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GS1 France Des Codes et des News
Octobre 2011
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EDITO

EPC, le standard RFID pour le commerce, l'industrie et la logistique

Wal-Mart, Auchan, Cléor, JC Penny,… voici quelques enseignes qui ont trouvé dans la RFID une source de compétitivité.

Longtemps annoncée, cette technologie trouve enfin, au travers de l'innovation des entreprises, des usages déterminants. Le standard EPC a fourni une première réponse au travers de tags à bas coût et adaptés aux besoins de la chaîne d'approvisionnement. Les acteurs, qu'ils soient utilisateurs ou fournisseurs de solutions, construisent maintenant les services adaptés aux enjeux du commerce et de la logistique. Réduction des stocks, augmentation de la disponibilité des produits en linéaire, lutte contre la démarque, réduction des coûts logistiques sont quelques-uns des bénéfices qui motivent les pionniers. Dans certains secteurs, comme le textile, se dessine déjà le caractère incontournable de cette technologie pour préserver ou développer ses marges. GS1 accompagne les entreprises et les secteurs pour mieux appréhender cette technologie et surtout ses usages ; l'étude réalisée avec le Pôle des Industries du Commerce et le Centre National RFID fait partie de cet accompagnement.

 

Xavier Barras, Directeur Innovation et Technologies

le dossier du mois
EPC/RFID , le congrès de Lille confirme la montée en puissance de cette technologie dans le commerce
 
     

Auchan déploie l'EPC dans sa filière fruits et légumes


A l'occasion du RFID Congress, le groupe Auchan a levé le voile sur le déploiement en cours du standard EPC, dans sa filière fruits et légumes. Il s'agit pour le distributeur d'optimiser la gestion des bacs plastiques utilisés pour l'acheminement des produits depuis le producteur jusqu'au magasin. Les sept plateformes logistiques déjà équipées de systèmes EPC, le distributeur s'attache désormais à l'équipement de 130 magasins et de 400 fournisseurs, pour un déploiement qui doit être achevé au cours du premier trimestre 2013.

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Etats-Unis, les grandes enseignes textile coordonnent leurs déploiements 


Les acteurs de la mode et de l'habillement aux Etats-Unis se sont fédérés au sein de l'Item Level RFID Initiative mené par les organisations VICS et GS1. Cette démarche s'attache à développer une stratégie concertée pour réussir l'introduction de l'EPC dans la chaîne d'approvisionnement et pour assurer à chaque acteur la pérennité des ses investissements. Un ensemble d'outils est également développé pour démontrer les propositions de valeur et permettre d'éviter les pièges de la mise en œuvre.

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Etude à paraître : Pourquoi le commerce adopte la RFID ?


JC Penney, Wal-Mart, Macy's aux Etats-Unis, Gerry-Weber, Mark&Spencer en Europe, ces enseignes, comme d'autres, investissent massivement dans la technologie RFID/EPC.
Qu'ont-elles à y gagner ? Dans quelles stratégies de compétitivité ces déploiements s'inscrivent-ils ?
GS1 s'est associé au CNRFID et au PICOM pour proposer une réactualisation des enjeux de la RFID/EPC tels qu'ils sont perçus par les acteurs du secteur de la distribution. L'étude à paraître détaille les résonnances stratégiques de la RFID/EPC dans quatre grands domaines métiers que sont : la Supply Chain, les canaux de distribution, la relation Client et l'offre produit. Elle propose aussi une synthèse inédite des déploiements en cours et des meilleures pratiques recensées pour réussir la mise en œuvre.
        


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L'EPC, un atout compétitif de premier ordre dans la bijouterie

L'enseigne Cléor affiche une croissance importante (+18% de CA à périmètre constant) dans un marché de la bijouterie en berne (-2%). Ses dirigeants présents à l'International RFID Congress ont témoigné de la contribution prépondérante de la RFID/EPC dans cette réussite. Dans la bijouterie, les inventaires tournants sont particulièrement longs et pénibles à réaliser. Il faut pour cela déstructurer la vitrine avant de la recomposer à l'identique et cette opération prend des heures ! « Avec la RFID nous évitons de mener ces opérations qui agissent comme des repoussoirs auprès de notre clientèle. Nos équipes sont aussi délestées de ces tâches administratives et redeviennent des vendeurs à part entière. » Après avoir installé la RFID dans l'ensemble de nos boutiques, Cléor a décidé d'aller plus loin et a breveté un modèle de « vitrine intelligente » qui permet des inventaires temps réels. « Nous pouvons désormais contrôler notre merchandising, faciliter le réassort de nos vitrines et sécuriser davantage nos lieux de vente. » souligne l'enseigne.

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La question du mois

Mon client me demande de mettre sur une palette le code GTIN 13 de l'unité consommateur contenue dans la palette. Quelle est la règle préconisée par GS1 France ?

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AU FIL DE L'INNOVATION
 
 
FICPROD.NET, 2ème solution qualifiée pour l'échange de vos tarifs
 

La solution FICPROD.NET d'ATGP a obtenu la Qualification GDS 2010 Tarif de GS1 France. Validée par le Groupe de Standardisation GDS, cette qualification donne la possibilité aux industriels de synchroniser les tarifs de leurs produits avec la totalité de leurs clients connectés au réseau international d'échanges d'informations produits, le réseau GDSN. Cette codification contribue à l'accélération du déploiement de la fiche-produit "neutre" GS1 et confirme ainsi que le réseau GDSN est le canal de synchronisation de toutes les informations produits vers vos partenaires commerciaux.

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TX2 CONCEPT, qualifiée « GDS 2010 Fiche-produit » pour la synchronisation de vos informations produits
 

La solution « TX2 WEBCAT» développée par la société TX2 CONCEPT rejoint les 7 solutions de catalogues électroniques déjà qualifiées par GS1 France. Le panel des solutions s'enrichit pour vous accompagner dans l'échange de vos fiches-produits. Pour accéder à la fiche détaillée de ces différentes solutions, cliquez ci-dessous.

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LA VIE DES SECTEURS
 
 

L'usage des codes EAN par les marketplaces
 

   

Codes à barres, code 2D, QR Codes : nouveaux usages et opportunité pour le secteur du e-commerce.
Pour mesurer tout le potentiel du code à barres et du QR Code, GS1 a organisé en collaboration avec l'ACSEL une conférence pour comprendre les nouveaux usages et décrypter les opportunités qui s'offrent aux e-commerçants : traçabilité, lutte contre la contrefaçon… quels sont les enjeux business pour les pureplayer ?

 
 
 GS1 France au salon BATIMAT 2011
   

   

Les 9 et 10 novembre, GS1 France sera présent au salon BATIMAT, sur le stand du transporteur et prestataire logistique DACHSER (Hall 5.3, allée A, stand 122).
Avec une capacité d'économie de 18,50€ par commande envoyé, de 14€  par facture dématérialisée et de 42€ par fiche-produit échangée, la mise en place des Echanges de Données Informatisés (EDI) constitue un moyen unique pour réaliser d'importants gains de productivité et améliorer la compétitivité de votre entreprise.
Nous vous accueillerons pour vous présenter nos solutions d'identification des produits (codes à barres, étiquette logistique, RFID) et les messages EDI échangés dans les secteurs du bâtiment, du transport et de la logistique.

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 Les standards GS1 au service de la supply chain du vin
   

   

Vos clients vous demandent de codifier vos vins mais vous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez faciliter vos échanges commerciaux avec vos partenaires ? Le 15 novembre 2011, GS1 France vous propose de participer à l'élaboration du guide d'utilisation des outils standardisés GS1 dédiés à la filière Vin. Ce référentiel s'adressera aux entreprises qui souhaitent optimiser leurs échanges d'informations par la codification et le marquage internationaux de leurs vins. Ce groupe est ouvert à toutes les entreprises adhérentes à GS1 France de la filière.
Pour vous inscrire, contactez Paul BOUNAUD

 

CONFERENCES

 

Salon Cartes 2011 : améliorer sa traçabilité avec l'internet des marchandises
 

   

Consommateur, vous souhaitez en savoir plus sur le poisson de votre assiette. Dans quelle mer a t-il été pêché ? Depuis combien de temps ? Quelle est son empreinte carbone ? Distributeur, imaginez pouvoir bénéficier d'une visibilité en temps réel de votre réseau d'approvisionnement. Par qui cette marchandise a-t-elle été acheminée au magasin et quelles sont les étapes de son circuit de distribution ? Combien de lots me restent-ils en réserve, etc. ?
En publiant de façon standard les données de traçabilité des produits sur Internet, l'Internet des marchandises permet de suivre l'historique des marchandises sur l'ensemble du réseau logistique mondial, de l'usine au point de vente. Cette "mise en réseau" offre à la fois des applications nouvelles en matière de traçabilité et une réponse aux exigences réglementaires du secteur. Dans le cadre du prochain salon Cartes & Identification 2011 (15-17 nov. Paris-Nord Villepinte), GS1 France présentera le jeudi 17 novembre (16h30-17h00) une démonstration de traçabilité en réseau de la chaine d'approvisionnement appliquée à la marée.

 
 

Des standards pour une chaîne logistique sans accroc
 

   

Pour sa prochaine participation au salon Solutions Supply Chain qui se déroulera les 23 et 24 novembre prochains à la Porte de Versailles (Pavillon 8), retrouvez GS1 France sur son stand (C10).
4 démonstrations pour tester la mise en œuvre des standards : la traçabilité en réseau, la lutte contre la contrefaçon, la qualité des données et un simulateur pour calculer les gains dans l'usage des standards. A l'occasion d'une demi-journée de conférences, GS1 présentera les bénéfices d'une chaine logistique sans accroc (processus d'Order to Cash), et fera également le point sur l'actualité des déploiements RFID en expliquant notamment pourquoi le commerce adopte enfin le standard EPC.

 
 

Technologies, confiance, traçabilité : les enjeux de la sécurité alimentaire
 

   

Les crises alimentaires de ces derniers mois ont largement ébranlé la confiance du consommateur. Les conséquences : une chute vertigineuse de la consommation des produits incriminés et une confusion dans les informations délivrées, à tel point qu'aux crises alimentaires succède souvent une crise de confiance, bien souvent relayée et amplifiée par les réseaux sociaux. Ainsi la collecte, la maîtrise, l'identification et la circulation de l'information produit sont primordiales pour les marques, petites ou grandes : ce sont des étapes indispensables vers une meilleure traçabilité. Assistez le 29 novembre prochain, à l'intervention de Pierre Georget, Directeur Général de GS1 France, sur l'importance des technologies comme piliers de la traçabilité et créatrices de confiance lors du congrès Secur'Food.

 
 

Démonstrations de Digital Shopping au salon VAD-Ecommerce
 

   

A l'occasion du salon Salon VAD-Ecommerce qui s'est tenu à Lille la semaine dernière, GS1 France a présenté sur le Connected Innovation Village ses solutions innovantes pour accompagner l'émergence du digital shopping avec notamment l'application Proxi-Produit, qui permet aux consommateurs d'obtenir des informations nutrionnelles et/ou environnementales sur les produits de grande consommation et de devenir des consommateurs avertis. Autre temps fort, l'intervention GS1 lors de la conférence « La RFID : solutions pour la codification et la traçabilité en gestion logistique » qui a permis de dresser un état des lieux en matière de solutions d'automatisation des processus d'expédition/réception, de traçabilité et de gestion des retours sur la supply chain…

 
 

Live démo GS1 de Proxi Produit au Consumer Goods Forum
 

   

GS1 continue de sensibiliser les marques aux enjeux de la diffusion d'une information de confiance aux consommateurs grâce à une démonstration inédite lors du dernier Consumer Goods Forum (CGF)  à Barcelone. Près d'une centaine de visiteurs, ont pu consulter sur un rayon entier de produits alimentaires reproduit sur un poster interactif, les informations misent en ligne par les marques de 5 pays (Etats-Unis, Royaume Uni, Colombie, Australie et France). En plus de recréer « une expérience en magasin », cette démo live a démontré l'importance d'offrir une information structurée à un consommateur de plus en plus sollicité et d'avoir une approche internationale de la diffusion d'informations produit grâce aux standards GS1.
En France, cette initiative a reçu le soutien de nombreuses marques, le Groupe Carrefour, Casino,  Lactalis, Groupe Bel, Bonduelle, Marie Morin… 

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Actualité à la une

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EPC/RFID , le congrès de Lille confirme la montée en puissance de cette technologie dans le commerce

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STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

 
  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
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  Prochaines formations
 

 

   
 

Marquer ses produits avec un code à barres :
08.11.2011

Mettre en œuvre l'excellence logistique avec les standards GS1 :
09.11.2011

Comment répondre aux exigences de traçabilité dans le secteur de la santé :
17.11.2011



 

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Dernière dépêche

 

 

GS1 France certifié ISO 9001

   
 

"Après une première étape en 2010, notre organisation obtient en juillet dernier la certification ISO 9001 : 2008 pour l'ensemble de son activité :
- Conduite de la concertation entre les entreprises pour la définition des standards et des solutions.
- Organisation collective de leur déploiement dans les secteurs économiques (en commençant par l'attribution des codes).
- Accompagnement des entreprises pour leur mise en oeuvre.
L'implication de tous les salariés de GS1 France dans cette démarche a donné lieu à une amélioration de nos pratiques et de notre organisation. Cette certification concrétise la volonté de mettre en place une dynamique de progrès permanente et systématique en matière de qualité de services pour nos adhérents."
Pierre Georget, Directeur Général de GS1 France

 

 

 

 

 
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