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GS1 France Des Codes et des News
Mars 2012
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EDITO

La dématérialisation des documents commerciaux (commande, avis d’expédition et facture), l’intégration des informations de traçabilité dans les systèmes d’information, la réception simplifiée des marchandises en entrepôt sont aujourd’hui généralisées dans les relations industriels et distributeurs.

Constatant les gains importants réalisés, aussi bien au niveau de la productivité en entrepôt que de la simplification des process de traçabilité, les acteurs de la restauration hors domicile (industriels, grossistes et sociétés de restauration collective) souhaitent à leur tour mettre en œuvre les standards GS1. Après la réalisation en 2011 d’une étude sur les enjeux et les opportunités des standards pour le secteur de la RHD, le Comité de Gestion de GS1 France a validé la création d’un Comité de Pilotage pour le secteur afin de conduire le déploiement des standards GS1 visant à améliorer la productivité des processus existant sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement,  automatiser l’enregistrement des informations de traçabilité et fluidifier l’échange d’informations produit à destination du consommateur.

Alain Tardy
Directeur déploiement

 

 

le dossier du mois
Déploiement des standards GS1 dans le secteur de la Restauration hors domicile
 
     

Les standards GS1, une opportunité pour le secteur de la RHD

Le secteur de la Restauration Hors Domicile est en pleine mutation avec des perspectives importantes de croissance. Sous l’impulsion de ses adhérents, GS1 France a réalisé une étude d’opportunités afin d’analyser les enjeux et les perspectives des principaux acteurs de la filière : industriels, grossistes et restaurateurs.
Concrètement cette étude a permis de répondre à 3 objectifs précis :

  • comprendre les processus d’approvisionnement de la RHD
  • évaluer le niveau d’utilisation des standards et des solutions GS1
  • analyser les besoins des acteurs (industriels, grossistes et restaurateurs) afin de définir un plan d’actions adapté.

Parmi les nombreux résultats obtenus, l’étude montre  que l’usage des standards d’identification et  de dématérialisation des échanges en EDI,  reste encore hétéroclite pour le canal de la restauration hors domicile (web EDI, dématérialisation de la commande et de la facture…). Avec une volonté commune chez chacun de ces acteurs d’améliorer les processus de traçabilité existants.  
Vous êtes acteur du secteur et souhaitez en savoir plus sur l’étude RHD, contactez-nous.
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Création du comité de Pilotage RHD


Les acteurs de la filière présents lors de la réunion de restitution de l'étude RHD, en janvier 2012,  ont mis l’accent sur 2 points : l’importance d’améliorer la productivité des processus existant sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement, l’obligation d’être doté de moyens de fiabiliser et d’accélérer les enregistrements des données de traçabilité. Sous l’égide de ses adhérents, GS1 France  va donc créer un Comité de pilotage  pour le secteur de la restauration hors domicile. Cette instance stratégique,  sera composée de décisionnaires industriels,  grossistes, et chaines de restaurations collectives et commerciales. Elle définira le cadre de  la mise  en œuvre des standards en France,  afin de faciliter le déploiement et grâce à une démarche de mutualisation, réduire les coûts de mise en œuvre. Une  première réunion du Comité se tiendra le 05 avril afin de définir les priorités de déploiement.


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La question du mois

Une unité consommateur (ex : une table de séjour) est composée de plusieurs pièces distinctes. Comment codifier et marquer en code à barres cette table destinée à passer en caisse magasin ?

Lire la réponse

 
LA VIE DES SECTEURS
 
 

Groupe de pilotage Vin
 

   

GS1 France constitue actuellement un groupe de pilotage Amont Vin. Parmi les entreprises adhérentes concernées :

  • les fabricants d’intrants : produits phytosanitaires, œnologiques et d’hygiène et matières sèches.
  • les producteurs et négociants de vin
  • les transporteurs et prestataires logistiques spécialisés dans le secteur vitivinicole.

L’objectif de cette instance est de rappeler les principales recommandations d’identification et de marquage GS1 pour les produits amont destinés à la filière vitivinicole.

 
 

Les clés du succès de la nouvelle fiche-produit : des règles d’évolution cadrées et consensuelles
 

   

A l'invitation des co-Chairs du Comité de pilotage Catalogue Électronique de GS1 France (Patrice Minzolini de CADBURY et Ménouar Lounès de CORA-PROVERA), plus de 60 personnes issues de 43 entreprises ont répondu présentes au lancement de la nouvelle version de la fiche-produit standard GS1. La publication de cette nouvelle fiche-produit aura lieu en novembre 2012. A cette occasion, les co-Chairs ont tenu à féliciter les avancées et les efforts des catalogues électroniques sur le marché français pour leur action en faveur du déploiement de la synchronisation des données. Les catalogues électroniques ont également échangé avec les distributeurs (Casino, Carrefour, Auchan, Cora et Leclerc) et les fournisseurs (Cadbury, KimberlyClark, Pepsico...) présents pour une amélioration concertée de la qualité des données échangées.
 

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Plus que jamais, la qualité des données est au cœur des échanges B2B 

 
Avec, plus d'1 million de fiches-produits électroniques en circulation, en 2011 sur le marché français, la conformité des informations transmises avec les standards GS1 définis, revêt un intérêt autant stratégique qu'économique pour les entreprises. Surtout si ces dernières se fondent sur ces fiches-produits pour établir des bons de commande, des avis d'expédition, des factures dématérialisées, des avis d'expédition en EDI ou afin d’alimenter des sites en ligne. Les conclusions majeures du lancement de la nouvelle fiche-produit, s’appuient sur un effort nécessaire de vulgarisation, et de sensibilisation sur la qualité des données de la part de tous les acteurs (GS1, les distributeurs, les fournisseurs et les catalogues électroniques) auprès des nouvelles entreprises utilisatrices des fiches-produits.
 

AU FIL DE L'INNOVATION
   
EPC, pour refonder la gestion des supports réutilisables ?
 

     

La KAYPAL® MR est une palette carton multi-rotations introduite en 2011 dans la Supply-Chain de la grande distribution. C’est le volet « service », associé aux palettes cartons multi-rotations, qui est au cœur du projet Open Tracing Container. « Nous cherchons à mettre en place un modèle de traçabilité unitaire de ces emballages » explique Xavier Perraudin de la société 4S Network qui pilote le projet. « Nous voulons tout savoir de leur cycle de vie : combien de fois sont-elles utilisées ? Où disparaissent-t-elles ? Quel est le temps d’immobilisation sur chaque site ? Etc. Ainsi, nous créons de l’efficacité dans tous nos processus de gestion et de la confiance mutuelle entre les utilisateurs ». 

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Quid du Projet CESAR ?
 

Le projet CESAR connecté aux solutions GS1 (Systèmes de classification, bonnes pratiques GS1…) est destiné au secteur public, à travers un portail appelé « Join up » fondé par la Commission Européenne. Ce portail aura pour objectif de favoriser le développement du e-Commerce et des solutions d’implémentation.
En participant au projet CESAR (Community of Semantic Asset Repositories), les solutions GS1 seront  visibles et accessibles auprès des secteurs publics à la recherche constante de solutions d’interopérabilités éprouvées. Ce système devrait être testé à partir de juin 2012.  

 
 

 

Edition 2012 du Cercle Premier Commerce & Distribution
 

L’e-commerce séduit toujours plus avec une croissance de 22% en 2011. Parallèlement, le M-commerce ne cesse de progresser et aujourd’hui 12% des acheteurs en ligne l’ont déjà fait depuis leur mobile. Les consommateurs utilisent régulièrement leur téléphone pour comparer les prix ou consulter les avis directement en magasin. Pour répondre à cette tendance de fond, les points de vente et les vendeurs deviennent de plus en plus connectés (tablettes, wifi,...) et accompagnent le client au travers de nouvelles expériences consommateurs. La prochaine édition du Cercle Commerce & Distribution, organisée le 31 mai prochain par Orange Business Services à l’Orange Labs d’Issy les Moulineaux permettra de mieux comprendre les nouveaux enjeux autour du « parcours client digital » grâce aux témoignages de nombreuses entreprises (Carrefour, Casino, Club Med, Leroy Merlin) dont GS1 France.

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Congrès Pro Carton 2012 : quand l’emballage change d’ère…
 

A l’heure du tout numérique, où les codes et les frontières entre le réel et le virtuel changent, le Congrès International Pro Carton 2012 (18-19 avril à Düsseldorf, Allemagne) apporte à tous les responsables marketing, acheteurs du commerce et de l’industrie, une plateforme de réflexion pour mieux cerner le nouveau rôle du packaging dans l’interaction des différents supports. A l’occasion de deux conférences, GS1 France montrera comment les marques peuvent aujourd’hui dialoguer et interagir avec leurs clients dans le monde numérique grâce notamment à l’utilisation du code à barres ou du code 2D présent sur leur emballage…

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GS1 France partenaire de l’opération « 100 jours pour changer »
 

Lancée par le club Esprits d’Entreprises et l’association 100.000 entrepreneurs, l’opération  « 100 jours pour changer » vise à insuffler l'esprit entrepreneurial auprès des 18/25 ans. Dans le cadre de la campagne présidentielle, le mouvement se donne 100 jours pour favoriser la création d'entreprises par les jeunes. L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de construire un réseau social des jeunes qui veulent entreprendre et qui ont déjà entrepris. GS1 France s’est associé à l’opération « 100 jours pour changer » de façon conjointe avec des entreprises adhérentes, car elle s’inscrit dans la lignée du programme de la Fondation de la 2ème chance, soutenue par GS1 France depuis plusieurs années. Retrouvez la campagne d’affichage dans le métro, mais aussi les abris bus et sur les réseaux sociaux avec des témoignages vidéos de jeunes entrepreneurs.

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Edito

Le dossier du mois :
Déploiement des standards GS1 dans le secteur de la Restauration hors domicile

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STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

 
  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
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Marquer ses produits avec un code à barres :
03.04.2012

Optimiser vos processus logistiques et de traçabilité avec les standards GS1 : 04.04.2012

La dématérialisation de la facture :
11.04.2012

Les catalogues électroniques & la fiche produit : 17.04.2012 

 

 

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