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GS1 France Des Codes et des News
Juillet 2010
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EDITO

Le commerce a entrepris sa métamorphose. L’orientation vers le service, l’économie des usages, la mutation du consommateur en client, la montée en puissance du commerce mobile et des réseaux sociaux, leur rencontre, tout indique que le multicanal est désormais incontournable dans la

stratégie commerciale. Il est tentant d’investir et d’explorer tous les canaux rendus possibles. Il est tentant également « d’occuper le terrain » à tout prix. Et d’être partout à la fois dans la perspective d’offrir une continuité de service afin d’être en relation avec le client, là où il le souhaite, là où il le demande. Pourtant, au regard des expériences conduites et des premiers constats, les réflexions portent davantage sur les questions de choix, de positionnement et sur la capacité de gestion des canaux, des systèmes d’information et de la logistique. C’est en assurant l’intégration de ces différentes dimensions que les entreprises du commerce peuvent réussir cette métamorphose.

Nathalie Damery
Directeur Marketing Stratégique

le dossier du mois
Université d'été 2010 : le multicanal sans couture

     

Université d’Été 2010 : le multicanal sans couture


GS1 France organise sa prochaine Université d’Eté sur le thème du Commerce Multicanal. Les Universités d’Eté constituent une occasion unique de partager les idées sur l’évolution des technologies et permettent de consolider le discours scientifique et stratégique relatif à l’adoption des nouvelles technologies. Elles sont l’opportunité de partager les travaux en matière de systèmes d’information ainsi que les retours d’expériences tant d’un point de vue économique, sociologique que technologique. Cette année, le multicanal est au centre du questionnement : les nouveaux canaux de vente réorientent toute la chaîne de distribution, des producteurs aux consommateurs, en passant par les commerçants et les logisticiens. Quatre grands thèmes seront explorés : les nouvelles donnes du commerce, les nouvelles relations avec les clients, la place du commerce mobile et enfin les questions logistiques.
L’Université de GS1 est soutenue par Aldata, Agena 3000, Generix Group et Orange Business Services, en partenariat avec LSA et l’ACSEL.
Rendez-vous le 27 août 2010 au Collège des Bernardins, 75005 Paris, à 9h00.


Programme et inscription

L'ACSEL, partenaire de l'événement 


Partenaire institutionnel de l’Université d’été, l’ACSEL, l'Association de l'économie numérique, est un lieu d'échange, de réflexion et de proposition consacré à l'impact des nouvelles technologies sur le développement de l'économie et sur les évolutions de la société. Elle est ouverte à toutes les catégories d’acteurs concernées par ces questions.Les travaux de l’ACSEL portent sur cinq grands thèmes : marketing, réseaux et services, identités numériques, distribution, moyens de paiement et services financiers, auxquels s’ajoutent deux thématiques transversales, le domaine juridique et l’Europe (l’Association est aussi domiciliée à Bruxelles).
L’ACSEL a publié en octobre 2009, l’ouvrage « e-commerce et distribution : comment Internet bouscule les canaux de vente » qui sera remis à tous les participants de l’Université d’Eté.



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Les blogs des chercheurs invités à l'Université d'Été


Philippe Moati, économiste, professeur à Paris 7 et directeur de recherche au Credoc partage sa vision du commerce et de la distribution sur son blog. Florence Jacob, enseignante de marketing à l’Université du Havre et au sein de l’Ecole de Management de Normandie (EMN), a dedié le sien au marketing mobile.        


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Remise des distinctions GS1




L’Université d’Eté sera clôturée par un cocktail dînatoire à partir de 19h00. Des distinctions GS1 seront remises à cette occasion afin de célébrer la démarche d’un groupe autour de 3 projets ambitieux :

  • la Facture Dématérialisée,
  • le Marketing mobile,
  • l’Excellence logistique.

C’est toute une profession qui est récompensée pour l’ensemble des travaux accomplis durant l’année écoulée.

Inscription au cocktail

     
     

La question du mois

J’ai un code GTIN 13 mais je ne sais pas quelle société commercialise le produit sur lequel il est apposé. Comment puis-je avoir cette information ?

Lire la réponse

 
AU FIL DE L'INNOVATION
 
Comment évolue le marketing mobile ?

La lettre "Marketing Mobile" de GS1 informe, chaque mois, la communauté des adhérents, partenaires et contacts qui souhaitent bénéficier d’informations spécialisées sur ce thème. Une vision d’ensemble sur l’actualité, les chiffres du mois, permettent de prendre la mesure de cette véritable révolution que constitue la rencontre du commerce et du multimedia mobile.


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Chèques cadeaux : du papier à la dématérialisation

    

Alors que l’utilisation du chèque cadeau est en constante augmentation dans le commerce, les coûts induits par les nombreuses manipulations inhérentes aujourd'hui à son traitement pénalisent de plus en plus fortement les commerçants. Pour accompagner la migration du traitement papier vers le mode dématérialisé, un standard d’identification du chèque cadeaux au standard GS1-128 vient d’être publié.
Il doit désormais permettre à chaque enseigne d'engager un dialogue avec ses émetteurs pour entamer ces évolutions.


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LA VIE DES SECTEURS
Succès de la conférence EDI du bâtiment

   

Avec une centaine de participants du secteur du bâtiment, la conférence GS1 « Construisons l’EDI de la demain ! », organisée à la Fédération Française du Bâtiment le 22 juin dernier, a été un franc succès. Les entreprises présentes ont témoigné sur leurs pratiques de l’EDI, des solutions mises en œuvre et des bénéfices retirés. Autour des tables-rondes, les sociétés Point.P, Knauf, Efisol, Lafarge Ciments pour le secteur des matériaux de construction, ainsi que Comafranc, DSC, Ideal Standard France, Groupe Zehnder France, pour le secteur du sanitaire-chauffage ont présenté un bilan de la situation de l’EDI dans leur environnement et rappelé l’importance d’accélérer le déploiement de l’EDI, notamment sur le message de la Commande et celui de la Facture fiscalement dématérialisée.

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GS1 présent sur E-commerce 2010

   

En accueillant près de 550 exposants européens pendant 3 jours du 21 au 23 septembre prochain, le salon E-Commerce Paris (Paris Expo Porte de Versailles) s’annonce comme l’événement phare de la rentrée pour tous les acteurs liés à l’univers du commerce électronique. Entre démonstration et conférences, GS1 couvrira largement ce rendez-vous au travers de 3 interventions : le marketing Mobile, comme nouveau canal d’information pour le consommateur, les enjeux du commerce Multicanal et enfin l’impact des standards GS1 dans la Logistique du e-commerce.

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STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
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  Prochaines formations

Marquer ses produits avec un code à barres :
Mardi 14 Septembre 2010

Traçabilité & Logistique : Mercredi 15 Septembre 2010

Les catalogues électroniques & la fiche produit :
Jeudi 16 Septembre 2010

Dématérialiser ses documents avec les standards GS1 :
Lundi 20 Septembre 2010

Dématérialisation de la Facture : Mardi 21 Septembre 2010

Comprendre le standard EANCOM/EDIFACT :
Mercredi 22 Septembre 2010


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FORMATION

Comment financer vos formations ?

Les formations dispensées par GS1 sont éligibles à votre plan de formation et peuvent bénéficier de financements des différents organismes collecteurs (OPCA) ainsi qu’au titre du DIF dans le cadre de la formation professionnelle (article L900-2 du code du travail).
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