Cliquez ici si vous ne pouvez pas lire le contenu de ce mail
GS1 France Des Codes et des News
Septembre 2012
Envoyer à un ami   |   S'abonner   |   Archives   |   Welcome  
Pierre GeorgetEDITO

Chers adhérents,
 
Notre université d’été sur le thème « Big Data, Open Data »  se termine à peine que déjà nous rejoignons le salon EQUIPMAG, viendra ensuite le salon E-commerce, suivi de toute une série d’événements tout au long du deuxième semestre. Dans ce numéro « des codes et des news », vous trouverez le programme complet des conférences, salons, expositions auxquels nous allons participer.  Développer des standards, c’est le cœur de métier de GS1, mais

notre mission ne s’arrête pas là. Elle est aussi de les faire connaître, et plus encore d’en faire valoir les bénéfices pour chaque entreprise et pour chaque filière. C’est pourquoi nous allons à la rencontre des entreprises pour promouvoir l’usage de la facture dématérialisée, des catalogues électroniques, ou des étiquettes EPC/RFID,… de toutes les technologies standardisées qui permettent de réduire les coûts, mais aussi d’accroître la qualité de la relation commerciale.


Pierre Georget
CEO

 

 

Actualités à la une

Salon E-Commerce : la qualité des données produits, un enjeu pour tous les e-commerçants

       

Délivrer une information produit de qualité, exacte et à jour, est devenu un enjeu majeur pour tous les e-commerçants. Comment les sites marchands et Market Places peuvent-ils collecter les données directement auprès des marques ? Quelles solutions sont à leur disposition pour automatiser ce processus de transmission auprès de leur client ? Lors de sa conférence  « Sites marchands : comment répondre rapidement aux exigences du consommateur en fournissant des données produits de qualité ? »,  GS1 France propose d’en débattre avec les acteurs du secteur, le jeudi 20 septembre de 9h00 à 9h45.  Rendez-vous sur le salon E-Commerce Paris (18-20 septembre, Porte  de Versailles).

Pour en savoir plus

 

Evénement Axway : « Evolution d’un existant EDI vers une approche Cloud »

   

La société Axway vous invite à une grande conférence sur les échanges B2B/EDI et la gestion des communautés, le mardi 25 septembre de 9h00 à 12h30 à l’Hôtel Park Hyatt - Paris 2ème.  GS1 France apporte son témoignage à cette occasion sur son cœur de métier : la pratique des standards EDI ainsi qu’un  état des lieux des usages actuels et des perspectives de développement. A ne pas manquer également le retour d’expérience du Groupe Plastic Omnium / Société Inergy Automotive Systems sur la mise en œuvre de son projet EDI / B2B / Cloud.

Pour en savoir plus

 

La vie des secteurs

 

L’usage du code à barres dans la filière Fruits & Légumes sur le Miffel 2012

La filière fruits et légumes a entamé avec GS1 une mission d’harmonisation de l’usage du code à barres, en réponse aux demandes des fournisseurs et distributeurs.
L’amélioration du passage en caisse des produits frais et l’automatisation des processus logistiques sont parmi les 2 enjeux clés de la filière Fruits et Légumes. L’usage généralisé du  code à barres au sein de la filière, de la production au magasin, aidera à la résolution des anomalies dans les flux d’informations de traçabilité. Lors de la prochaine édition du salon Miffel (Avignon), GS1 apportera des réponses concrètes aux visiteurs de l’événement sur les bénéfices de l’usage du code à barres pour assurer une meilleure traçabilité jusqu’au client final. 

Pour en savoir plus

 

Vin : Comment faciliter l’identification et le suivi logistique des produits vitivinicoles ?  

L'optimisation des flux de marchandises et la fiabilisation des informations qui leur sont liées font partie des enjeux majeurs de la filière vitivinicole. Ainsi, depuis la production d’intrants jusqu’à la mise en marché du vin, l’utilisation des standards GS1 vise à faciliter les échanges d'informations entre partenaires pour une traçabilité plus fine et une sécurité alimentaire accrue. GS1 France accompagne les acteurs de la production, du négoce, du transport et de la distribution du vin dans l'utilisation de ses standards.
Pour en savoir plus, inscrivez-vous,  le mercredi 24 octobre prochain de 14h30 à 16h00 à la conférence GS1 sur le salon Miffel (Avignon) « Comment faciliter l’identification et le suivi logistiques des produits entre les différents partenaires commerciaux ».

Pour en savoir plus

  


Tout savoir sur la facture électronique en 2012 : économies, fiabilité et dématérialisation

Les TPE et les PME  à la recherche de solutions simples pour dématérialiser l’échange de leurs factures avec leurs fournisseurs ou clients ont rendez-vous à l’atelier proposé par la Chambre de Commerce de Paris « Comment mettre en œuvre la facture électronique dans une PME ? ».
L’objectif de cet atelier est de donner les clés essentielles aux entreprises qui souhaitent s’engager dans cette démarche : les différentes formes de facture, le cadre légal et bien entendu tous les bénéfices et avantages… Pour clôturer, un panorama des outils de facturation électronique disponibles pour les TPE / PME sera également présenté avec des démonstrations.
GS1 France apporte toute son expertise à ce sujet en tant que  partenaire de l’événement.
A vos agendas : 18 septembre  dès 9h à la Bourse du Commerce de Paris, l’Echangeur PME de la CCI de Paris. 

Pour en savoir plus

 
 

Réunion bi-annuelle de la Standardisation Internationale à Dublin

Tous les 6 mois, utilisateurs et experts du monde entier, tous secteurs d’activité confondus, se réunissent pour assurer la mise à jour et le développement des standards GS1 afin d’améliorer l’efficacité de la Supply Chain au profit des entreprises et des consommateurs. En tant qu’adhérent à GS1 France, vous pouvez participer à cet événement majeur consacré à l’évolution des standards. La prochaine édition se déroulera du 8 au 12 octobre prochain à Dublin (Irlande).


Pour en savoir plus

 
 

GS1 vous accueille sur le salon Innotrans 

 

InnoTrans est l’un des plus grands salons dans le domaine du transport ferroviaire et se déroule cette année des 18 au 21 septembre 2012 au centre d’exposition et de conférences Messe Berlin.
GS1 sera présent pendant toute la durée du congrès et partagera avec les visiteurs les derniers travaux menés dans le domaine de l’identification des wagons de train à l’aide de la technologie RFID et des standards GS1.
Des démonstrations réalisées par la Swedish Transport Administration et d’autres opérateurs d’infrastructures ferroviaires permettront de démontrer les avantages liés à l’utilisation de la RFID pour tracer les wagons de marchandises et de personnes sur les réseaux ferroviaires nationaux et internationaux.
GS1 présentera également les résultats des travaux de standardisation  menés au sein de GS1 Europe en concertation avec les fabricants de pièces et les opérateurs d’infrastructure sur l’identification des pièces et composants utilisés dans le secteur ferroviaire.
N’hésitez à venir nous rendre visite sur le stand 228 dans le hall 6.1 du centre d’exposition et de conférences Messe Berlin.

Pour plus d’informations, contactez Camille Dreyfuss

 

Equipmag, la révolution en magasin                                    

Etes-vous sûrs de la qualité de vos codes à barres ? De la fraîcheur de vos produits ? De l’efficacité de vos inventaires en magasins ?
Durant les 3 jours du salon EQUIPMAG, les enseignes ont eu l’opportunité de tester sur l’espace démonstration  du stand GS1 des solutions qui permettent d’améliorer les services rendus aux consommateurs en magasin, moins  d’attente en caisse, de ruptures de stocks et des produits frais de qualité.


Pour en savoir plus

  

Université d’été : Big Data, Open Data : partage, échange, confiance, que faire des données ?                                    

Big succès pour l’Université d’été de GS1 consacrée cette année à la gestion des Big Data et à l’ouverture des données, l’Open Data.
Les Big Data sont un défi pour les organisations et les entreprises : collecte, stockage, qualité et intégrité des données… Des interrogations existent aussi quant aux compétences à réunir pour les faire parler, et bien sûr quant à l’usage qui en sera fait.
Plus de 125 participants ont assisté le 31 août aux échanges de qualité assurés par des représentants de la puissance publique, de mathématiciens, d’universitaires, de chercheurs et dirigeants d’entreprises spécialisées dans la collecte et l’interprétation des données pour des secteurs aussi variés que le commerce, la banque, les télécoms ou la recherche en génétique…


Voir les présentations

  

      

 

 

La question du mois

Je vais faire réaliser les emballages de mon produit (unité consommateur), quel emplacement dois-je réserver pour le code à barres ?
 

Lire la réponse

 

Nos autres événements 

 

Lancement du Groupe de travail fiche-produit en RHD

 

Le comité de pilotage Restauration Hors Domicile qui conduit le déploiement collectif des standards GS1 dans ce secteur souhaite travailler sur l’échange structuré des fiches-produits.
Le groupe de pilotage « fiche-produit en RHD» animé par GS1 aura pour objectifs de :

- définir les usages métier de la fiche-produit : commercial, logistique, nutritionnel, marketing, etc.
- définir la liste des données à échanger dans une fiche-produit pour la RHD
- comprendre l’architecture technique nécessaire à l’échange de la fiche-produit GS1 de manière synchronisée
- permettre aux différents acteurs d’évaluer les intérêts et les contraintes de mise en œuvre :

. les besoins d’évolution de leur système d’information actuel 
. les investissements technologiques à réaliser

Les conclusions de ce groupe de travail serviront de bases au comité de pilotage pour définir les échéances de déploiement de la fiche-produit GS1 pour le secteur de RHD. 
Vous êtes en charge des problématiques de fiches-produits au sein de votre entreprise, venez participer à ce groupe dont la première réunion se tiendra 
le vendredi 21 septembre dans les locaux de GS1 France à Issy-les-Moulineaux de 9h30 à 16h.

Veuillez informer Fatou Coulibaly par retour de mail si vous souhaitez être inscrit à cette session.

En savoir plus

 
 

L'Organisation Mondiale des Douanes et GS1 renforcent la capacité des douanes à combattre la contrefaçon

L'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et GS1 ont signé un accord de coopération le 4 septembre dernier visant à explorer de nouvelles pistes pour améliorer la lutte contre la contrefaçon. "Face à l'augmentation du commerce de produits contrefaits, l'OMD et ses membres sont résolus à coopérer avec GS1 pour endiguer ce péril et protéger la santé et la sécurité des consommateurs du monde entier," a déclaré le Secrétaire général de l'OMD, Kunio Mikuriya. L’intégration des standards GS1 au cœur de ce dispositif permettra d’en étendre la couverture à de très nombreuses marques qui utilisent déjà les codes à barres et les formats de données GS1 pour leurs échanges commerciaux quotidiens.

En savoir plus

 

Le cargo intelligent, le transport multi-modal,... l'innovation dans le Transport et la Logistique

Un grand atelier Transport et Logistique est organisé les 8 et 9 octobre prochains à Dublin lors de la réunion biannuelle ‘GS1 Standards Event’ qui réunit industriels, distributeurs, prestataires logistiques, transporteurs, offreurs de solution et organisations GS1 afin de travailler sur les standards et solutions GS1 internationaux.

Divers thèmes seront abordés dont :

- L’innovation transport (le transport multi-modal, le cargo intelligent)
- L’innovation en entrepôt (automatisation, services à valeur ajoutée)
- Les futures tendances et le rapport Future Value Chain produit par le Consumer Goods Forum
- La lutte contre la contrefaçon et l’implication des douanes mondiales dans l’amélioration de la visibilité et la traçabilité des produits, ...

Le Consumer Goods Forum, l’Organisation Mondiale des Douanes, Delhaize, DHL, DSV, Stena Line seront présents pour partager avec vous leurs visions, stratégies et projets associés.

Pour plus d’informations, contactez Camille Dreyfuss.

En savoir plus

 
 

GS1 Algeria fait son show

GS1 Algeria a tenu en juillet dernier sa 4ème conférence internationale  sur le thème des « Standards GS1 tout au long de la chaine d’approvisionnement ». Plus de 200 personnes ont répondu présent, algériens mais aussi marocains et tunisiens, montrant une fois de plus que le Maghreb souhaite avancer dans l’automatisation des processus logistiques et la traçabilité des produits commercialisés.
GS1 France a pris part à cette conférence et a partagé avec le public les problématiques françaises liées aux catalogues électroniques, à la dématérialisation des documents – de la commande à la facture, aux relations avec les transporteurs et prestataires logistiques… La conférence a été suivie d’une formation sur les standards GS1, couvrant l’ensemble des standards de codification et de marquage, avec un focus sur les nouveaux symboles tels que le GS1 DataBar, le QR code, le GS1 DataMatrix…
Pour plus d’informations sur cet événement, contacter Camille Dreyfuss.

 

 

Déploiement de l’EDI dans le secteur du Bâtiment

En collaboration avec le Comité de Pilotage GS1 Bâtiment composé des entreprises ACOVA, ALLIA, COMAFRANC, GEDIMAT, POINT P, SINIAT (anciennement LAFARGE Plâtres) SONEPAR et VELUX, ainsi que la Fnas (Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires, Chauffage, Climatisation et Canalisations) et les membres du groupe de travail GS1 déploiement, GS1 France et la communauté du bâtiment ont entamé une campagne de déploiement des messages EDI commande et facture au format officiel GS1 Négocedi Bâtiment.
600 prospects EDI (industriels et négociants) sont ainsi sensibilisés sur la mise en place de l’EDI au standard GS1 depuis mai 2012.
La démarche, qui met en avant les bénéfices de l’EDI, a pour objectif d’instaurer des échanges commerciaux pérennes entre les partenaires et de permettre aux utilisateurs d’atteindre rapidement la masse critique qui garantira l’optimisation des coûts.
Les offreurs de solutions GS1 Partenaires, acteurs du déploiement de l’EDI dans les entreprises sont invités à participer à une réunion d’information, le mardi 25 septembre de 9h à 12h, au cours de laquelle GS1 France présentera les travaux de standardisation et de déploiement du secteur, les actions réalisées et en cours, ainsi que les outils du déploiement de l’EDI au sein de la communauté Bâtiment de GS1 France.


Pour en savoir plus

 
 

 
Actualité à la une
Le saviez-vous ?
Autres évènements
HOTLINE HOTLINE
01.40.95.54.10
Consulter l'agenda
de GS1 France
STANDARDS
 

EDI  Qui Fait Quoi ?

  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
En savoir plus
   

Prochaines formations
 

Comprendre les stratégies gagnantes de la RFID dans la distribution :
11.10.2012

 

En savoir plus

 

 
Contact  -  S'abonner  -  Se désabonner