Cliquez ici si vous ne pouvez pas lire le contenu de ce mail
GS1 France Des Codes et des News
Septembre 2011
Envoyer à un ami   |   S'abonner   |   Archives   |   Welcome  
Pierre GeorgetEDITO

L’information produit au cœur de l’actualité
Cette newsletter met en lumière la dynamique des entreprises mais aussi des pouvoirs publics autour des informations produits. Qu'elles soient à destination des partenaires commerciaux ou à destination du consommateur, ces informations représentent un impératif, mais surtout une opportunité pour les marques, de développer une relation de confiance avec leurs clients. L’optimisation des processus commerciaux est l’un des enjeux pour les 2000 entreprises échangeant leurs fiches produits. Les adhérents de GS1 Allemagne l’ont placée comme un enjeu stratégique pour les années à venir. Les pouvoirs publics, avec le lancement de l’appel à projet OpenData considèrent également le partage d’informations comme la prochaine étape de la société numérique. Les offreurs de solutions l’ont bien compris, Arteva et Equadis rejoignent le club des solutions qualifiées conformes aux standards GS1 pour répondre aux demandes du marché. GS1 France soutient et accompagne cette dynamique pour que les entreprises adhérentes puissent bénéficier pleinement des opportunités que leur offre la dématérialisation de l’information produit.



Xavier Barras
Directeur Innovation et Technologies

                                                                             

ACTUALITES A LA UNE 

Le cap des 2000 utilisateurs de catalogues électroniques a été franchi

C’est l’excellent résultat révélé par la dernière étude du déploiement des entreprises utilisatrices de catalogues électroniques. Elles sont 2 024 entreprises adhérentes à GS1 France qui échangeaient en mai 2011 leurs fiches-produits avec au moins l’un des 5 distributeurs français (Auchan, Carrefour, Casino, Cora-Provéra, Leclerc-Galec) en production. Un peu plus de 500 d’entre elles envoient également leurs fiches-produits sur le réseau mondial « GDSN », et ont ainsi accès à tous les groupes de distribution mondiale qui y sont connectés (Ahold, Metro, Wal-Mart, Consum, …).
Retrouvez les solutions de connexion au réseau mondial GDSN en visitant notre site.

En savoir plus

 

ARTEVA, qualifiée « GDS 2010 Fiche-produit » pour la synchronisation de vos informations produits

« DémaTek Item  » développée par la société ARTEVA rejoint les 6 solutions de catalogues électroniques déjà qualifiées par GS1 France. Le panel des solutions s’enrichit pour vous accompagner dans l’échange de vos fiches-produits avec vos partenaires. Pour accéder à la fiche détaillée de ces différentes solutions, cliquez ci-dessous.

En savoir plus

 
 
Equadis, premier catalogue qualifié pour l’échange des tarifs
 

Equadis est le premier offreur à obtenir la Qualification GDS 2010 Tarif de GS1 France. Validée par le Groupe de Standardisation GDS, cette qualification donne la possibilité aux industriels de synchroniser les tarifs de leurs produits avec la totalité de leurs clients connectés au réseau international d’échanges d’informations produits, le réseau GDSN. Cette première s’associe à l’accélération du déploiement de la fiche-produit "neutre" GS1 et confirmer ainsi que le réseau GDSN est le canal de synchronisation de toutes les informations produits vers les partenaires commerciaux .

En savoir plus

 
 

La question du mois

Une unité consommateur (ex : une table de séjour) est composée de plusieurs pièces distinctes. Comment codifier et marquer en code à barres cette table destinée à passer en caisse magasin ?

Lire la réponse

 

LA VIE DES SECTEURS

 

Secteur du Bâtiment : faites-nous connaître vos actualités !

Vous utilisez les standards GS1 dans votre activité ? Vous avez un projet d’échange de messages EDI, de fiche-tarif NEGOCEDI, de fiche-produit,… ? Faites-le savoir à la communauté GS1 du bâtiment, via  le blog GS1 Bâtiment, dans sa nouvelle rubrique « Et vous, vous en êtes où ? », un relais d’information sur  votre actualité, vos retours d’expériences et vos prochaines actions. Nous vous invitons à nous faire part de vos actualités et à vous inscrire au calendrier des prochaines éditions en contactant Martine OLIVIER.

Contact

 

 

AU FIL DE L'INNOVATION


GS1 Allemagne acquiert SA2 Worldsync

GS1 Germany, devient l’unique actionnaire du catalogue électronique SA2 Worldsync GmbH. Pour Jörg Pretzel, Chief Executive Officer de GS1 Germany, cette initiative a pour but de renforcer l’innovation et les démarches liées au commerce mobile : "une information produit autorisée est le socle du commerce mobile, une nouvelle façon pour les différents acteurs de collecter, et d’interagir avec des données produits."

En savoir plus

 


Le ministre Eric BESSON présente ProxiProduit

Le 13 juillet 2011, Eric Besson, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a lancé l’appel à projets européens « Open Data Proxima Mobile » destiné à encourager la réutilisation des données publiques européennes sous forme d’applications pour les téléphones mobiles. A cette occasion, Philippe Lemoine, président de GS1 a rappelé comment Proxi Produit, le service créé par GS1 France, s’inscrit dans la philosophie open data pour les entreprises. "Il est important de montrer aux entreprises que c’est dans leur intérêt d’entrer dans le mécanisme d’open data. Chaque fabricant va être responsable de la gestion de ses informations, à nous [GS1 ndlr] de prendre en charge la chaîne d’accès à l’information."

Contact

 
    

CONFÉRENCES

Grande journée santé : les nouvelles règlementations sur les produits de santé

Le jeudi 22 septembre à l’institut Pasteur, GS1 organise une grande journée santé avec la participation des principaux organismes de régulation (FDA, AFSSAPS, EDQM...). Le fil conducteur sera les exigences réglementaires liées à la sécurité sanitaire et logistique. De l’état des lieux du marquage GS1 Datamatrix à l’identification unique des dispositifs médicaux en passant par les solutions pour faire face à la contrefaçon des médicaments. Autant de thématiques qui mobilisent tous les acteurs du secteur santé (industriels, prestataires logistiques, représentants officinaux et d’établissements de soins).


En savoir plus

 

 

L’évènement retail de la RFID : témoignages exceptionnels

Auchan, Cleor, Dillard’s, Wal-Mart, les universités de Tokyo et de l’Arkansas,… seront parmi les nombreuses têtes d’affiche d’ores et déjà confirmées au prochain International RFID Congress. A ne pas manquer, l’intervention exceptionnelle de Myron Burke, Senior Director-Store Innovation de Wal-Mart Stores qui présentera les gains perçus par le distributeur américain depuis le déploiement massif de la RFID pour toute son activité textile/habillement aux USA. A noter également la présence d’Arnaud Mulliez, Président d’Auchan, qui conclura cette deuxième édition à l’occasion de la conférence plénière de clôture.
L’International RFID Congress se déroulera à Lille les 4 et 5 octobre prochains : 2 jours de conférences et un espace d’exposition pour aborder les enjeux métiers de l’univers du commerce et des biens de consommation.

En savoir plus

 
Edito

 Actualités à la une

Le saviez-vous ?
La vie des secteurs
Au fil de l'innovation
Conférences
HOTLINE HOTLINE
01.40.95.54.10
Consulter l'agenda
de GS1 France
STANDARDS
 

EDI  Qui Fait Quoi ?

  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
En savoir plus
   

Prochaines formations
 

Les applications de la RFID dans la chaîne d’approvisionnement : 05.10.2011


Réussir la mise en œuvre de la RFID
06.10.2011


Marquer ses produits avec un code à barres :
11.10.2011


Mettre en œuvre l’excellence logistique avec les standards GS1 :
12.10.2011

 

En savoir plus

 

Dernières Dépêches
Rencontrez les offreurs de la santé
 

 

 

La réunion santé réunira le 22 septembre un panel très large de sociétés de services spécialisées dans le secteur : ADENTS HIGH TECH, ALDATA SOLUTION, ADVANCED TRACK AND TRACE, AXICON, GENERIX, I3L & GROUPE PRODUCTLIFE, MSC&SGCC, PROOFTAG, TEKNIX, TIFLEX, TOSHIBA TEC EUROPE, VERTICALWINE.
Venez découvrir leurs applications et leur savoir-faire sur leur stand, GS1 sera également présent sur un stand pour vous renseigner sur l’ensemble de ses standards.

 

Bougez autrement avec le numérique !

A l’occasion de la semaine de la mobilité, dédiée aux applications mobiles, au business vert… Cette 10e édition se déroule dans toute la France du 16 au 22 septembre 2011. Découvrez toutes les nouvelles applications mobiles en cliquant ici.

 

 
Contact  -  S'abonner  -  Se désabonner