Cliquez ici si vous ne pouvez pas lire le contenu de ce mail
GS1 France Des Codes et des News
Juin / Juillet 2012
Envoyer à un ami   |   S'abonner   |   Archives   |  Welcome

EDITO

Recevoir une commande électronique, dématérialiser ses factures, mettre un code à barres sur un produit, une palette, ou transmettre électroniquement des fiches-produits,... sont souvent pour les entreprises des démarches

totalement nouvelles. Elles présentent en première approche une complexité importante. GS1 a donc développé un ensemble de services permettant de comprendre, justifier et démarrer avec succès ces différents types de projets. Que vous soyez distributeur, industriel, transporteur, établissement de soins ou société de restauration collective, GS1 vous propose un accompagnement sur mesure. Formation, publications, évaluation d’opportunités, structuration de projet, maîtrise de la qualité, recherche de solutions techniques, les différents services vous permettent de trouver une réponse opérationnelle à vos besoins. La hotline, qui traite plus de 16 000 appels par an, est le point d’entrée privilégié pour découvrir et bénéficier de ces différents services. N'hésitez pas à appeler le 01 40 95 54 10, pour disposer de l’expertise et du savoir-faire des équipes de GS1 !

Xavier Barras

Directeur Innovation & Technologies

 

 

le dossier du mois
Les services GS1
en 1 clin d’œil
 
     

La hotline de GS1, un accompagnement de proximité


Avec près de 16 000 appels reçus par an, la hotline répond de façon personnalisée aux multiples questions des entreprises adhérentes ou futures adhérentes de GS1. De l’adhésion à l’attribution de codes, aux questions relatives à la codification ou aux contrôles de conformité des étiquettes logistiques et codes à barres,… l’équipe de la hotline offre un panel de services inclus dans votre adhésion ou des prestations personnalisées sur devis. 
 


 

Contact

Etes-vous sûr de la qualité de vos codes à barres ?


Les faits sont là : 8,7% des paniers des consommateurs, soit 0,4% des articles, ne passent pas en caisse*. Plus que jamais le recours à la vérification de la qualité d’un code à barres est indispensable pour garantir que celui-ci soit correctement lu en point de vente, mais également tout au long de la chaîne de distribution. Le diagnostic de vos codes à barres, proposé par l’assistance technique de GS1, se base sur l'analyse de différentes variables, et vérifie si un symbole est conforme ou non aux valeurs permises par les standards GS1 et la norme ISO 15416.
*Etude GS1 France, Mars 2012


Contact

   
     

De l'annuaire au système d’appel d'offres, trouvez rapidement la solution pour déployer les standards GS1

Vous recherchez une imprimante, un logiciel d’édition d’étiquettes, une solution EDI,… ? Déposez votre appel d’offres sur le site internet de GS1 et recevez les réponses adaptées à votre besoin directement sur votre boîte mail ! Le service d’appel d’offres vous met en relation directe avec une large communauté de prestataires de services membres de GS1 Partenaires*, composée de 200 sociétés (éditeurs de progiciels, SSII, cabinets de conseil, organismes de formation, fabricants de matériels de marquage et de lecteurs optiques, etc.). Publiez votre appel d’offres dès maintenant pour trouver des compétences sur lesquelles vous appuyer en toute confiance, comparer les offres de services et faire jouer la concurrence.
* GS1 Partenaires est une communauté rassemblant des prestataires de services qui connaissent et maîtrisent les standards GS1.

Contact

Nouveau : auto-diagnostic industriel.org



Vos clients vous demandent de mettre en place de l’EDI, la GDSN, le GS1-128 ? Quelles sont ces technologies ? Que permettent-elles de faire ? Comment répondre efficacement aux demandes de vos clients ? Pour vous aider, GS1 France propose un outil qui, non seulement vous aide à décrypter les applications de chacun de ces standards, mais vous propose aussi un auto-diagnostic. Sous la forme d’une trentaine de questions regroupées par processus (référentiel produit, approvisionnement, logistique, facturation), chaque entreprise peut réaliser un rapide état des lieux de son système et identifier les actions à mener afin de mettre en place les standards GS1. Si vous souhaitez plus d’information, merci de contacter Cassi Belazouz.  

Contact

     
     

La question du mois

Nous commercialisons un produit dont nous allons modifier plusieurs ingrédients. La dénomination commerciale, la marque et le poids net restent identiques. Doit-on changer de code GTIN ?

Lire la réponse

 
ENCORE PLUS DE SERVICES GS1
 
 
Simulateur ROI bâtiment
 

   

A l’heure où les entreprises du bâtiment dématérialisent leurs documents pour faciliter leurs échanges commerciaux et ainsi réaliser des économies, GS1 France a développé le simulateur ROI dédié au secteur de la construction. Désormais, chaque entreprise peut ainsi évaluer en toute autonomie l’intérêt économique d’utiliser les standards GS1 sur sa chaîne d’approvisionnement. Cet outil prend en compte l’ensemble des processus et messages EDI identifiés comme prioritaires par le comité de pilotage du secteur : commande (message ORDERS), réponse à la commande (message ORDRSP), l’excellence logistique (message DESADV + étiquette GS1 128), facture (message INVOIC) et fiche-produit électronique (standard GDSN). Si vous souhaitez plus d’informations, merci de contacter Cassi Belazouz.


Contact

 
 

Vos documents électroniques sont-ils conformes aux standards GS1 ?
 

   

Dématérialiser ses documents, c'est bien, encore faut-il s'assurer qu'ils resteront compréhensibles par ses partenaires commerciaux. Afin de le garantir, GS1 vous propose un contrôle de vos messages par rapport au cahier des charges de référence dans le secteur. Il est également possible de faire contrôler vos cahiers des charges afin d'assurer leur conformité aux standards GS1.

 
En savoir plus

 
 

   
Comprendre les standards GS1 et leurs usages
 

     

Que ce soit pour former un nouveau collaborateur ou pour disposer des éléments essentiels pour réussir un projet d'adoption des standards, le Centre de Formation agréé de GS1 France vous propose un ensemble de formations techniques ou thématiques. En intra ou inter, les experts techniques ou sectoriels assurent des formations mixant les approches théoriques et pratiques.

 
Contact 

   
 

Bénéficier de l'expertise de GS1 pour lancer vos projets 

 

 

Dans le cadre de vos projets, nos experts peuvent vous accompagner afin d'assurer une bonne compréhension des standards GS1 et de leurs applications. Ils vous assistent pour exploiter pleinement les opportunités offertes et pour optimiser le déploiement des standards. Que vous soyez au stade de l'étude d'opportunité, du cadrage du projet ou de la formalisation d'un cahier des charges, bénéficiez de l'expertise de GS1.
 
 

 
                                                 

Comment dématérialiser vos fiches-produits ?
 

GS1 France vous propose un service d’accompagnement personnalisé vous permettant :

  • D’évaluer votre capacité interne à répondre à votre client : comparatif des informations produits demandées par la distribution avec celles gérées dans votre entreprise.
  • De générer une cartographie des flux des données issus de vos services internes (Référentiel, Commercial, Marketing, Logistique, Production,…) qui devront être centralisées dans votre outil de synchronisation des fiches-produits dématérialisées, le catalogue électronique.
  • D’estimer les gains liés à la dématérialisation de vos fiches-produits.
  • De mettre en place une politique interne de la qualité de données produits et d’en mesurer les bénéfices.

Contact

 
 

 Mesurer la qualité de vos données produits

L’audit QualiData est une prestation permettant de vérifier et de mesurer le niveau de la qualité de vos données produits. A partir de contrôles physiques effectués sur un échantillon représentatif de produits, GS1 France vérifie l’exactitude des données renseignées dans la fiche-produit et établit un rapport d’audit de la qualité des données.

Contact

 
 

 Nouveaux guides d’accompagnement sur l’EDI

Dans le but d’accompagner les entreprises à adopter l’EDI, GS1 vient de publier deux nouveaux guides :


• Le guide « Principe et mise en œuvre de l’EDI » qui propose une première approche de l’EDI  et des différents messages de la commande à la facturation en passant par le transport et le stockage des marchandises.
Accéder au guide en cliquant ici

• Le « Guide des règles et recommandations pour l'identification des documents commerciaux » a pour but de préciser les règles internationales qui doivent être suivies par les entreprises (émettrices ou réceptrices) pour l’identification et la traçabilité des documents dématérialisés.


Accéder au guide en cliquant ici

 

La fiche-produit GS1 s’exporte sous le soleil de la Tunisie

La société NetConsulting Tunisie est la première société étrangère à avoir obtenu la qualification
 « GDS 2010 Fiche-Produit » pour sa solution de catalogue électronique « QT-PIM ». Cette initiative ouvre de nouvelles opportunités aux entreprises locales pour l’échange de leurs fiches-produits sur le réseau international des catalogues électroniques.
Retrouvez la liste complète des solutions qualifiées  de catalogues électroniques en cliquant ici.


Contact 

Une nouvelle solution qualifiée « GDS 2010 Fiche-produit » pour la synchronisation de vos informations produits

APPLICOM, de la société ALLOGA, est la nouvelle solution qualifiée qui rejoint les 10  solutions de catalogues électroniques déjà qualifiées par GS1 France pour vous accompagner dans l’échange de vos fiches-produits avec vos partenaires. Pour accéder à la fiche détaillée de ces différentes solutions, cliquez ci-dessous.


En savoir plus


 

 

Les codes GS1 pour la taxe sur les cosmétiques et la contribution pour le traitement des déchets d'ameublement

 
 

L’année 2012 a vu la création de deux nouvelles taxes et assimilées : la taxe sur les produits cosmétiques, officialisée par l'article 26 de la Loi n° 2011-1906 du 21 décembre 2011 de financement de la sécurité sociale pour 2012 (le site de l’ANSM), et la contribution pour le traitement des déchets d’ameublement, mise en application par le décret n° 2012-22 du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d'éléments d'ameublement (vers le texte de loi)
L’organisation GS1 France, qui maintient d’ores et déjà à jour une codification des taxes et assimilées et des types de TVA, invite les entreprises adhérentes concernées par ces nouvelles dispositions réglementaires à intégrer ces nouveaux codes dans leur système d’information pour ces deux taxes et assimilées. L'ensemble des codes sont disponibles dans la liste des taxes et assimilées.

En savoir plus

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
   
   
 
Edito

Le dossier du mois :
Les services GS1 en 1 clin d’œil

Le saviez-vous ?
Encore plus de services GS1
HOTLINE HOTLINE
01.40.95.54.10
Consulter l'agenda
de GS1 France
STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

 
  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
En savoir plus
   
 

 

  Prochaines formations
 

 

   
 

Les catalogues électroniques & la fiche-produit : 06.09.2012

Marquer ses produits avec un code à barres : 11.09.2012

Optimiser vos processus logistiques et de traçabilité avec les standards GS1 : 12.09.2012

Comment garantir la qualité des informations produits : 13.09.2012

Comprendre le langage EANCOM : 20.12.2012

 

 

 En savoir plus

 

 

   TEMOIGNAGE
 

 

Les balbutiements de la distribution au Laos

La grande distribution telle que nous la connaissons en France n'existe pas au Laos, elle en est à ses débuts et reste très limitée dans le pays. En effet, la capitale Vientiane ne correspond en rien aux grandes capitales économiques telles que nous l’entendons et le reste du pays demeure essentiellement rural (67% de la population en 2011).

En savoir plus

 

CONFERENCE

Université d’été 2012 : Save the date

La prochaine Université d’été GS1 France se déroulera le vendredi 31 août prochain au Collège des Bernardins à Paris sur la thématique : Big data, open data : partage, échange, confiance…, que faire des données ? 
Si l’enjeu est d’être en mesure de les analyser, les exploiter pour ensuite les enrichir à des fins de partage (données environnementales, techniques, opérationnelles…), les défis sont multiples : accélérer l’échange d’information entre entreprises, améliorer la qualité des données, dissiper le flou juridique, contrôler et protéger l’intégrité des données… Sociologue, analystes, marketeurs, livreront leur témoignage sur ces phénomènes Big Data / Open Data qui ouvrent de nouvelles opportunités de marchés pour les entreprises, qu’il s’agisse d’optimiser les activités opérationnelles ou de développer de nouveaux modèles économiques.

En savoir plus

 

 

 
Contact  -  S'abonner  -  Se désabonner