Cliquez ici si vous ne pouvez pas lire le contenu de ce mail
GS1 France Des Codes et des News
Novembre 2009
Envoyer à un ami   |   S'abonner   |   Archives   |   Welcome

EDITO

Faire se rencontrer les mondes

La traçabilité contribue à la sécurité sanitaire des produits et permet d’établir une relation de confiance entre les entreprises et le consommateur.

Le ciment de cette relation n’est pas composé de sa seule dimension réglementaire ou technologique, mais trouve sa force dans la qualité. Qualité du produit, évidemment, mais également qualité des informations disponibles, qualité du système utilisé, qualité de la coopération de tous les services concernés et en particulier entre les responsables des activités Supply-Chain et les responsables de la Sécurité alimentaire.

Nathalie Damery
Directeur Marketing Stratégique GS1 France

le dossier du mois
Spécial Salon Traçabilité/Progilog 2009
     

Retrouvez GS1 sur le salon Traçabilité/Progilog 2009 


De l’étiquette logistique à la fiche produit jusqu’à la RFID, les standards GS1 contribuent tous à améliorer la traçabilité du produit tout au long de son cycle de vie.
Alimentaire, santé, anti- contrefaçon ou anti-vol...le salon Traçabilité-Progilog 2009 (25 et 26 novembre -Porte de Versailles -Pavillon 8), sera l’occasion d’échanger sur ces thématiques et notamment de pointer sur les bénéfices économiques de la mise en œuvre des standards.
Retrouvez toute l’actualité de GS1 sur le stand B18 et un cycle de conférences avec un focus particulier sur la traçabilité des produits communautaires et le lancement inédit du portail web anti-contrefaçon : EstCeAuthentique.org

En savoir plus

Un nouveau service aux adhérents : l’Observatoire GS1 de l’Excellence Logistique !



Après le lancement en février 2009 du projet Observatoire, la plateforme collaborative dédiée à l’excellence logistique est désormais opérationnelle ! Ce portail internet, conçu par et pour ses utilisateurs industriels et distributeurs, permet d'améliorer rapidement l’utilisation des standards GS1 et par là-même la performance logistique des partenaires. Avec l’Observatoire GS1, les entreprises disposent d’un outil dernière génération, simple, ergonomique et évolutif, pour communiquer autour des écarts constatés en réception (avis d’expédition et marquage). Carrefour, Cora, Lecasud, Monoprix et Système U sont d’ores et déjà connectés à la plateforme. Les distributeurs suivants rejoindront progressivement l’Observatoire GS1 tout au long de l’année 2010. Le mercredi 25 novembre, une conférence sur le salon traçabilité sera proposée.

En savoir plus

     

La RFID/ EPC  pour  plus de sécurité en magasin

Wal-Mart, Metro, C&A se sont largement impliqués dans la rédaction du guide international GS1 présentant la mise en œuvre de la fonction antivol par RFID/EPC.  Quelle conclusion tirer de cette mobilisation des leaders de la distribution et du textile ?
Une forte volonté d’harmoniser à l’échelle internationale les solutions EAS (Electronic Article Surveillance) en s’appuyant sur les opportunités offertes par la RFID/EPC sur le terrain de l’antivol. « Avec la RFID/EPC, nous disposons d'une technologie unique qui permet non seulement de faciliter la traçabilité produit, (...)  mais aussi de gérer intelligemment la lutte contre le vol » résume Patrice Ribout, responsable de projet RFID pour le groupe Oxylane. Pour en savoir plus, une conférence dédiée sur le salon Traçabilité aura lieu le jeudi 26 novembre.
              

S'inscrire

 Traçabilité pour les Fruits et légumes

Un guide international "Traceability for Fresh Fruits and Vegetables GS1" sur la traçabilité des fruits et légumes en version anglaise vient d’être édité. Il décrit les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour la traçabilité dans ce secteur et apporte des recommandations pour chaque opérateur  de la filière sur l’enregistrement des informations, l’identification et le marquage des produits.
Retrouvez ce guide sur sur notre site web.

Contact


     
     

La question du mois

Afin d’assurer la traçabilité des unités d’expédition, qui définit et marque le SSCC ?

Lire la réponse

 
AU FIL DE L'INNOVATION
 
CodeOnLine retenu par la Délégation aux usages d’internet

Le 26 octobre dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique annonçait les lauréats de l’appel à projet Proxima Mobile, le futur  portail de services aux publics sur mobile. Parmi les heureux gagnants le projet « Proxi-Produit » porté par GS1, l’AFNIC et SBW qui s’appuiera sur le service CodeOnLine.
Proxi-Produit permettra aux utilisateurs d’accéder à des informations (nutritionnelles, environnementales, allergènes...) sur les produits de grande consommation, via l’internet mobile.


En savoir plus

 
DU COTE DES SECTEURS
GS1 lance l’année de la dématérialisation sur Démat’Expo !

    

Les projets de dématérialisation fiscale s’accélèrent au sein des entreprises.  Quel format de facture choisir ? quid du cadre juridique ? Comment choisir le prestataire adéquat ? Autant de  questions auxquelles GS1 répondra lors d’une grande journée de conférence organisée le 1er décembre  sur le salon Démat’Expo. Orientée avant tout sur les témoignages de distributeurs, d’industriels et de prestataires, les PME comme les  grands groupes pourront échanger sur les bonnes pratiques mises en places.
Journée GS1 « Factures dématérialisées : la garantie d’une relation commerciale optimisée. Tour d’horizon du contexte juridique, les solutions à privilégier et témoignages des acteurs du commerce. » 1er décembre – 10h00 – 16h30 - Grande Arche de La Défense.


En savoir plus

 
 
GS1 élu au Conseil d’Administration de l’ACSEL

 L’ACSEL – l’association de l’économie du numérique  présidée par Pierre Kosciusko-Morizet, accueille Nathalie Damery, directeur du marketing stratégique de GS1 au sein de son conseil d’administration. L’ACSEL a pour objectif de réfléchir à l’impact des technologies émergentes, notamment dans le développement de l’économie.

En savoir plus

GS1 préside les travaux de normalisation AFNOR sur le code à barres et la RFID

Xavier BARRAS, Directeur Innovation & Technologies de GS1 France a été renouvelé dans son mandat de Président de la Commission AFNOR CN31. Cette commission a en charge la normalisation des moyens techniques de traçabilité. Elle élabore notamment la position française sur les travaux de normalisation CEN et ISO.

Contact


 
Actualité à la une

Le dossier du mois :
Spécial Traçabilité

Le saviez-vous ?
Au fil de l'innovation
Du côté des secteurs
HOTLINE HOTLINE
01.40.95.54.10
Consulter l'agenda
de GS1 France
STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

 

GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
En savoir plus

   
  ENQUETE GS1
Votre avis nous intéresse

GS1 France réalise à partir de mi-novembre son enquête annuelle auprès de ses adhérents en collaboration avec BVA afin de dresser le panorama 2009 de la mise en œuvre des standards. Cette année, deux nouveautés : vous pourrez répondre à cet enquête entièrement en ligne et gagner de nombreux lots. Merci d'accorder les 5 minutes nécessaires pour répondre  à cette enquête, vous nous permettez ainsi de mieux appréhender vos attentes et d’y répondre.

 

FORMATION

 
 

Participez aux prochaines sessions de formation

Marquer ses produits avec un code à barres : 08.12.2009
Traçabilité & logistique : 09.12.2009
Les catalogues électroniques & la fiche-produit :
10.12.2009
Dématérialisation de la facture :
15.12.2009

 S'inscrire

 

 


 

 

 
Contact  -  S'abonner  -  Se désabonner