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GS1 France Des Codes et des News
Octobre 2012
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EDITO

Après avoir mis en œuvre les principaux standards GS1 pour atteindre l’excellence logistique (bouclage des flux de la commande au paiement) dans le secteur des PGC, deux comités de pilotage ont été créés à la demande des acteurs des secteurs Fruits & Légumes

et Vitivinicole. L'objectif est d'accompagner ces filières à s'approprier les standards pour qu'elles bénéficient elles aussi d’une traçabilité renforcée et générent des gains de productivité apportés par leur utilisation.
Petit à petit, la mise en place des standards progresse et permet une meilleure sécurité des consommateurs, et une optimisation logistique sur l’ensemble de la supply chain .

Alain Tardy
Directeur déploiement

 

 

le dossier du mois
Les secteurs du vin et des fruits et
légumes emballent les standards
     

Il ne suffit pas de produire un beau et bon légume pour satisfaire ses clients !


Soumis à de nombreuses manipulations entre différents intermédiaires, les légumes sont des produits fragiles qui nécessitent  l’utilisation d’une logistique fiable pour toute la filière : du producteur au logisticien jusqu’à la GMS. Notre société Pot au Pin s’est engagée avec GS1 à codifier ses produits selon les standards internationaux afin d’améliorer les processus d’approvisionnement entre partenaires de la filière fruits et légumes frais mais bien sûr aussi pour l’identification des produits à la caisse des grandes surfaces.
La force de cette démarche, c’est qu’elle s’appuie sur des actions collectives avec GS1 afin que tous les maillons de la filière puissent s’adapter au mieux à l’usage des standards GS1.

François Letierce
Gérant – SC Pot au Pin
Co-Chair Comité de Pilotage Fruits et Légumes Frais 


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Définir ensemble une stratégie de déploiement


Le témoignage de la société Pot au Pin confirme cette volonté forte des entreprises de la filière fruits et légumes frais de se réunir afin d’améliorer les processus de traçabilité et d’automatiser l’enregistrement des informations sur toute la chaîne d’approvisionnement avec les standards GS1.  C’est sous l’égide du Comité de pilotage Fruits et Légumes Frais,  créé en 2011, que se définit la politique de déploiement des standards dans la filière. Les membres de ce Comité sont des dirigeants d'entreprises dont la mission principale est de piloter les actions de déploiement en s’appuyant sur les besoins des utilisateurs et leurs enjeux d’optimisation opérationnelle. Les livrables, d’ores et déjà disponibles sont : le cahier des charges logistique commun à la filière et le guide « Les codes à barres pour les fruits et légumes frais et pomme de terre - mes premiers pas ».

Pour en savoir plus

   
     

Pour une meilleure performance de la filière du vin




Si la filière vin représente le plus fort taux d’adhérents à l’organisation GS1 (23%), sur les 135 000 acteurs que compte le secteur, seuls 8 000 d’entre eux sont adhérents.  A son tour le secteur vitivinicole souhaite révolutionner sa chaîne logistique en se fixant 3 objectifs défendus au sein d’un Comité de Pilotage Vin créé en novembre 2011 : fédérer le plus grand nombre d’opérateurs autour d’un axe commun de communication, réduire les points de blocage dans les échanges des données par un dialogue et une communication partagée et enfin simplifier la filière en standardisant le processus d’échanges de données.
Notre ambition est d’obtenir une meilleure performance de toute la filière et donc une meilleure compétitivité pour chacun.

Corinne Oury Forment,
Responsable Qualité National – Groupe Castel
Co-chair du Comité de Pilotage Vin

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Découvrez le témoignage de la Famille Perrin 


Reportage au coeur de la cave "La vieille ferme", entreprise de la Famille Perrin. Cette vidéo retrace l'utilisation des standards GS1, depuis la mise en bouteilles jusqu'à l'expédition des vins. 

Voir la vidéo

 

     
     

La question du mois

Comment puis-je faire pour calculer la clé de contrôle de mes codes ?

Lire la réponse

 
LA VIE DES SECTEURS
 
 
Premier livrable du Comité de Pilotage Vin
 

   

Fruit d’une concertation entre les différents acteurs du secteur, la feuille de route 2012 du Comité de Pilotage Vin a été marquée par l’adoption de règles communes de bonnes pratiques pour l’identification des vins entre les fournisseurs et les distributeurs. Il s’agit d’un pré-requis essentiel à la mise en œuvre efficace des codes à barres et des messages électroniques entre entreprises. Un guide de mise en œuvre des codes à barres pour les vins sera disponible fin novembre 2012.
La présentation des règles retenues par la filière en matière d’identification et les bénéfices liés à l’utilisation des standards GS1 aura lieu le 27 novembre au salon VINITECH.

Dominique Ribéreau-Gayon,
Directeur Qualité et Développement Durable – PRODIS
Co-chair du Comité de Pilotage Vin


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Salon VINITECH : les utilisateurs ont la parole, Castel et Prodis témoignent sur l'usage du code à barres
 

   

Durant le salon Vinitech, les acteurs eux-mêmes présenteront devant un parterre d’utilisateurs, les recommandations d’utilisation des codes à barres et des messages commerciaux dématérialisés. Le Groupe Castel et Prodis-Maison Johanès Boubée livreront l’ensemble des bonnes pratiques qui serviront de référence aux fournisseurs de vins et aux distributeurs afin de répondre aux enjeux suivants :
1. améliorer la qualité et la transmission des données associées aux vins tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
2. accroître la productivité des processus commerciaux et logistiques entre partenaires.
Cette conférence se déroulera le mardi 27 novembre prochain de 16h00 à 17h30 sur le salon VINITECH à Bordeaux. Pour y participer, demandez votre badge d’accès au salon.


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The Consumer Goods Forum : quand l’excellence opérationnelle se donne rendez-vous à Paris
 

     

La France accueille pour la première fois les sessions de conférences Marketing, IT et Supply Chain du Consumer Goods Forum, du 6 au 8 novembre prochain à l’Hôtel Marriott Paris Rive Gauche. Plus de 70 experts internationaux seront présents pour partager leur expertise et transmettre leurs conseils sur les nouvelles tendances et innovations qui façonneront le commerce de demain. Réseaux sociaux, consommateur connecté, virtual shopping… venez découvrir les stratégies et les best practices pour faire face à cette véritable révolution digitale qui impacte les fonctions Marketing, IT et Supply Chain. GS1 présentera en exclusivité sur son stand un rapport d’étude relatif à la qualité des données dans l’e-commerce. Venez nombreux nous rendre visite !

 
Pour en savoir plus 

   
AU FIL DE L'INNOVATION
 

GS1.fr, nouveau look, pour un nouveau site 

 

 

L’information est sûrement arrivée jusqu’à vous…
GS1.fr change de look.
Désormais construit sous la forme d’un portail web, www.gs1.fr s’ouvre sur 5 sites d’information. Chacun d’entre eux assure une mission spécifique : découvrir l’organisation GS1, ses missions, ses chiffres clés sur le site Institutionnel ; accompagner les entreprises dans leur parcours d’adhésion, sur le site Obtenir un code à barres ; vous êtes maintenant adhérents, consultez le portefeuille de services proposés aux entreprises sur votre Espace adhérents ;  donner l’accès à une base documentaire riche de 300 publications et enfin une présentation du Centre de Formation GS1.
 
 

 
                                                 

7 octobre 1952 - 7 octobre 2012, le code à barres fête ses 60 ans
 

Au commencement, une légende ? C’est ce que semble reconnaître Joseph Woodland, chercheur au Drexel Institute à Philadelphie quand il raconte la naissance du code à barres. Sollicité par la chaîne de supermarchés FoodFair qui souhaitait résoudre le problème de la saisie des informations sur les produits lors du passage aux caisses, il imagine, avec son collègue Bob Silver, un moyen de saisie automatique des signes à reconnaître sur les articles… Le code à barres vient de naître, mais il faut attendre le 7 octobre pour que l’ingénieur dépose le brevet initial du code à barres. Le 3 avril 2013, c’est au tour de l’organisation GS1 de fêter au niveau mondial, son 40ème  anniversaire.

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 L’expo « I love Pack, since 1947 » : quand l’emballage devient miroir et acteur des changements sociétaux

A l’occasion de sa 40ème édition, le Salon International de l’EMBALLAGE mettra en lumière la force d’innovation de la filière emballage, au travers d’une exposition inédite. Cette exposition présentera une sélection de 65 emballages à travers 8 décennies, innovations majeures et iconiques qui ont contribué à faire évoluer la société et qui débute à l’époque de la reconstruction. Parler des faits marquants du packaging depuis l’après-guerre revient inévitablement à évoquer le code à barres, ses origines, ses premiers usages sur l’emballage jusqu’à l’apparition récente des codes 2D mais aussi, une partie de l’histoire et des travaux de standardisation de GS1… A découvrir sur EMBALLAGE 2012 (Hall 6), du 19 au 22 novembre prochain au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

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Secur Food : quelle démarche envisager pour guider et rassurer le consommateur ?

La qualité des données logistiques transmises entre tous les partenaires de la chaine d’approvisionnement  est une des conditions indispensables pour assurer une traçabilité et une meilleure sécurité des aliments. Cependant les échanges de données produits ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprises. Les consommateurs sont également de plus en plus en attente d’informations complémentaires sur les produits qu’ils consomment au quotidien : nutrition,  recyclage, conseils d’utilisation… Afin de les rassurer et les guider, les marques sont soucieuses de la justesse des informations transmises. Il y a donc un véritable enjeu pour elles de maîtriser l’information produit dans toutes ses composantes, à la fois BtoB et BtoC... GS1 répondra à cette question le mercredi 14 novembre prochain à l’occasion de Secur’Food, le congrès de la sécurité des aliments et traçabilité, qui se tiendra au Palais des Congrès d’Issy les Moulineaux (92).

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Découvrez le Nouveau GEPIR

Depuis quelques semaines, vous avez pu découvrir le nouveau Gepir avec une nouvelle interface de recherche et une nouvelle identité graphique.
Derrière cet acronyme, GEPIR (Global Electronic Party Information Registry) se cache l’annuaire international des entreprises renseigné et maintenu par tous les organismes GS1 présents dans le monde. Cet annuaire permet de retrouver, à partir d’un code GS1 (GTIN, GLN ou SSCC), l’entreprise (GLN, raison sociale et contact) qui est à l’origine de la création de ce code. Il permet également de retrouver un GLN à partir d’une raison sociale. GS1 France propose un service permettant aux entreprises d’automatiser les recherches sur l’annuaire : le service GEPIR PREMIUM. L’accès à GEPIR est protégé par un mot de passe disponible auprès de notre Service d'Assistance Technique (assistance@gs1fr.org).

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Edito

Le dossier du mois :
Les comités de pilotage se mettent au vert

Le saviez-vous ?
La vie des secteurs
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de GS1 France
STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

 
  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
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  Prochaines formations
 

 

   
 

Marquer ses produits avec un code à barres :
06.11.2012

Optimiser vos processus logistiques et de traçabilité avec les standards GS1 :
07.11.2012

Comment garantir la qualité des informations produits : 08.11.2012

Développez la visibilité sur l’ensemble de votre chaîne logistique :
08.11.2012

Les catalogues électroniques & la fiche produit :
13.11.2012

La dématérialisation de la facture :
14.11.2012

La GPC pour une classification optimale de vos produits : 15.11.2012

Comment répondre aux exigences de traçabilité et de sécurité dans le secteur de la santé :
22.11.2012

 

 

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DERNIERES MINUTES

Facture électronique : PME, témoignez de vos pratiques

GS1 France participe activement pour le compte de ses adhérents au Forum National de la Facture Electronique. Ce forum, dont la mise en place a été demandée dans les 27 Etats Membres de l’UE par la Commission Européenne, regroupe les experts français de la dématérialisation fiscale. Il a pour objet d’accompagner le législateur français dans sa démarche actuelle de transposition de la Directive 2010/45/UE (« Directive TVA »), de manière à encourager in fine le déploiement de la dématérialisation des factures au sein notamment des PME.
Afin d’analyser les pratiques actuelles, le forum a conçu un sondage et invite les PME à y répondre.

Pour y accéder, cliquez ici.  
Pour toute question relative à ce questionnaire, contactez Alexandre Rieucau.

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TEMOIGNAGE

Vietnam, à scooter ou en bus !

Le Vietnam est un pays en plein développement économique depuis les années 2000. En effet, le gouvernement mène la politique du « Renouveau » depuis 1986 avec une ouverture économique sur le monde qui attire de nombreux investisseurs étrangers. Ceci a eu pour résultat de multiplier par 3 le PIB entre 2002 et 2010… 

En savoir plus

 

 

 
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