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GS1 France Des Codes et des News
Novembre 2010
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EDITO

Plus de 31 000 entreprises utilisatrices des standards GS1 bénéficient aujourd’hui des travaux et des services de l'organisation déclinés dans de nombreux secteurs d’activité (produits de grande consommation, agroalimentaire, bâtiment, santé, transport, textile…).

Les sociétés de conseil, prestataires de services ou fournisseurs de matériels et consommables sont parmi les premiers utilisateurs et diffuseurs des standards GS1 en les intégrant à leurs solutions pour en garantir l’interopérabilité. Leur qualité d’offreurs de solutions leur donne accès aux recommandations techniques et aux concertations menées au sein de GS1 grâce au programme de partage de connaissances crée en 1990 nommé GS1 Partenaires.
L'ensemble des centres d’intérêts sont partagés tels que la traçabilité, les catalogues électroniques, la radiofréquence, la facture dématérialisée, l’EDI, le marketing mobile ou la lutte contre la contrefaçon... et d’autres applications non moins stratégiques.
En 2010, GS1 Partenaires a fêté son vingtième anniversaire et marque ainsi le départ d’une nouvelle ambition, celle de réunir toutes les compétences intellectuelles, logicielles, informatiques et matérielles autour de grands projets transversaux et des programmes de qualification des solutions.

 

Nathalie Damery                                        Soëlie Caron

Directeur Marketing Stratégique                     Chargée des Relations Partenaires  

                                                                             

le dossier du mois
Les offreurs de solution,
des partenaires incontournables de la Supply Chain
     

GS1 Partenaires, levier de développement commercial pour ses membres


Conscient du rôle essentiel joué par les offreurs de solutions dans le déploiement de ses standards, GS1 collabore depuis 1990 avec 200 offreurs de solutions (éditeurs de progiciels, SSII, cabinets de conseil, organismes de formation, fabricants de matériels de marquage et de lecture optique…). Le programme GS1 Partenaires leur permet d’accéder aux travaux menés au sein de GS1 et assurent l’intégration des standards dans les outils qu’ils proposent. Ce programme constitue également un label qualitatif en matière de savoir faire et de compétences dans le déploiement des standards. Plutôt tourné à sa création vers les Produits Grande Consommation, le programme offreurs s’ouvre à de nouveaux marchés comme le marketing mobile ou la lutte contre la contrefaçon.

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Des gains sur la fiche-produit rendus possibles par des prestataires pionniers
 


La synchronisation des informations-produits se déploie entre industriels et distributeurs à un rythme inédit : + 23 % d’échanges de fiches-produits en 2010 ! Cette croissance des échanges de données doit beaucoup aux piliers historiques de la « GDS » (Global Data Synchronisation) que sont les 10 catalogues électroniques présents sur la marché français : TraceOne, Generix, Connectiv-IT, Equadis, @GP, Agena 3000, 1PIM, 1SYNC, SA2 et VerticalWine.
Leur connaissance du marché et leur expertise technique se sont alliées aux efforts des équipes de GS1 France pour promouvoir cette technologie et accompagner nos adhérents qui ont choisi de la mettre en œuvre. Choix d’autant plus gagnant que nombreux sont les bénéfices : gains organisationnels, gains de temps, économie de ressources administratives, fiabilité des données commerciales transmises entre partenaires commerciaux, optimisation du data management, …
Aujourd’hui, 5 distributeurs (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Leclerc) sont connectés à ces 10 catalogues électroniques et se fondent sur la fiche-produit GS1, standardisées et stabilisée, afin de collecter les caractéristiques des produits référencés.


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Dématérialisation fiscale : l’importance d’être qualifié



Parmi les 50 offreurs qui proposent des solutions de la dématérialisation fiscale, 28 à ce jour sont qualifiées par GS1 et 9 en cours de qualification. Ces qualifications garantissent aux utilisateurs l’interopérabilité des solutions et leur conformité aux exigences fiscales du Code Général des Impôts. Afin de coordonner les expertises en matière de dématérialisation fiscale, GS1 France de son côté supervise un Comité Consultatif de la Facture Electronique, qui accueille tous les prestataires désireux de suivre et de s’impliquer dans nos activités de standardisation. L’expertise des offreurs trouve un écho notable dans nos manifestations, à la rencontre de nos adhérents ou de nos partenaires institutionnels. Les collaborations demeurent étroites et assurent de nombreuses synergies.
         

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TIFLEX témoigne : l'expertise de GS1 est essentielle



Dès 1997, en devenant constructeur d'imprimantes industrielles à jet d'encre, notre société TIFLEX, une PME familiale de 245 personnes basée à Poncin (01) a pris contact avec GS1 afin d'acquérir une bonne connaissance des standards et notamment maîtriser l'impression de l'ITF 14 sur les unités logistiques. A l'époque, nous étions les premiers à apporter une alternative face à l'étiquette, par l'impression directe sur le carton d'emballage. L'appui de GS1, nous a permis de mettre au point notre solution, d'apporter à nos clients une qualité d'impression du code à barres tout en respectant les recommandations des standards. Plus de 2000 imprimantes, destinées à imprimer des codes à barres, ont été installées en France depuis 1997 et près de 2500 dans le monde. Nous comptons de prestigieux clients, tels que Lactalis, Tupperware, Royal Canin, Piper-Heidsieck ou Nestlé. Dernièrement, nous avons participé à l'élaboration du guide GS1 Datamatrix ECC200 et nous continuons à participer aux événements GS1 qui sont des lieux d'échanges et de rencontres de partenaires commerciaux potentiels.

Jacky RIEUCAU
Directeur Commercial France, TIFLEX SA
Division Marquage Identification Codage

     
     

La question du mois

Je viens de créer et d’imprimer un code à barres concernant une de mes références articles. Comment être certain que celui-ci sera lu en caisses magasins chez mes clients ?

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AU FIL DE L'INNOVATION
 
Une nouvelle fiche-produit pour mieux décrire vos produits

Depuis le 23 octobre et après 1 an et demi de stabilité, une nouvelle version enrichie de la fiche-produit GS1 est déployée sur le marché français et permettra désormais une meilleure description des promotions consommateurs, des produits saisonniers, des emballages prêts-à-vendre et des marchandises dangereuses. Cette fiche-produit est adoptée par la distribution généraliste en France (Auchan, Carrefour, Casino, E. Leclerc et Provera/Cora) et dans le reste du monde. Pour accéder à la liste des données composant cette nouvelle fiche-produit, cliquez ci-dessous.

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Les premières solutions qualifiées "GDS 2010 Fiche – Produit"

Cinq solutions de catalogue électronique intégrant cette nouvelle version de la fiche-produit GS1 sont d’ores et déjà disponibles sur le marché français. Il s’agit des solutions commercialisées par les sociétés Agena 3000 (Genfi), @GP (ficprod.net), Equadis (Equadis), Generix Group (C.D.S.) et 1PIM (1PIM). Pour accéder à la fiche détaillée de ces différentes solutions, cliquez ci-dessous. 

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GS1 France au salon Cartes & Identification

Pour la première fois, GS1 interviendra au salon CARTES & IDentification (7-9 décembre 2010, Paris Nord Villepinte) à l’occasion d’un cycle de conférences consacré à l’Internet des Objets. Cette intervention (mardi 8 décembre de 14h00 à 14h30) sera l’occasion de mettre en avant la contribution des standards GS1 à l’émergence des « objets communicants » notamment à travers le projet de recherche WINGS qui offre des perspectives innovantes pour assurer la traçabilité de bout en bout sur une chaîne logistique, et introduit "l’Internet des Objets" comme un outil au service de l’excellence logistique. A découvrir également pour la première fois sur la partie exposition du salon, le Pavillon Internet of Things dont GS1 est partenaire.

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Participez localement au développement des standards internationaux

GS1 France vous permet au travers du groupe de travail GSMP Local Community Network (LCN), de participer au développement des standards internationaux à un niveau local. En participant à ce groupe vous pourrez être informés :
• de l’avancée des travaux de développement des standards GS1,
• du lancement des nouveaux groupes internationaux,

• des dernières publications.
Vous pourrez aussi donner votre avis sur les standards en cours de développement et voter sur les standards développés.
La prochaine conférence téléphonique se tiendra le jeudi 9 décembre de 9h30 à 10h30.

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LA VIE DES SECTEURS
Appel à participation : lancement d’un groupe de travail dans le monde du transport

   

Vos donneurs d’ordre vous ont parlé d’étiquettes SSCC pour tracer les palettes, de messages électroniques par EDI pour échanger les ordres de transport ? Vous souhaitez automatiser la réception ou l’envoi de vos ordres de transport et statuts de livraison ? Vous êtes transporteur, donneur d’ordre, du monde de la messagerie ou de celui du transport de lot, nous vous invitons à une grande journée de lancement du groupe de travail "Cohérence de l’offre de standards GS1".  Afin de vous assurer que les développements opérationnels préconisés par le groupe répondront aux besoins de votre entreprise ou secteur d’activité, rendez-vous le jeudi 13 janvier 2011 dans les locaux de GS1 France.

Contact

WMS et Logistique Hospitalière, rencontre Hôpitaux - Editeurs

   

Venez rencontrer les membres de la Commission Logistique Hospitalière le mardi 18 janvier de 13h30 à 17h. Cette commission a pour objectif de faciliter l’utilisation des standards dans la réorganisation des fonctions logistiques hospitalières et la mise en œuvre de solutions de traçabilité, depuis la réception des produits sur plateforme jusqu’à leur livraison dans les unités de soins. Suite à la mise en œuvre de plateformes hospitalières utilisant des WMS, il est intéressant de faire un point entre ce que les hôpitaux attendent de ces WMS et  les éléments que les éditeurs doivent prendre en compte pour répondre au mieux aux besoins de la logistique hospitalière.
Cette rencontre permettra de définir l’opportunité d'un travail en commun pour l’élaboration d’une charte des bonnes pratiques d’un WMS hospitalier.

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Les offreurs de solution, des partenaires incontournables de la Supply Chain

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STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
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    Prochaines formations

 

GS1 et traçabilité des produits de santé :
23.11.2010

Marquer ses produits avec un code à barres :
07.12.2010

Traçabilité & logistique : 08.12.2010

Les catalogues électroniques & la fiche produit :
09.12.2010

Dématérialisation de la facture :
14.12.2010

 

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Dernières dépêches

Conférence Internet des Objets

La Maison des Métallos accueille le 1er décembre à Paris le premier évènement français du « Council for the Internet of Things » co-organisé par la FING.  Entrepreneurs, utilisateurs, designers, chercheurs, acteurs publics, seront réunis pour échanger autour de l’internet des objets sous l’angle de l’innovation radicale. Une manière de repenser entièrement le "système des objets" ; de transformer la manière de concevoir, produire, utiliser et recycler des objets ; de créer du lien ; d'inventer de nouvelles formes ; d'explorer de nouveaux imaginaires.... GS1 France, partenaire de l’évènement, dressera un état des lieux de l’internet des marchandises versant BtoB et abordera les grandes mutations à venir pour les entreprises. 

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GS1 au Consumer Goods Forum


Les 3 et 4 novembre, GS1 participait à la session Marketing du Consumer Goods Forum à Lisbonne (Portugal). Cet évènement annuel rassemble les principaux dirigeants marketing des grands groupes industriels et distributeurs du monde entier en quête de « best pratices » et nouvelles stratégies de fidélisation client. GS1 a profité de cette plateforme d’échanges et d’idées pour promouvoir son activité à l’occasion de démonstrations autour du marketing mobile afin de montrer les nouvelles opportunités offertes par le code à barres aux acteurs présents : information produit étendue, aide à l’authentification, etc… En partenariat avec le CECIAA (société spécialisée dans l’élaboration de solutions pour les personnes à handicap visuel), GS1 a sensibilisé les marques sur l’importance de mettre à disposition leur information produit en présentant un prototype qui s’appuie sur les solutions de vocalisation et de lecture de codes à barres déjà présentes dans certains téléphones portables…

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GS1 France participe au salon Traçabilité 2010

« Back to the basics », c’est le mot d’ordre de GS1 pour sa participation au prochain salon Traçabilité qui se déroulera les 24 et 25 novembre prochains à Paris-Porte de Versailles (Pavillon 8). L’objectif est de revenir sur les fondamentaux de la traçabilité et d’orienter les entreprises sur des outils simples et mutualisés qui leur permettent de mettre en place une traçabilité efficace. Avec 4 démonstrations proposées sur le stand (B 22), chaque visiteur pourra tester les standards GS1 afin d’améliorer la qualité de ses codes à barres, lutter contre la contrefaçon, parfaire son excellence logistique et enfin découvrir la traçabilité en réseau. Retrouvez également l’actualité de GS1 lors des différents session de conférences (Santé, Contrefaçon, Rfid) proposées sur le salon et notamment lors de la session GS1 du mercredi 24 novembre après-midi.

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Atelier GS1 France :  Supervisez en réseau vos évènements logistiques

Rendez vous la matinée du vendredi 26 novembre à GS1 France pour une rencontre d’échange sur le thème « De l’entrepôt au point de vente, supervisez vos événements logistiques en temps réel avec le standard EPCIS ».
Logisticiens, distributeurs et une sélection d’éditeurs du marché prendront la parole pour exposer des retours d’expérience significatifs de mise en place de ce standard dans leurs processus métiers.

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