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GS1 France Des Codes et des News
Septembre 2010
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EDITO

 

Les magasins s’habillent de RFID

Après avoir déployé la RFID en priorité dans la logistique, Wal*Mart est maintenant focalisé sur le magasin et son univers textile. Cela confirme, si c’était nécessaire,

la pertinence des approches de sociétés européennes et françaises telles que Serge Blanco, Throttleman, Charle Vögele ou Gerry Weber. La RFID apposée au niveau de l’article unitaire permet d’améliorer la disponibilité des produits en magasin tout en réduisant les coûts d’approvisionnement. Elle s’applique également au multi-canal avec les librairies Selectxyz qui proposent, en Hollande, de commander un livre sur le net et de le retirer en magasin avec la garantie de sa disponibilité et la perspective d’une bonne lecture pour la soirée. La lutte contre la démarque est aussi au cœur de nombre de déploiements de la RFID en magasin. La question n’est donc plus de savoir si la RFID a un avenir mais comment en tirer parti et à quel horizon. L’étude lancée avec le PICOM et le CNRFID permettra d’aider les distributeurs à bâtir leur stratégie et de définir les usages au profit de leurs métiers et de leur développement.

Xavier BARRAS
Directeur Innovation et technologies

le dossier du mois
La RFID apporte de nouvelles réponses

     

WalMart poursuit  le déploiement de la RFID


Le distributeur WalMart a récemment rompu le silence qui entourait ses activités de développement de la RFID. C’est désormais avec ses fournisseurs de jeans et de « Basics » (chaussettes, sous-vêtements, etc.) que le distributeur américain avance sur le terrain du marquage à la source des articles par RFID. Ces nouveaux développements sont légitimés par d’importants enjeux métiers : fiabilité de l’état de stocks et réduction des ruptures en linéaire. Activé fin 2009, ce programme doit être achevé fin 2010. Cette fois, la méthode est collaborative et même inédite. Le distributeur propose notamment le groupage des commandes d’étiquettes RFID afin d’en obtenir le meilleur prix pour ses fournisseurs.


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Quelle stratégie RFID adopter dans la distribution ? 


Le pôle de compétitivité des industries du commerce (PICOM), GS1 France et le Centre National de Référence RFID (CNRFID) se sont associés pour mener une étude stratégique sur la RFID dans la distribution. Elle vise à éclairer et mettre en perspective les stratégies actuelles et les jeux d’acteurs autour de cette technologie ainsi qu’à fournir les clefs pour définir une politique de développement de la RFID optimum à nos enseignes. La publication de cette étude est programmée pour la fin 2010.



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Rejoignez le Comité RFID !


Le Comité RFID de GS1 France constitue le lieu d’échange, entre les acteurs du commerce, de l’industrie et de la logistique, concernant les initiatives en cours autour de la RFID. Il offre l’occasion de se mettre à jour sur l’état de l’art de la technologie et de ses applications, de partager des opportunités et de développer des synergies collectives. La prochaine réunion de ce comité, réservé aux adhérents GENDI et GENFA ainsi qu’à leurs représentants, a lieu le 17 septembre.
        


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Conférence RFID/EAS au salon Equipmag


Le salon Equipmag reste le rendez-vous distribution incontournable de la rentrée. Puisque, avec plus de 400 exposants, il rassemble tous les métiers du retail durant 3 jours. Lors de cet évènement, GS1 France présentera le jeudi 23 septembre de 14h à 15h, la conférence « Les systèmes antivols à l’heure de la RFID », avec la participation de Nedap France. La lutte contre le vol entre dans l’ère de la RFID et apporte une protection du produit à la source. Grâce à cette technologie, il est désormais possible de cumuler les avantages d’une visibilité totale tout au long de la chaîne d’approvisionnement avec la capacité de dissuader et de détecter le vol. L’émergence du standard RFID/EPC sur le terrain de l’antivol représente aujourd’hui une opportunité majeure pour améliorer les performances commerciales des points de vente.

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La question du mois

Ma société appartient à un groupe international avec des filiales basées dans toute l'Europe. La société mère est américaine et les filiales de chaque pays fabriquent et commercialisent des produits avec des marques commerciales différentes en fonction des pays concernés. A qui incombe la gestion de la codification des produits ?

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AU FIL DE L'INNOVATION
 
UC, UL carton, UL palette : quel GTIN renseigner dans mes messages commande ?

Avec la volonté d’harmoniser les pratiques françaises avec les pratiques européennes, un groupe de travail de GS1 France a émis des recommandations sur le choix de l’unité commerciale (unité consommateur, carton, palette, box….), qui doit être identifiée par un GTIN au niveau de la ligne dans les messages commande (ORDERS EANCOM®1997).  L’objectif recherché est de s’assurer que les processus « commande », « expédition » et « facturation » soient traités de façon fiable et automatique. Pour cela, le groupe recommande l’utilisation de la solution standard, qui consiste à préciser dans la commande, le GTIN de l’unité consommateur à la ligne (segment LIN) et le GTIN de l’unité logistique au niveau des informations packaging (segment PAC). Et à terme, dans le cadre de l’évolution des systèmes d’informations, le groupe recommande l’utilisation du GTIN de l’unité logistique à la ligne avec les partenaires commerciaux ayant la capacité de les prendre en compte. Ces recommandations ont été approuvées par le Comité de Standardisation (anciennement Comité Directeur) de GS1 France au mois de juin 2010.

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GS1 participe au Salon E-Commerce 2010

    

Dans quelques jours, GS1 sera à l’heure du e-commerce, en intervenant sur 3 thématiques majeures lors du salon E-Commerce : le Marketing mobile, le Commerce Multicanal, la logistique. Le fil conducteur de chacune de ces interventions : un bon usage des standards constitue un avantage concurrentiel pour tous les e-marchands. Conférence Logistique : « Collaborez dans vos échanges d’informations : les standards GS1 au service du E-commerce » (mardi 21/09 de 14h à 14h45). Conférence marketing mobile : « Packaging Etendu : créer un nouveau canal de communication avec le consommateur » (mercredi 22/09 de 16h45 à 17h30). Conférence commerce multicanal : « Commerce multicanal : comment les nouveaux canaux de vente réorientent toute la chaine de distribution » (jeudi 23/09 de 16h à 17h30).
Salon E-commerce 2010 (21-23 septembre - Paris Porte de Versailles - Pavillon 7). Plus de 500 acteurs européens liés aux technologies du e-commerce, du digital marketing et de la logistique.

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LA VIE DES SECTEURS
L'Université d'été GS1 2010 a eu lieu au Collège des Bernardins

   

Ce n'est pas un hasard. Les moments de réflexion ont besoin d'un lieu porteur de sens.
Abbaye cistercienne du XIIIe siècle, le Collège des Bernardins a été rendu en 2008 à sa vocation initiale : débattre et réfléchir sur notre destin commun.
Pour cela, un pôle de recherche en sciences humaines (économie, éducation, bioéthique, gouvernance mondiale, diversité religieuse) côtoie une programmation artistique éclectique (art contemporain, musique, conférences) en même temps que 3000 étudiants viennent se former. Chacun de ces trois axes est ouvert au public : l'an dernier cette proposition a attiré 150.000 personnes.
Le Collège des Bernardins a été créé à l'initiative de Mgr Lustiger ; il est sous le parrainage d'un comité reflétant toutes les sensibilités et origines de notre société. Son financement dépend du soutien de donateurs privés et d'entreprises pour lesquels sont prévus un cadre fiscal avantageux ainsi que des contreparties en termes d'utilisation des espaces et d'image.
Découvrez les possibilités de collaboration  de votre entreprise dans le cadre du mécénat.

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 Succès de l’université d’été GS1
 

   

200 personnes ont participé fin août à l'Université d'été GS1 sur le thème du « Multi-canal sans couture ». Pour ce rendez-vous désormais traditionnel, tous les intervenants se sont accordés pour confirmer que le distributeur d’aujourd’hui ne peut pas échapper à diversification de ses canaux, magasin, téléphone, web, et smartphone. La mobilité est l’avenir de la distribution, et le téléphone portable son instrument.

Découvrez le film et les présentations de l'Université d'été

 
 
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La RFID apporte de nouvelles réponses

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STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
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  Prochaines formations

Dématérialiser ses documents avec les standards GS1 :
20 Septembre 2010

Dématérialisation de la Facture :
21 Septembre 2010

Comprendre le standard EANCOM/EDIFACT :
22 Septembre 2010

Marquer ses produits avec un code à barres :
05 Octobre 2010

Traçabilité & logistique : 06 Octobre 2010

GS1 XML pour l’EDI :
07 Octobre 2010

Comprendre les catalogues électroniques & la fiche-produit :
07 Octobre 2010

Optimiser sa Supply-Chain Amont :
12 Octobre 2010

Les applications de la RFID dans la chaîne d’approvisionnement :
13 Octobre 2010

Réussir la mise en œuvre de la RFID :
14 Octobre 2010

Comprendre la dématérialisation de la facture :
14  Octobre 2010

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Dernière dépêche

GS1 France améliore la qualité de ses services et obtient la certification ISO 9001

En juillet dernier, GS1 France a obtenu la certification ISO 9001 : 2008 pour l’attribution des codes et l’accompagnement des entreprises adhérentes dans la mise en œuvre des standards. Cette certification fait suite à la mise en place conjointe par GENFA, GENDI et GS1 France d’une démarche qualité début 2009. L’objectif de cette démarche est d’améliorer sans cesse les services rendus aux entreprises adhérentes  tout en garantissant la totale traçabilité des codes attribués. L’ensemble du personnel a été intégré au projet afin d’accroître notre écoute et votre satisfaction. Les travaux continuent car l’objectif est d’étendre en 2011 le périmètre de la certification à l’ensemble des activités de GS1 France.
Pour nous faire part de vos suggestions, remarques et idées et nous aider à améliorer la qualité de nos services : cliquez ici

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