notamment aux entreprises utilisatrices de supprimer tous les flux papiers dans leurs échanges de factures avec leurs clients. Le 24 janvier prochain, à l’occasion du salon Doc&Finances 2012 (CNIT, Paris la Défense), les experts GS1 France reviendront sur le cadre réglementaire de la facture dématérialisée et présenteront les différentes technologies disponibles sur le marché français. Deux distributeurs (Auchan et Casino) et un industriel (L’Oréal) témoigneront également des bénéfices de la dématérialisation fiscale et détailleront les étapes de sa mise en place au sein de leurs organisations.

 
 
 
   
   
 
Actualité à la une

Le dossier du mois :
Pourquoi l’usage des standards GS1 devient une priorité pour le Transport et la logistique

Le saviez-vous ?
La vie des secteurs
Au fil de l'innovation
Conférences
HOTLINE HOTLINE
01.40.95.54.10
Consulter l'agenda
de GS1 France
STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

 
  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
En savoir plus
   
 

 

  Prochaines formations
 

 

   
 

Réussir la mise en place d’un système d’identification automatique : 02.02.2012

Marquer ses produits avec un code à barres : 07.02.2012

Optimiser vos processus logistiques et de traçabilité avec les standards GS1 : 08.02.2012

Les catalogues électroniques & la fiche-produit : 14.02.2012

La dématérialisation de la facture : 15.02.2012

Comprendre le langage EANCOM : 16.02.2012

 

 

 En savoir plus

 
 

 

 

 

 

 

   
 

 

 

 

 

 
Contact  -  S'abonner  -  Se désabonner