Cliquez ici si vous ne pouvez pas lire le contenu de ce mail
GS1 France Des Codes et des News
Novembre 2011
Envoyer à un ami   |   S'abonner   |   Archives   |  Welcome

EDITO

Vers la réception simplifiée

Que se cache-t-il derrière ce concept de réception simplifiée, de bouclage des flux ou encore d’Order to Cash … trois dénominations pour un seul et même process : la dématérialisation totale des flux sur toute la chaîne d’approvisionnement.

Ce process, voire cette stratégie, devient essentielle pour les entreprises qui sont à la recherche de gains de productivité et d’une meilleure rentabilité de leur organisation au sein d’un écosystème plus global : la chaîne d’approvisionnement.
Les outils qui permettent la mise en œuvre de cette réception simplifiée existent. Les standards GS1 permettent de dématérialiser tous les documents liés à la préparation des commandes, à leur expédition et à leur réception chez le client. Le bon de livraison électronique (DESADV) lié à l’expédition par l’étiquette logistique et son identification (SSCC) permet de réceptionner la marchandise et d’intégrer dans le système d’information toutes les informations nécessaires à la tenue des stocks et à garantir la traçabilité des produits.
Dans un contexte de crise, la mission de GS1 est de poursuivre son effort pour aider les entreprises à améliorer leur compétitivité sans leur demander de contribution supplémentaire. Et l’usage des technologies standards reste le principal levier. L’année 2012 doit être l’année de l’atteinte de la masse critique et nous pouvons préparer l’ultime étape qui consistera à émettre l’accusé de réception de marchandises et l’avis de paiement qui permettront de diminuer considérablement les litiges et faciliteront la gestion de la trésorerie des entreprises.
.

 

Alain Tardy,
Directeur Déploiement 

le dossier du mois
Les bénéfices de l’Order to Cash
 
     

Zéro saisie, zéro litige


Accompagner les entreprises vers  plus de fiabilité, de productivité et bien sûr de traçabilité tout au long de la chaîne logistique sera le fil conducteur de GS1 lors du salon Solutions Supply Chain. La performance et  la rentabilité des standards se mesurent véritablement par la mise en place d’un processus complet de dématérialisation des flux de toute la chaîne d’approvisionnement. Chaque standard, chaque processus (référentiel produit, approvisionnement, expédition, facturation…) interagit avec l’autre, chaque acteur de la chaîne communique avec l’autre… Ne pas rompre cette chaîne de transmission de données d’un acteur à l’autre est devenu essentiel. Et l’un des enjeux de la journée GS1 sera de présenter comment une stratégie d’Order to cash ou de bouclage des flux, contribue à améliorer la compétitivité des entreprises.

En savoir plus

100% qualité des données 


Le volume des échanges informatisés explose au sein des entreprises, près de 670 000 fiches-produits dématérialisées sont en circulation. La qualité des données échangées constitue, de fait, un élément stratégique pour ces entreprises. Afin de répondre à cette priorité de fiabilisation des échanges, une méthodologie complète a été élaborée. La Boîte à Outils Qualité des données de GS1, réunit ainsi un ensemble de bonnes pratiques et de documents de référence qui permet d’intégrer la qualité des données dans les processus internes des entreprises. Une démonstration inédite sera réalisée sur le salon, afin de sensibiliser les visiteurs à l’usage de cette démarche.
Evaluez la qualité de vos données sur l’Espace Démo du stand GS1 (C10).

Contact

    

Simulateur ROI : mesurer l’intérêt économique des standards


Chaque dirigeant d’entreprise peut désormais évaluer en toute autonomie, l’impact de la mise en œuvre des standards GS1 et leur retour sur investissement associé, en s’appuyant sur un outil pratique : le Simulateur ROI.
Cette approche permet pour chaque standard, décomposé par processus d’identifier l’économie potentielle qui pourrait être réalisée et l’intérêt d’utiliser ces standards sur sa chaine d’approvisionnement. Conçu comme un outil d’aide à la décision à destination des industriels et des distributeurs, ce simulateur donne des arguments tangibles aux directions financières sur le déploiement des technologies standards.
        
 Contact

Comment améliorer rapidement les données liées à vos expéditions


Imaginer un mode opératoire qui permet le traitement automatique des non-conformités de l’étiquette logistique et de l’avis d’expédition est l'Objectif de l’Observatoire de l’Excellence Logistique. Objectif quasi accompli, puisque depuis son ouverture, 250 industriels des secteurs PGC se sont inscrits pour fiabiliser leurs données logistiques et de traçabilité, en collaboration avec leurs clients distributeurs (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Ed, Intermarché, Lecasud, Monoprix, Scachap, Système U Ouest). Si vous souhaitez vous inscrire à l’Observatoire, rendez-vous sur le salon. 

Contact

     
     

La question du mois

Comment doit-on marquer en code à barres les unités logistiques ?

Lire la réponse

 
CONFERENCES
 
 

Des standards pour une chaîne logistique sans accroc
 

   

Pour sa prochaine participation au salon Solutions Supply Chain qui se déroulera les 23 et 24 novembre prochains à la Porte de Versailles (Pavillon 8), retrouvez GS1 France sur son stand (C10).
4 démonstrations pour tester la mise en œuvre des standards : la traçabilité en réseau, la lutte contre la contrefaçon, la qualité des données et un simulateur pour calculer les gains dans l'usage des standards. A l'occasion d'une demi-journée de conférences, GS1 présentera les bénéfices d'une chaîne logistique sans accroc (processus d'Order to Cash), et fera également le point sur l'actualité des déploiements RFID en expliquant notamment pourquoi le commerce adopte enfin le standard EPC.

 
 

Technologies, confiance, traçabilité : les enjeux de la sécurité alimentaire
 

   

Les crises alimentaires de ces derniers mois ont largement ébranlé la confiance du consommateur. Les conséquences : une chute vertigineuse de la consommation des produits incriminés et une confusion dans les informations délivrées, à tel point qu'aux crises alimentaires succède souvent une crise de confiance, bien souvent relayée par les réseaux sociaux. Ainsi la collecte, la maîtrise, l'identification et la circulation de l'information-produit sont primordiales pour les marques, petites ou grandes : ce sont des étapes indispensables vers une meilleure traçabilité. Assistez le 29 novembre prochain, à l'intervention de Pierre Georget, Directeur Général de GS1 France, sur l'importance des technologies comme piliers de la traçabilité et créatrices de confiance lors du congrès Secur'Food.

 

Les vertus de la dématérialisation à l’A.G. de la LRIA

 

Le vendredi 2 décembre, la LRIA (anciennement ARIA Languedoc Roussillon) et GS1 France convient dès 9h leurs adhérents à une matinée de conférence sur la dématérialisation, au Château de Flaugerges (Montpellier). Les messages électroniques qui suscitent actuellement le plus d’intérêt pour l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement  seront présentés, de la fiche-produit électronique jusqu’à la facture dématérialisée. Découvrez les technologies, les solutions et les avantages à utiliser ces messages lors de cet évènement, en présence des experts GS1 et d’offreurs qualifiés qui répondront à toutes vos questions.
Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous dès maintenant.


Contact

 
Une matinée consacrée aux factures électroniques à la CCI des Landes le 5 décembre
 

Le déploiement de la facture électronique se poursuit au sein des entreprises (toute taille et tout secteur), conscientes des bénéfices rapides générés. Afin d’offrir un panorama clair de l’état des solutions disponibles sur la marché et du cadre règlementaire prévu par la Code Général des Impôts, la CCI des Landes s’associe à GS1 France lors d’une matinée de conférences sur la dématérialisation fiscale. Toutes les entreprises intéressées sont conviées le lundi 5 décembre à 9h au Centre de Conférences et de Séminaires de Mont-de-Marsan pour assister aux présentations et rencontrer les offreurs de solutions.
Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous dès maintenant.

Contact

 
Journée « TIC en entreprises » au Ministère de l’Economie
 

   

La DGCIS organise le 6 décembre 2011 au Ministère de l’Economie, une journée d’échanges et de débats sur le thème de l’utilisation du numérique en entreprise. L’usage du numérique par les entreprises est un facteur décisif de leur compétitivité : ainsi, celles qui utilisent intensivement les outils numériques croissent deux fois plus vite et exportent deux fois plus que la moyenne. Cette manifestation sera l’occasion de confronter les points de vue d’acteurs du secteur et d’ouvrir la réflexion sur les perspectives de développement de l’usage des nouvelles technologies par les PME. GS1 France animera lors de cet évènement une table ronde sur la thématique « Le numérique pour répondre aux nouvelles contraintes réglementaires ».

En savoir plus

   
 

Piloter ses flux par les évènements
 

   

Des premières mises en œuvre de la RFID/EPC émanent les signes avant-coureurs de profonds changements pour les métiers de la Supply-Chain. Qu’y voit-on d’inhabituel ? Des gains de productivité de l’ordre d’un facteur 30 sur des processus critiques ; des organisations capables de mesurer leurs performances et leurs activités avec une précision inégalée ; des gains financiers substantiels. A l’occasion du prochain Congrès annuel de l’ASLOG, le 7 décembre prochain à Lyon, GS1 France et DHL présenteront lors de la conférence « Pilotage des flux par les évènements » des exemples de mises en œuvre concrètes. Ou comment les données générées permettent aux organisations de suivre des KPIs essentiels, de détecter leurs dysfonctionnements, d’optimiser le capital immobilisé et d’apporter un meilleur service au consommateur.

 
 
 OpenTag au cœur des nouveaux services numériques urbains
   

   

Face à l’urbanisation galopante et à la nécessité de repenser le développement des villes, les usages et services numériques s’imposent comme l’un des principaux leviers pour une approche raisonnée et optimisée de la transformation de la ville. C’est dans ce contexte que se tiendra à Bordeaux les 8 et 9 décembre prochains la première édition de MetroNum, la rencontre nationale des services numériques urbains et territoriaux. A cette occasion, GS1 France présentera le projet OpenTag qui vise à faire du Tag, le point d’accès universel et mutualisé vers un ensemble de services libres et développés par tous.

En savoir plus

 
   
 
 
   
 
Actualité à la une

Le dossier du mois :
Les bénéfice de l'Order to Cash

Le saviez-vous ?
Conférences
HOTLINE HOTLINE
01.40.95.54.10
Consulter l'agenda
de GS1 France
STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

 
  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
En savoir plus
   
 

 

  Prochaines formations
 

 

   
 

Marquer ses produits avec un code à barres :
06.12.2011

Mettre en œuvre l’excellence logistique avec les standards GS1 :
07.12.2011

Les catalogues électroniques & la fiche produit : 08.12.2011

La dématérialisation de la facture :
13.12.2011

Comprendre le langage EANCOM :

15.12.2011

 

 En savoir plus

 
 

 

 

 

 

 

   
 

 

 

 

 

 
Contact  -  S'abonner  -  Se désabonner