Cliquez ici si vous ne pouvez pas lire le contenu de ce mail
GS1 France Des Codes et des News
Février 2011
Envoyer à un ami   |   S'abonner   |   Archives   |   Welcome  
Pierre GeorgetEDITO

En ce moment même se tient le GS1 Global Forum à Bruxelles. Cet événement annuel réunit 350 délégués GS1 d’une centaine de pays. Une large part de ces rencontres sont dédiées au partage d’expériences entre pays : présentation d’initiatives nationales, retours sur des projets européens ou mondiaux. C’est aussi l’occasion de nouer de nouveaux contacts et d’enclencher de nouveaux projets entre GS1 de différents pays et nous étions ravis de constater que malgré ses temps troublés, nos homologues des pays du Maghreb étaient présents afin de continuer à promouvoir les initiatives menées par leurs pays.

Leur présence lors de cet événement véhicule un message fort. L’activité économique de leurs pays ne s’est pas arrêtée. Les projets continuent à se développer, la présence d’entreprises étrangères est essentielle pour maintenir ce désir d’ouverture et de liberté qui s’est manifesté dans les rues. Ce forum est l’occasion pour Karim Gharbi le CEO de GS1 Tunisie de lancer un vibrant appel à tous les pays pour que les entreprises continuent et si possible intensifient leurs relations commerciales avec les entreprises tunisiennes et égyptiennes.

Nous souhaitons à nos confrères de poursuivre leurs initiatives avec succès.

Pierre Georget
Directeur général de GS1 France

                                                                             

 

ACTUALITES A LA UNE

EPC dans l'habillement, un vrai facteur de croissance

Santiago Iglesias, Directeur du développement de l’enseigne espagnole Trasluz témoigne sur la mise en place de la technologie EPC dans ses magasins
Quels bénéfices avez-vous notés par la mise en œuvre des étiquettes EPC ?
Notre projet démarre, nous souhaitons nous installer dans un nouvel entrepôt qui nous permette un contrôle total des flux de marchandises, juste en pressant un bouton… Le principal bénéfice pour nous en utilisant la RFID/EPC, consiste en l’automatisation du contrôle des flux de vêtements à chaque étape de leur cycle de vie. Nous pourrons ainsi croître sans investissement important en ressources humaines.
Diriez-vous qu’EPC représente une opportunité stratégique pour le secteur de la distribution ?
Absolument, la RFID/EPC représente un énorme avantage. Elle autorise la tenue d’inventaires fréquents et extrêmement productifs. C’est une rupture intégrale au regard de ce que l ’on pouvait réaliser auparavant.


Contact

 
SFR dématérialise ses factures et optimise sa relation client en B2B

Avec plus de 26 millions de clients mobiles, fixes et ADSL, SFR a opté en 2009 pour la dématérialisation de ses factures avec ses partenaires commerciaux. Ce projet d’entreprise qui a impliqué plusieurs services, dépasse aujourd’hui la simple numérisation des factures. Avec 230 000 factures émises par an en B2B, pour une moyenne de 7 feuilles recto-verso par facture, ce sont près de 1 610 000 feuilles de papier potentiellement économisées chaque année ! Du fait des volumes de factures traitées et de l’inscription du projet dans une démarche globale d’optimisation administrative et marketing, le retour sur investissement a été atteint un mois après la mise en production.


Contact

 
« Smart Bordeaux », l’application mobile des vins de Bordeaux

Le secteur du vin, particulièrement sensible aux applications mobiles, s’est enrichi d’une nouvelle initiative, avec la création de l’application "Smart Bordeaux ". Le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a lancé une application gratuite qui allie à la fois reconnaissance et mise à disposition d’informations sur l’ensemble des vins de Bordeaux. Conçue avec l’aide de GS1 France (pour la partie code à barres), cette application téléchargeable via l’Iphone aujourd’hui et fin mars pour les Blackberry et Android, offre aux consommateurs de nombreuses informations sur les vins de Bordeaux en scannant le code sur la bouteille : appellation, classement, récompenses (médailles et notes), histoire de la propriété ou de la marque, l’encépagement, les commentaires simples de dégustation… L’utilisateur peut déjà retrouver plus de 12000 fiches, ce qui couvre une grande majorité des vins de Bordeaux.
«Cette initiative va permettre de redynamiser la marque et de rendre les bordeaux plus accessibles et plus lisibles pour les consommateurs», explique Christophe Chateau, communication interne du CIVB.


Contact

 

La question du mois

Un code GTIN 12 (UPC) utilisé aux USA est-il valable en France ?

Lire la réponse

 
LA VIE DES SECTEURS
 
Un parfum d’EDI dans la Parfumerie Sélective !

A son tour, le secteur de la parfumerie sélective prévoit d’optimiser ses échanges commerciaux en adoptant de façon concertée des standards GS1 pour l’EDI. Les grandes marques, SEPHORA, L’OREAL, GUERLAIN, NOCIBE, PRINTEMPS... participent activement à la création d’un groupe de standardisation « Parfumerie Sélective et EDI ». Ses missions : identifier et définir les messages électroniques prioritaires pour le secteur (ORDERS, DESADV, INVOIC …). Ce groupe est ouvert à toutes les entreprises désireuses de prendre part aux travaux de standardisation. Pour y participer, contactez : Alexandre Rieucau



 
La dématérialisation fiscale pour tous

Dans le respect de la réglementation en vigueur (article 289-V du Code Général des Impôts), le standard de dématérialisation des factures garantit l’interopérabilité des solutions du marché. En mai 2010, GS1 a mis en place une première campagne de qualification des solutions. Trois solutions commercialisées par les sociétés @GP, Edicot et Seres ont reçu cette qualification. Une seconde campagne, achevée fin janvier 2011, a permis d’étoffer le marché en qualifiant cinq nouvelles solutions développées par GMI Connectivity, DPII Telecom, Qweeby, Telino et TX2 Concept.



Pour en savoir plus

 
Bâtiment : la "Commande NEGOCEDI" au standard GS1

Le secteur du bâtiment, tous métiers confondus, échange les messages EDI dans des versions différentes. Dans un contexte de déploiement rapide de l'EDI, il est indispensable d’assurer la compatibilité dans les échanges, aussi le groupe de travail NEGOCEDI Bâtiment a souhaité uniformiser les messages EDI du secteur et les rendre conformes aux standards GS1. A ce jour, le groupe de travail NEGOCEDI a revu les profils bâtiment des messages "Avis d'expédition" et "Facture" qui ont été intégrés dans les standards GS1. La version officielle du message "Commande", et par extension la "Réponse à la commande", restent à valider. La première version officielle de la "Commande" (ORDERS Négocedi) sera présentée au Comité de Standardisation de GS1 France pour validation définitive le 17 mars prochain.


Contact

 

La clef de la réussite pour des échanges internationaux

Comme de nombreux numéros qui accompagnent notre vie quotidienne (sécurité sociale, compte bancaire, ..), tous les codes GS1 (GTIN, GLN, SSCC) se terminent par un chiffre calculé à partir des chiffres précédents : la clef de contrôle. Cette clef fiabilise l'acquisition et l'échange des codes GS1. Si elle est toujours renseignée pour les GTIN ou pour les SSCC, en revanche, elle n'est pas toujours calculée pour les codes d’identification des entreprises, les GLN (et donc apparaît avec la valeur "0" en fin de GLN). Pourtant, cette clef est obligatoire depuis le 1er janvier 1997 et son absence entraîne des dysfonctionnements dans les échanges internationaux (dans les échanges EDI, mais aussi dans les annuaires ou dans les catalogues produits).
Nous vous encourageons donc à vérifier que les GLN que vous utilisez ont des clefs valides en cliquant sur ce lien. Si vous n'en êtes pas certain, vous pouvez contacter notre Service d'Assistance Technique : 01.40.95.54.10.




 
GS1 au Global Food Safety Conference

Du 16 au 18 février à Londres, s’est tenu le Global Food Safety, l’évènement annuel qui rassemble plus de 600 spécialistes alimentaires de plus de quarante pays. GS1 et TraceOne ont présenté en avant première un démonstrateur basé sur le service mobile GS1 CodeOnLine. Développé à partir des outils TraceOne, le démonstrateur permet d’informer et d’accompagner le client sur les produits à marque distributeur avec des informations clés pour la santé du consommateur : nutrition, allergènes, conseils d’utilisation…


Pour plus d'informations

 
La gouvernance IT au cœur d’une conférence-débat à l’ESCP Europe

Le groupe TIC & BUSINESS d’ESCP Europe Alumni & le groupe Informatique d’Arts et Métiers organisent une table ronde sur le thème de la « Gouvernance IT » dans la distribution à l’ESCP Europe le jeudi 31 mars à 19h. Des réponses seront apportées sur la stratégie des systèmes d'information et des équilibres à atteindre entre centralisation et adaptation, pérennité et adaptabilité, qualité, sécurité et coût. Avec la participation exceptionnelle de M. Hervé Thoumyre, DSI du groupe Carrefour et de M.Georges Epinette, DOSI du groupement Intermarché. La conférence sera suivie d’un cocktail.


Inscriptions

 
Les ROIS de la Supply Chain 2011 : les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg récompensés

A l'occasion de la remise de prix « les Rois de la Supply Chain 2011 » organisée par Supply Chain Magazine, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont remporté le deuxième prix pour la gestion du pôle logistique en collaboration avec la société Aldata. Cette manifestation a pour but de récompenser une réalisation exemplaire et innovante dans le domaine de la logistique. C’est en utilisant les standards GS1 que les HUS de Strasbourg assurent la traçabilité des livraisons en interne pour l'identification des conteneurs, des produits et des lieux. A noter que c’est la première fois qu'un hôpital est primé dans ce concours très prisé du milieu industriel.


Contact

 
Edito

 Actualités à la une

Le saviez-vous ?
La vie des secteurs
HOTLINE HOTLINE
01.40.95.54.10
Consulter l'agenda
de GS1 France
STANDARDS
 

EDI  Qui Fait Quoi ?

  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
En savoir plus
   

Prochaines formations
  Marquer ses produits avec un code à barres : 08.03.2011

Optimiser sa Supply-Chain Amont : 08.03.2011

Mettre en œuvre l’excellence logistique avec les standards GS1 : 09.03.2011

Les catalogues électroniques & la fiche produit : 10.03.2011

La dématérialisation de la Facture : 15.03.2011

Les applications de la RFID dans la chaîne d’approvisionnement : 16.03.2011

Réussir la mise en œuvre de la RFID : 17.03.2011

Comprendre le standard EANCOM® : 24.03.2011

Comment répondre aux exigences de traçabilité dans le secteur de la santé : 31.03.2011

En savoir plus

 
Contact  -  S'abonner  -  Se désabonner