Cliquez ici si vous ne pouvez pas lire le contenu de ce mail
GS1 France Des Codes et des News
Juin 2010
Envoyer à un ami   |   S'abonner   |   Archives   |  Welcome

EDITO

Avec le développement de l’usage des TIC, l’entreprise voit le nombre de ses adresses électroniques et celles de ses partenaires se démultiplier. Outre ses coordonnées postales, elle doit gérer maintenant les adresses emails, celles des sites web, les adresses EDI (GLN),...

Comment s’assurer alors que l’adresse utilisée permet d’identifier le bon point de livraison, la bonne entreprise ? Afin d’interpréter correctement ces adresses, GS1 met à disposition de ses adhérents plusieurs annuaires. Chaque entreprise peut ainsi proposer à ses clients et partenaires les bonnes informations et disposer en permanence d’informations à jour sur ces derniers. Ces annuaires sont essentiels pour partager des référentiels communs entre partenaires commerciaux et piloter efficacement la supply chain.

Xavier Barras
Directeur Innovation et Technologies

le dossier du mois
Les Annuaires GS1,
outils de compétitivité et de productivité
     

Comment retrouver l’entreprise cachée derrière un produit grâce au code à barres ?


GEPIR, l’annuaire international des entreprises membres de GS1,  fonctionne comme un moteur de recherche. Il permet de retrouver, à partir de la saisie du code à barres du produit (GTIN), du code de l’unité d’expédition (SSCC) ou du code de l’entreprise (GLN),  l’entreprise qui est à l’origine de la création de ce code. Cet annuaire couvre aujourd’hui 97 pays et plus d’un million d’entreprises. Il est disponible sur internet, sur Iphone et sur Androïd.
Pour consulter nos annuaires, utilisez vos codes "identifiant / mot de passe GS1 France". Pour les obtenir, cliquez ici.

Accéder à GEPIR

Un annuaire pour les opérations commerciales et logistiques


Afin de piloter leurs opérations commerciales et logistiques, un grand nombre d’entreprises utilisent les GLN, adresses électroniques internationales des entreprises. Avec plus de 60 000 fiches entreprises indiquant les adresses de commandes des industriels, les adresses de livraison et de facturation des distributeurs,… l’annuaire des GLN  permet de retrouver tous les partenaires intervenant dans le process logistique et commercial. Les 3000 consultations par mois démontrent l’intérêt pour chaque entreprise de mettre à jour les informations sur ses sites et la pertinence d’utiliser cet annuaire comme outil de référence. Pour consulter nos annuaires, utiliser vos codes identifiant / mot de passe GS1 France. Pour les obtenir, cliquez ici.

 


 Contact

    

Le Groupement des Mousquetaires : un magasin tous les 70 km mais tous regroupés dans l’annuaire des GLN


Depuis plus de 6 ans, le Groupement des Mousquetaires transmet uniquement ses informations GLN à ses partenaires avec  I’annuaire de GS1. Plus de 12000 points de vente, entrepôts et services opérationnels sont ainsi décrits. Pour fournir une information à jour et de qualité, le Groupement envoie une mise à jour automatique via EDI à GS1. Pour Bruno DEBORDE , directeur de projets au Groupement des Mousquetaires : « cet annuaire nous permet de mettre à disposition  rapidement et pour tous nos partenaires les évolutions dans notre organisation, avec comme conséquence, gain de temps et réduction des litiges et des retards de livraison ». 
        
Contact

Optez pour la dématérialisation totale avec vos clients !



Vous dématérialisez déjà la commande ou l’avis d’expédition avec certains de vos clients, n’hésitez pas à généraliser cette démarche à l’ensemble de vos clients.
Connectez-vous sur l’Annuaire "Qui fait Quoi ?".

En savoir plus

     
     

La question du mois

J’ai un code GTIN 13 mais je ne sais pas quelle société commercialise le produit sur lequel il est apposé. Comment puis-je avoir cette information ?

Lire la réponse

 
AU FIL DE L'INNOVATION
 
Catalogue électronique : la fiche-produit s’attaque aux produits dangereux

Une nouvelle version de la fiche-produit sera mise en place sur le marché français fin octobre 2010. Le principal apport de cette prochaine version : permettre une meilleure description des promotions consommateurs, des produits saisonniers, des emballages prêts-à-vendre et des marchandises dangereuses. Pour accéder à la liste des données composant cette nouvelle fiche-produit, cliquez ci-dessous.


En savoir plus

 
Dématérialiser les tarifs avec ses clients

    

Il sera possible à partir d’octobre 2010, d’échanger les informations tarifaires sur le réseau GDSN. Une campagne de qualification des catalogues électroniques a été lancée afin de se préparer à ces nouveaux échanges et permettre aux entreprises d’identifier les solutions compatibles. Carrefour est d'ores et déjà prêt à échanger ces informations avec ses fournisseurs.


Contact

 
 
 
 Comment dire "Chocolat" en 15 langues ?

   

La GPC, classification internationale des produits, est déjà disponible en 9 langues (Anglais, Espagnol, Français, Hollandais, Hongrois, Japonais, Russe, Suédois, Serbe) et le sera prochainement dans 8 autres langues (Allemand, Chinois, Singapour et Taiwan, Croate, Italien, Roumain, Vietnamien).
Les entreprises disposent ainsi d’un outil commun pour l’ensemble de leurs filiales implantées à travers le monde. L’organisation des référentiels produits et le suivi des ventes s’en trouvent facilités.
Depuis juin, une nouvelle version a été publiée qui permet notamment une gestion beaucoup plus précise de l’univers fruits et légumes.
Pour accéder à la GPC, cliquez ici.


Contact

 

   

   
LA VIE DES SECTEURS
Cahier des charges de l’Excellence Logistique, un référentiel commun pour le monde du commerce

   

Quelles sont les règles pour le marquage des cartons, ou les unités d'expédition ? Quels sont les usages de l'avis d'expédition  électronique ? Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs de la distribution alimentaire (Auchan, Carrefour, Casino, ED, Intermarché, Monoprix, Métro, Système U) ont adopté un référentiel commun pour toute expédition de marchandises. L’ensemble de ces bonnes pratiques conformes aux spécifications GS1 sont référencées dans le Cahier des Charges de l’Excellence Logistique. 
Le Cahier des Charges est consultable et téléchargeable ici
.


Contact

 
 
Participez à l’Observatoire de l’Excellence Logistique

   

Afin de vous assurer de la qualité des informations transmises à vos clients, qu’il s’agisse de  l’étiquette logistique ou de l’avis d’expédition électronique (DESADV), vous pouvez désormais vous connecter à l’Observatoire de l’Excellence Logistique mis à disposition par GS1 France, sans coûts supplémentaires. Parmi les nombreux gains de l’Observatoire : la  fiabilisation des échanges en remontant au jour le jour toutes les anomalies détectées.
Il vous suffit pour vous inscrire de remplir la demande d'inscription en ligne à l’adresse suivante cliquez ici.


En savoir plus

 
 
 
Remise de prix : Laiterie Collet et NIV, deux PME innovantes

   

Lors de la 12ème édition des Grès d’Or de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France), le 2 juin 2010, GS1 France a remis le Prix Espoir à deux PME innovantes : la laiterie Collet en partenariat avec Intermarché ainsi qu’à la NIV- Nouvelle Industrie du Vêtement en partenariat avec Cora. GS1 et la FEEF assurent des missions complémentaires d’accompagnement des PME et TPE  dans l’application des standards de nouvelles technologies. Encore toutes nos félicitations à nos deux lauréats.
 


En savoir plus

 
 
  
 
Actualité à la une

Le dossier du mois :
Les Annuaires GS1,
outils de compétitivité
et de productivité

Le saviez-vous ?
La vie des secteurs
Au fil de l'innovation 
HOTLINE HOTLINE
01.40.95.54.10
Consulter l'agenda
de GS1 France
STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
En savoir plus
   
 

 

  Prochaines formations

Marquer ses produits avec un code à barres :
06.07.2010

Traçabilité & logistique : 07.07.2010

 En savoir plus

 

 

FORMATION

Comment financer vos formations ?

Les formations dispensées par GS1 sont éligibles à votre plan de formation et peuvent bénéficier de financements des différents organismes collecteurs (OPCA) ainsi qu’au titre du DIF dans le cadre de la formation professionnelle (article L900-2 du code du travail).
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 Contact

 

 

 

    Dernière dépèche

Nominations au conseil de gestion de GENFA

 

Joêl PETILLON de la société KINDY et Christophe ETTVILLER de la société PIERRE FABRE rejoignent cette instance de décisions.

 

    Université d'été 2010

Rendez-vous le 27 août 2010 à Paris pour assister à la journée de conférences dédiée au "Muticanal sans couture". Comment les nouveaux canaux de vente réorientent toute la chaîne de distribution.

 

 Programme

 

 
Contact  -  S'abonner  -  Se désabonner