Cliquez ici si vous ne pouvez pas lire le contenu de ce mail
GS1 France Des Codes et des News
Mai 2009
Envoyer à un ami   |   S'abonner   |   Archives   |   Welcome

 Edito

La hot line GS1 France à votre écoute

Avec près de 25 000 appels reçus par an, la hot line de GS1 France, répond de façon personnalisée aux multiples questions de nos adhérents. De l’adhésion, à l’attribution de codes en passant par le contrôle de conformité des codes à barres…, la hot line

est à la disposition de toute entreprise quelle que soit sa taille et l’accompagne à chaque étape de la mise en œuvre des standards GS1. Ce mois-ci nous vous invitons à découvrir dans la newsletter, les multiples répercussions du code à barres sur le passage en caisse dans les magasins. Une étape essentielle qui demande avant tout une excellente gestion des codes et de leur symbolisation.

Bonne lecture,

Christian Lenoir
Directeur Exploitation et Support

le dossier du mois
Optimiser le passage en caisse
des produits
  
     

Encore trop de produits abandonnés aux caisses ! 



Une mauvaise lecture du code lors du passage en caisse se traduit trop souvent par la non-vente du produit et tout naturellement par l’insatisfaction du consommateur. Le respect des règles d’utilisation internationales du code à barres (de nombreux produits ne disposent pas d’un code à barres assez haut) est le moyen indispensable de favoriser un passage en caisse rapide et une meilleure fluidité. Améliorer la lecture des codes est donc un véritable engagement de service vis-à-vis des partenaires commerciaux et bien sûr du consommateur. Le développement des "self check-out" en magasin ne fait d’ailleurs qu’amplifier l’importance de se conformer au respect des standards. Pour plus d'informations, contactez la hotline GS1 au 01 40 95 54 10. 

Contact

Pourquoi ils choississent le "multi-gencodage"



Les codes à barres fleurissent en nombre sur nos produits de grande consommation vendus au détail. Pourquoi ce "multi-gencodage" ? Parce que l’utilisation du même code à barres sur plusieurs faces du produit permet au personnel de caisse de le passer tel qu’il se présente sur le tapis, sans rechercher l’endroit où est apposé le code à barres. Le gain de temps lié à la manipulation du produit est indiscutable. Retrouvez les recommandations de GS1 France pour la mise en œuvre.

En savoir plus

     

Le service Qualicode, une solution sur-mesure



Le temps de traitement d’une anomalie de lecture en caisse prend en moyenne 22 secondes, pénalisant toujours l’efficacité d’un magasin et la satisfaction de ses clients. GS1 France propose aux distributeurs une solution sur mesure : le service QualiCode. L’analyse du code incriminé par les experts GS1 permet d’identifier et de corriger les anomalies (qualité d’impression, marges, code inconnu,…), les problèmes de lecture étant résolus, le passage en caisse est donc facilité.

Contact

Innovez avec le GS1 DataBar au 1er janvier 2010



Au 1er Janvier 2010, la grande distribution s’apprête à accueillir un nouveau code à barres pour l’identification des produits de grande consommation : le GS1 DataBar. Le GS1 DataBar ouvre de nouvelles opportunités : plus petit, il permet un gain de place sur le packaging tout en accueillant un plus grand nombre d’informations. Le GS1 DataBar, une invitation au changement.

Voir la vidéo

     
     

Vérification des codes à barres : une véritable démarche qualité



Le saviez-vous ? Lire un code à barres avec vos propres lecteurs n’est pas une garantie de lecture chez vos partenaires. En effet, la conformité d’un code à barres répond à des critères de qualité définis par des normes internationales que seul un processus d’analyse peut vérifier. Pour en savoir plus, ou faire appel au service de contrôle de qualité des codes à barres de GS1 France, cliquez ci-dessous.
 

En savoir plus

La RFID, une solution anti-vol en magasin



Les premiers retours d’expérience le prouvent : les entreprises disposent, avec le standard RFID/EPC, d’une solution permettant de cumuler les fonctions d’identification (inventaire, encaissement) et de détection antivol. GS1 France publie un Livre Blanc relatif aux usages de la RFID/EPC pour la protection des produits contre le vol en magasin. Ce document détaille les logiques fonctionnelles, économiques, techniques et réglementaires dans la perspective d’un remplacement des étiquettes et infrastructures EAS actuelles par leurs équivalentes RFID.


En savoir plus 

     
     

La question du mois

Je viens d’adhérer à GS1 France. Mon client me demande de lui donner mon GLN. Qu’est ce qu’un GLN ?

Lire la réponse

 
 
DU CÔTÉ DES SECTEURS
Marseille à l'heure de l'excellence logistique

Les enseignes de la grande distribution et leurs partenaires industriels se mobilisent en 2009, afin d’améliorer l'efficacité logistique de la chaîne d'approvisionnement. Avec les témoignages de Carrefour et Casino. 
Une date à retenir avant l'été : le 26/05 à Marseille


S'inscrire

 
 
Les catalogues électroniques investissent les produits
blancs et bruns

Le secteur de l’électrodomestique est caractérisé par des produits très technologiques. Aujourd’hui l’information produit est essentiellement gérée manuellement, ce qui la rend coûteuse et peu fiable. GS1 France avec le soutien des distributeurs Auchan, Boulanger, Carrefour, Fnac, LDLC, Provera, lance un projet visant à définir une fiche-produit * permettant, entre autres, d’échanger, de manière automatisée, toutes les caractéristiques techniques des produits électroniques et électroménagers. Les contributions de tous, industriels et distributeurs, sont fondamentales pour la réussite de ce projet.
*La fiche-produit standardisée GS1 est un format unique qui permet d’échanger ses informations produits avec l’ensemble de ses partenaires au travers de catalogues électroniques, avec un gain estimé de 50€ par an et par fiche-produit.

Contact

 
 
 
AU FIL DE L'INNOVATION
Nouveau : l’annuaire des échanges dématérialisés de fiches-produits est en ligne ! 

    

Vous échangez des fiches-produits via des catalogues électroniques ? Vous voulez le faire savoir auprès de vos clients et ainsi pérenniser vos investissements ? Référencez votre société dans l’annuaire des sociétés qui dématérialisent les fiches-produits ! En ligne depuis le mois d’avril, cet annuaire compte déjà près de 40 entreprises. Pour vous référencer, il suffit de « mettre à jour vos informations ».


En savoir plus

 

 
  DERNIÈRE DÉPÊCHE
GS1, partenaire de Futur en Seine

Pendant 10 jours, du 29 mai au 7 juin, Paris offrira une grande fête autour des nouvelles technologies. Avec Futur en Seine, projetez-vous dans la ville numérique du futur : voir, toucher, essayer les innovations technologiques qui, demain, feront notre quotidien. Futur en Seine, c’est 300 événements, 15 prototypes technologiques et 30 conférences. GS1 fera découvrir à plus 500 000 visiteurs, la technologie RFID et les opportunités d’information offertes par le code à barres, le téléphone et l’internet mobile.

En savoir plus
 
Actualité à la une

Le dossier du mois :
Optimiser le passage en caisse des produits

Le saviez-vous ?
La parole aux secteurs
Au fil de l’innovation
HOTLINE HOTLINE
01.40.95.54.10
Consulter l'agenda
de GS1 France
STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

 

GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
En savoir plus

   
  SERVICES
Facture dématérialisée : Prologue certifié V3 !

GS1 France vous annonce la certification de l’outil "Use it flow V4" développé par la société PROLOGUE. Cette solution de dématérialisation des factures respecte les exigences réglementaires décrites dans l’article 289 bis du Code Général des Impôts (CGI) et permet de gérer les versions 2 et 3 du profil EANCOM® 1997 (D96A). PROLOGUE devient ainsi le deuxième prestataire de services à être détenteur de cette nouvelle version de la certification.

En savoir plus
Découvrez la vidéo du Pilote EPCglobal transport et logistique
Les acteurs du transport international et multimodal, réunis au sein des groupes de travail EPCglobal, ont achevé leur troisième pilote RFID successif. Il s’agissait, cette fois, de tracer les flux de marchandises entre le Japon et les Pays Bas. Cette expérience a démontré la pertinence des systèmes EPCIS : la visibilité accrue sur les mouvements de marchandises a permis d’identifier les goulots d’étranglement et d’améliorer la précision de la planification des opérations logistiques. Cette expérience crédibilise également la conciliation des exigences de sécurité et de contrôle des autorités douanières avec les exigences d’efficacité et de fluidité des acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
Télécharger la vidéo
 

FORMATION

A vos agendas, participez à nos sessions de formation en Mai 2009
 

19 mai - Initiation aux standards GS1
20 mai - Traçabilité & Logistique
27 mai - Les catalogues électroniques & la fiche-produit
27 mai - Les standards GS1 appliqués au secteur de la santé
28 mai - GS1 XML pour l'EDI


En savoir plus
 

 

Optimisez votre Supply Chain Amont


Dans le cadre du déploiement du modèle d’intégration amont  (solution GUSI), GS1 France vous invite à sa formation  "Optimisez votre Supply Chain Amont". Destinée aux industriels des PGC (produits de grande consommation et leurs fournisseurs (emballages, matières premières, ingrédients,…) ainsi qu’aux offreurs de solutions. Cette formation a pour objectif d’accompagner les entreprises souhaitant implémenter la solution d’intégration amont,  de comprendre les bénéfices liés à la mise en œuvre de processus standards et de découvrir les messages électroniques élaborés pour appuyer ces processus.

Rendez-vous le Jeudi  4 Juin 2009  dans les locaux de GS1 France
(2 rue Maurice Hartmann 92137
Issy-les-Moulineaux).

Inscrivez vous vite !

En savoir plus


 

 
Contact  -  S'abonner  -  Se désabonner