Cliquez ici si vous ne pouvez pas lire le contenu de ce mail
GS1 France Des Codes et des News
Février 2010
Envoyer à un ami   |   S'abonner   |   Archives   |   Welcome

EDITO

Les entreprises mettent en place les changements structurels et organisationnels qui leur permettent d’accroître leurs performances et de relever les défis qui s’offrent à elles. Dans ce contexte, la formation joue un rôle essentiel pour le  développement des compétences 

et garantit l’adaptation des equipes à ces mutations. La démarche d’accompagnement et de conseil initiée par le Centre de formation GS1 France, se concrétise par une offre de formation sur catalogue ou sur mesure, axée sur la mise en œuvre des nouvelles technologies de l’information. Orientées au prix le plus juste et adaptées en permanence aux besoins des utilisateurs, les formations sont également l’occasion de partager des expériences et de trouver des réponses à des problématiques métiers.
Le Centre de formation est à votre écoute, n’hésitez pas à le contacter.

Christian Lenoir
Directeur Exploitation & Support

le dossier du mois
Le Centre de Formation GS1 pour le développement des compétences 
     

Nouvelle formation sur l'Internet Mobile  


Thématique d’actualité, le marketing mobile dispose désormais de deux nouvelles formations axées sur les bénéfices des standards GS1 dans une stratégie de marketing mobile.
Destinée aux marques, la formation "Valorisez votre offre produit avec le Marketing Mobile",  a pour objectif de présenter les enjeux et les perspectives du Marketing Mobile et d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’un service mobile basé sur les standards GS1.
Plutôt orientée offreurs de solutions, la seconde formation "Intégrez les standards GS1 dans votre offre de services mobiles", permettra  aux sociétés de services d’appréhender et d’intégrer les standards GS1 dans leurs offres de services mobiles. Cette session sera l’occasion d’échanger autour de quelques démonstrations d’outils.

En savoir plus

GS1 forme les équipes entrepôts d'Intermarché 


Le groupement des Mousquetaires a décidé de s’associer à GS1 France pour mener des actions de formation afin de sensibiliser son personnel d’entrepôt à l’utilisation des standards GS1 de logistique et de traçabilité. Les enjeux sont clairement identifiés pour les 17 bases secs qui participent au programme de formation : améliorer la qualité des données saisies en réception. Cette approche repose sur l’identification des unités d’expédition par code à barres de type GS1-128 associée au message EDI avis d’expédition (DESADV).
 

 Contact

    

E-learning : nouveau parcours  « Certification Codes à Barres GS1»



Le centre de formation GS1 lance un parcours de certification « Codes à Barres GS1 » composé de 7 modules de formation à distance. Ce parcours permet à l’utilisateur d’appréhender  et de connaître les principes de l’usage de la technologie d’identification automatique qu’est le code à barres.
La formation à distance permet à l’utilisateur d’être l’acteur de sa formation et de gérer son processus d’apprentissage sans contraintes temporelles ou géographiques.
        

En savoir plus

Témoignage de l'Université de Bretagne / ISFFEL



GS1 : Quels ont été pour vous, les bénéfices et les apports de l’intervention de GS1 lors de cette journée ?
L'Université : Tout d'abord, le contenu aborde les différents systèmes de traçabilité existants, afin de donner une vision globale de la problématique traçabilité. Puis la large gamme de solutions proposées par GS1 est abordée, ce qui procure une réponse adaptée à la taille et à l'activité de l'entreprise que nos étudiants intégreront à l'issue de la formation. GS1 nous prouve qu'il est possible de répondre aux besoins de tous les types d'entreprises, de la PME à la multinationale, par des systèmes variés, qui vont du code à barres à la mise en place de solutions RFID. Par ailleurs, nous avons toujours eu un retour très positif de nos étudiants sur les qualités pédagogiques des intervenants GS1. 

M. Olivier Mével, de l'UBO et M. David Lesven, ISFFEL

En savoir plus

     
     


Demander en ligne des codes à poids variable, c’est désormais possible !  Ces codes, utilisés pour des produits dont le prix varie en fonction du poids, sont désormais attribués directement sur www.gs1.fr. Rapide et pratique, n’hésitez pas à utiliser ce nouveau service. Pour plus d’informations, la Hotline de GS1 France est à votre disposition au 01 40 95 54 10.

En savoir plus

 
AU FIL DE L'INNOVATION
 
La bible des standards

Pouvoir accéder à l’ensemble des standards GS1 et à leurs règles d’application (hors EPC) à partir d’un seul document, c’est l’objectif  des  "General Spécifications" (ou GenSpecs). Mise à jour chaque année, la dernière version des spécifications est désormais disponible  et permet d’informer les entreprises utilisatrices sur les nouvelles  pratiques métiers ou d’intégrer de nouvelles technologies d’identification comme le GS1 DataBar ou le GS1 DataMatrix. En 2010, la version diffusable (version 10) prend effet dès février.

En savoir plus

 
Conférence "Vers un nouveau pilotage de sa chaîne logistique"

    

Event-driven, temps réel, traçabilité,... pour répondre aux besoins de visibilité des flux, pour mieux piloter la chaîne d’approvisionnement et simplifier la traçabilité des produits, GS1 met à disposition le standard EPCIS.
Venez découvrir ce standard d’excellence de la supply chain à travers le témoignage d’industriels et de distributeurs, lors d’un premier atelier  le jeudi 11 mars de 14h à 18h : « Vers un nouveau pilotage de sa chaîne logistique. Event-driven, temps réel, traçabilité,... les bénéfices du standard EPCIS ».

Inscription

 
GEPIR : qui se cache derrière ce code à barres ?

Depuis janvier 2010, GS1 France propose un service permettant aux entreprises d’automatiser les recherches sur l’annuaire : le service GEPIR Premium. Mis en service en 1997, l’annuaire international  GEPIR  permet d’identifier l’entreprise ayant attribué un code GS1 à un produit, un lieu ou une palette. A ce jour, plus d’un million d’entreprises adhérentes à GS1 réparties dans plus de 100 pays sont accessibles via cet annuaire.
 
Contact

 
Nouveau : une version simplifiée de la fiche-produit

GS1 France vient de publier une version simplifiée de la liste des données de la fiche-produit pour le marché français. Cette liste de critères créée à partir des cahiers des charges des distributeurs en production sur les catalogues électroniques GS1 (Auchan, Carrefour, Casino, E. Leclerc et Provera) permet à un industriel de créer des fiches-produits qui seront acceptées par l’ensemble de ses clients.
Téléchargez la fiche, cliquez ici.


Contact

 
 
RFID, un appel à projet de 10 millions d'euros

   

Le Ministre de l’industrie, Christian Estrosi lance le 3ème appel à projets IPER-SMSC visant à développer des services innovants sans contact mettant en œuvre les technologies RFID et/ou NFC, dans le but d'accélérer leur appropriation par un large public. Au total, ce sont une vingtaine de projets qui seront soutenus, pour près de 10 M€. Cette initiative vient renforcer les actions du Gouvernement dans le développement et l'appropriation de ces technologies.  Les détails de l’appel sont disponibles sur ce site. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 30 avril 2010.

Contact

 
 
LA VIE DES SECTEURS
Nouveau Trophée pour CodeOnLine !

Succès sur toute la ligne pour  le service CodeOnLine, qui  affiche désormais 3 récompenses à son palmarès. Après avoir reçu un prix sur le salon E-Commerce  et un Oscar de l’Innovation remis par LSA… CodeOnLine a été primé au Salon e-Marketing pour la meilleure application mobile en partenariat avec Franprix, La Vignery et Netific. 

Contact

Carrefour révolutionne le catalogue promotion

Dans son catalogue high-tech du mois de janvier distribué au niveau national, Carrefour propose la consultation d’informations complémentaires sur mobile, comme une vue en 3D ou des caractéristiques techniques. Ce service opérationnel, basé sur le code à barres GS1 DataMatrix et le service CodeOnLine d’accès aux informations produits, est un pas important vers la généralisation des services mobiles dans la distribution.

En savoir plus

 
Formation Santé : répondre aux exigences de traçabilité

Identification, marquage des médicaments et des  dispositifs médicaux,  transmission des informations produits, identification unique des colis, avis d’expédition électronique, etc. seront parmi les thématiques abordées lors d’une formation « spéciale santé » organisée le 1er juin dans les locaux de GS1.  Cette journée permet aux entreprises de mieux appréhender les différents éléments de la réglementation sur la traçabilité des médicaments et d’avoir une meilleure vision de l’évolution de la gestion des flux logistiques à l’hôpital et de la mise en œuvre d’outils de traçabilité. 

Contact

 
 
La certification GS1, un passeport qualité

   

Fin 2009, GS1 France a réalisé une enquête sur la certification des solutions (outils de dématérialisation des factures, outils Web-EDI pour la traçabilité et solutions de connexion au réseau GDSN) auprès des 22 membres certifiés de GS1 Partenaires (programme offreurs de solutions de GS1 France). Les résultats (cliquez ici pour les consulter) mettent en évidence que la certification GS1 est un véritable gage de qualité et une garantie de mise en œuvre correcte des spécifications techniques liées aux standards. Autre point positif, les sociétés certifiées sont satisfaites du processus de certification qu’elles jugent complet et efficace.  

En savoir plus

   
 
Actualité à la une

Le dossier du mois :
Le centre de formation GS1 pour le développement des compétences

Le saviez-vous ?
Au fil de l'innovation
La vie des secteurs 
HOTLINE HOTLINE
01.40.95.54.10
Consulter l'agenda
de GS1 France
STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
En savoir plus
   
 

 

  Prochaines formations

02.03.2010 : Dématérialisation de la facture
02.03.2010 :
Marquer ses produits avec un code à barres
03.03.2010 :
Traçabilité & logistique
09.03.2010 :

Optimiser sa Supply Chain amont
10.03.2010 :
Les catalogues électroniques & la fiche-produit
30.03.2010 :
Les applications de la RFID dans la chaîne d’approvisionnement
31.03.2010 :
Réussir la mise en œuvre de la RFID

 En savoir plus

 

 

FORMATION

Optimiser sa Supply Chain Amont

Vous êtes industriel de produits de grande consommation, fournisseur d’emballages, de matières premières, d’ingrédients  ou offreur de solutions, et vous souhaitez savoir comment optimiser votre logistique amont et approvisionnements ? Cette formation vous est dédiée.
Pour une approche terrain, un industriel ayant mis en place la démarche GUSI (Global Upstream Supply Initiative) témoignera de son expérience. La prochaine session se tiendra le mardi 9 mars prochain. Inscrivez-vous dès maintenant.

 S'inscrire

 

 

 

Comment financer vos formations ?

Les formations dispensées par GS1 sont éligibles à votre plan de formation et peuvent bénéficier de financements des différents organismes collecteurs (OPCA) ainsi qu’au titre du DIF dans le cadre de la formation professionnelle (article L900-2 du code du travail).
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Contact  -  S'abonner  -  Se désabonner