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GS1 France Des Codes et des News
Mars 2009
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EDITO

Ne pas opposer RFID et code à barres

Longtemps annoncée comme la remplaçante du code à barres, la technologie RFID se positionne avant tout sur des  besoins non couverts par le code à barres.

Il ne s’agit donc pas d’opposer les technologies mais d’identifier celle qui répond le mieux aux nécessités du terrain. Ainsi le code à barres trouve toujours sa place dans l’excellence logistique ou dans le commerce mobile, là où la RFID s’inscrit dans la lutte contre le vol, l’inventaire régulier en linéaire ou la gestion des supports de manutention réutilisables. L’innovation technologique se transforme alors en innovation dans les usages !

Bonne lecture,

Xavier Barras
Directeur Innovation et Technologies

le dossier du mois
RFID & EPCglobal les usages se multiplient
     
La RFID, le nouvel instrument de la lutte contre le vol !

Après Northland (Autriche) en 2008, l’enseigne de prêt à porter Tarraci utilise à son tour le marquage RFID/EPC des articles à des fins d’antivol dans deux magasins de Stockholm.  La convergence des fonctions d’identification et de détection autour du standard RFID EPC Gen2 améliore de façon considérable la rentabilité de la technologie dans le secteur de la distribution textile.
Aussi efficace pour la détection antivol que les solutions EAS (Electronic Article Surveillance)classiques, la RFID est riche de nouveaux usages : réception simplifiée, inventaire quotidien, encaissement, etc. Elle permet en plus de lutter contre la démarque de complaisance.
 
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Nouveau ! Participez à EPCglobal


A partir du 1er juillet prochain, toutes les entreprises adhérentes à GS1 France auront la possibilité de participer aux travaux d’EPCglobal. 
Et les sujets d’importance ne manquent pas ! Des premiers guidelines sur l’usage de la RFID pour l’antivol ou la traçabilité des palettes,  à l’architecture et la gouvernance de l’Internet des Objets, appliquée au monde du commerce, les travaux d’EPCglobal méritent une participation plus importante des acteurs du commerce et de l’industrie en France.
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Conférence EPC in Action !



Le 26 février 2009, s’est tenue dans les locaux d’Orange, à Issy-les-Moulineaux, une conférence « EPC in Action » réunissant les leaders de l’adoption de la RFID/EPC en Europe. DHL, Métro, Kraft Foods, SFR, Norbert Dentressangle et Carrefour ont tour à tour présenté leurs projets RFID dans un esprit de transparence, de coordination et de mise en réseau des acteurs.
Avec près de 200 participants, cette journée a confirmé le potentiel de cette technologie pour les acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
 
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Du GTIN à EPC...



S’ils s’inscrivent dans la continuité des identifiants GS1, les codes EPC introduisent la notion de sérialisation des codes produits. Chaque article peut désormais être identifié par un code unique : le SGTIN. Pour faciliter l’implémentation de la codification EPC, GS1 France a développé et mis en ligne un logiciel convertissant les codes GTIN, GLN, SSCC et GRAI aux codes EPC correspondants. Téléchargez librement ce logiciel sur notre site internet.
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La question du mois

Je fabrique des articles MDD. Mon client me transmet le code GTIN 13 et m’impose plusieurs symboles à marquer et leur positionnement. Que dois-je faire ?

Lire la réponse

 
DU CÔTÉ DES SECTEURS
Un cahier des charges standardisé pour les Marques De Distributeurs (MDD) 

GS1 France mettra bientôt à disposition une solution Cahier des Charges standardisé pour la gestion des produits MDD (alimentaire et hygiène). Ce standard permet d’organiser et structurer le marché grâce à une solution qui favorise l’interopérabilité : échanger des cahiers des charges quelles que soient les solutions informatiques utilisées. Une phase pilote, entre un industriel du secteur alimentaire et un distributeur, permettra de tester le standard défini et de vérifier l’interopérabilité des deux solutions (solutions des sociétés de service Generix/Lascom et Agentrics). Ce travail de concertation permet de proposer un standard accessible à tous et pérenne.
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AU FIL DE L'INNOVATION
Mise à jour des liens des classifications IFLS et GPC

Les dernières mises à jour des liens entre la classification des produits IFLS et la classification Globale des produits sont disponibles. Deux nouveaux groupes IFLS ont été reliés à la GPC : les groupes V « Equipement de la maison » et VI « Bien-être de la personne et loisirs ». Vous pouvez télécharger ces fichiers IFLS-GPC sur le site web de GS1 France, et nous faire part de vos remarques.
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Correspondance entre la classification GPC et UNSPSC
Le GPC-UNSPSC Mapping Tool est un nouvel outil très efficace qui permet de retrouver rapidement et simplement les correspondances entre les deux classifications (GPC et UNSPSC). L’utilisateur peut effectuer une recherche par paramètres dans les deux classifications ou utiliser les correspondances préétablies. Il est possible d’enregistrer puis de télécharger les résultats des pages souhaitées. Un guide de prise en main rapide est directement accessible sur la page d’accueil. Cet outil est disponible en anglais et gratuitement sur le site web de GS1 Global Office, en cliquant ici.
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  DERNIÈRE DÉPÊCHE
Une fiche-produit unique pour le marché français

GS1 France vient de publier un document qui liste toutes les données de la fiche-produit pour le marché français. Ce document, créé avec les distributeurs et les industriels utilisateurs des catalogues électroniques, permet à un industriel qui suit les règles de gestion de créer des fiches-produits qui seront acceptées par l’ensemble de ses clients.
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Actualité à la une

Le dossier du mois :
RFID

Le saviez-vous ?
La parole aux secteurs
Au fil de l’innovation
HOTLINE HOTLINE
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de GS1 France
STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

 

GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
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  CONFÉRENCES
  Réunion du 29 avril : Secteur de la santé
 

En partenariat avec le CLSO (Club Logistique du Sud Ouest), GS1 France vous invite à la conférence :
« Les standards GS1 pour tracer les produits de santé -Exemples d’utilisation ».
Cette réunion se tiendra à l’Hôtel Mercure Saint Georges - rue Saint Jérôme à Toulouse. Vous pouvez consulter le programme  et vous inscrire dès aujourd’hui.

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Interventions GS1 France à la SITL le 25 mars

Pierre Georget, directeur général de GS1 France interviendra le 25 mars sur le plateau TV de la SITL 2009, en conférence plénière (11h00 – 12h30) sur :  « Les systèmes d’information, facteurs clés de la performance logistique ». L’UNTF et GS1 France s’associent dans  une démarche d’amélioration de la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement du froid. GS1 France interviendra le mercredi 25 mars de 9h30 à 12h30, sur le salon  SITL 2009, lors de la conférence «Relations Transporteurs-Industriels-Distributeurs dans la chaîne du froid : quelles sources de progrès ?».

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Conférence GS1 sur le salon Foods&Goods 

TRACE ONE, l’IHIA (International Halal  Integrity Alliance) et GS1 présenteront la démarche de « Certification Halal : le scénario global », lors d’une conférence le 25 Mars à 11h15 sur le Salon Foods&Goods, Porte de Versailles.

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Ténors de la Supply Chain

GS1 France interviendra le  2 avril 2009 aux « Ténors de la Supply Chain » organisée par le CNAM Paris.

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FORMATION

« A la Une » de la newsletter du centre de Formation
 

Retrouvez des témoignages d’utilisateurs et nos dernières actualités sur la newsletter Formation.

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ACTUALITÉS

 

Validez vos cahiers des charges EDI

Vous mettez en place l’EDI avec vos partenaires. Qu’il s’agisse de la commande, de l’avis d’expédition, de la facture, de l’ordre de transport… vous souhaitez être conforme aux recommandations de GS1 France et éviter des désaccords sur les données ou les codes à utiliser. Faites appel au service de validation de profils de GS1 France. Votre cahier des charges à destination de vos partenaires sera revu et validé par le service eCom.

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Ce mois-ci dans la newsletter Mobile Commerce :
 

- GS1 CodeOnLine : l’information produit à la source
- Consommateurs : 78% souhaitent trouver des informations produits sur le site des marques
- A découvrir : les recettes de Kraft pour le marketing mobile
- Raconter l’histoire du vin grâce au téléphone mobile
- Les tendances du web.
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Marathon Barcelone

GS1 est un organisme sportif… 
C’est par un temps propice à la course à pieds que les coureurs de GS1 France et de GS1 Espagne ont participé au Marathon de Barcelone. Saluons la performance de Pere Rosell (GS1 Espagne) qui a bouclé son premier marathon en 3h39. Félicitations à tous les participants ! 

 
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