Cliquez ici si vous ne pouvez pas lire le contenu de ce mail
GS1 France Des Codes et des News
Avril 2010
Envoyer à un ami   |   S'abonner   |   Archives   |   Welcome

EDITO

En réalisant un panorama des acteurs et des échanges, en travaillant sur une cartographie des usages des standards, GS1 confirme le potentiel du secteur transport. Dans ce contexte, les prestataires
« transport et logistique » se révèlent de véritables partenaires, puisque

depuis 2000, ils accompagnent et soutiennent les industriels et les distributeurs dans leur recherche d’optimisation de la chaîne logistique globale. Les prestataires « transport et logistique »  sont au cœur des grandes tendances qui émergent actuellement : exigences en termes de traçabilité, généralisation du flux tendu ou encore la prise en compte du paramètre environnemental.
Egalement au centre névralgique des systèmes d'information de la chaîne logistique globale, ils se révèlent comme levier incontournable de l’utilisation des standards GS1.

Nathalie Damery
Directeur marketing stratégique

le dossier du mois
Le Transport & la Logistique,
les perspectives du secteur
     

Geodis et Stef-Tfe président le comité de pilotage


Le comité de pilotage Transport et Logistique créé en 2009, co-présidé par Philippe Poirson de Geodis et Jean-Joseph Becker de Stef-Tfe, a pour objectif de faire partager les standards GS1 par tous les acteurs de la chaîne logistique sur le plan national conformément aux enjeux européens.
La feuille de route du comité de pilotage pour l’année 2010 s’articule sur deux grands axes :

- bâtir une chaîne de valeur : identifier les gains qualitatifs et quantitatifs du déploiement des standards dans les flux transport ;
- optimiser l’offre de standards en collaboration avec les chargeurs, les transporteurs et les offreurs de solutions.

En savoir plus

Le transport en France : combien de divisions ?


Afin de mieux comprendre les enjeux économiques de ce secteur, d’appréhender les différentes facettes des métiers du transport et, in fine, de disposer d’informations pertinentes pour l’usage des standards, GS1 propose un panorama du transport des marchandises en France. Voici les premiers résultats qui illustrent l’extrême atomisation du secteur transport :
- Plus de 35 000 entreprises en 2007 (baisse de 14% entre 2001 et 2007)
- Une entreprise de transport routier emploie en moyenne 11 personnes
- 90% des entreprises ont moins de 20 salariés et génèrent 30% du chiffre d’affaires du secteur
- 0,3% ont plus de 250 salariés et génèrent 16% du chiffre d’affaires.
Cette multiplicité des acteurs, qui tranche avec le secteur de l’entreposage, très concentré, impose à GS1 une approche différenciée, passant notamment par les groupements de transporteurs et les offreurs de solutions.


 En savoir plus

    

Les standards dans le transport : où en sommes-nous ?



Près de 200 entreprises du secteur du transport et de la logistique ont été interrogées afin d’établir une cartographie de l’usage des standards. Il ressort que 10% des entreprises du secteur utilisent les standards GS1. Afin d’améliorer le potentiel de développement des standards, des axes prioritaires de travail ont été identifiés qui ont ensuite été déclinés sur l’ensemble de la chaîne logistique globale.
Chaque lien entre deux maillons de la supply chain a fait l’objet d’une analyse fine de l’existant qui a permis de bâtir un plan d’action dédié pour étendre la généralisation des standards.
        
En savoir plus

Partenariat entre le B.I.C et GS1



Le 8 avril, GS1 a signé un accord international de partenariat avec le Bureau International des Containers et du Transport Intermodal (B.I.C.).

L’objet de cet accord est de travailler conjointement, en particulier lors des réunions de l’ISO, sur l’harmonisation des standards utilisés dans les secteurs du transport et de la logistique. La complémentarité des systèmes développés par GS1 et le B.I.C. offre pour les utilisateurs de nombreuses synergies, et notamment de pouvoir travailler ensemble au développement de nouvelles technologies comme la RFID.

Contact

     
     

Ma société appartient à un groupe international avec des filiales basées sur toute l'Europe. La société mère est américaine et les filiales de chaque pays fabriquent et commercialisent des produits avec des marques commerciales différentes en fonction des pays concernés. A qui incombe la gestion de la codification des produits ?

En savoir plus

 
LA VIE DES SECTEURS
 
Proxi-produit : la collecte nationale des données produits des marques est lancée

La conférence Proxi-Produit, organisée le 30 mars en présence du Délégué aux Usages de l’Internet, Bernard Benhamou, a donné le point de départ au service sur mobile des produits de grande consommation, labellisé par le gouvernement. Les contributeurs (marques) peuvent dès à présent commencer à publier des informations produits. Les premiers participants pourront ainsi se lancer dans l’internet mobile tout en profitant du formidable tremplin de communication lié à Proxi-Produit. Découvrez la présentation du programme Proxima Mobile ainsi que le témoignage de futurs utilisateurs de Proxi-Produit.

Contact

 
Conférence « Innovations Marketing en distribution »

    

GS1 poursuit sa mission d’information sur les usages du marketing mobile, en participant à la table ronde sur le thème « Innovations Marketing en Distribution par la Technologie » organisée par l’Association ESCP Europe, le mardi 4 mai de 8h00 à 10h30. Cette conférence sera l’occasion d’aborder les enjeux liés au commerce ubiquitaire et de comprendre de quelles manières, dans un contexte de stratégie multi-canal, les entreprises et les marques établissent une nouvelle relation avec leurs clients, interagissent avec eux en tout lieu et à tout moment.

En savoir plus

 
 
 
L’année de la facture dématérialisée : conférence pour les PME

    

GS1 France a le plaisir de convier ses adhérents TPE et PME à une matinée d’interventions le 17 juin 2010 à la Bourse du Commerce de Paris, sur le thème de la dématérialisation de la facture. Déjà clairement ancrée dans les pratiques des grands groupes, la dématérialisation fiscale est désormais à la portée des plus petites structures du fait de la diversité des solutions offertes par les prestataires, et grâce à l’apparition d’un nouveau standard d’échange : le PDF signé. Nécessitant peu d’investissements et autorisé par la loi depuis 2003, il permet déjà à quelques entreprises pionnières de supprimer tous les flux papiers dans les échanges de factures avec leurs clients.
Réservez dès maintenant votre 17 juin en confirmant votre participation.

Contact

 
 
Conférence bâtiment « Construisons l’EDI de demain »

    

Quels usages, quels bénéfices pour les Echanges de Données Informatisés (EDI) dans le secteur du bâtiment ? Quels freins ? Quelles solutions pour y remédier ? Quelles sont les prochaines étapes pour que la productivité et la rentabilité soient au rendez-vous ?
En partenariat avec la FNAS et avec le soutien des organisations du secteur (AFISB, AIMCC, CGI, CNBM, FGME et PROFLUID), GS1 France organise une grande conférence sur la dématérialisation des échanges commerciaux le mardi 22 juin 2010 de 14h à 18h, à la Fédération Française du Bâtiment (Métro Porte Maillot).
Industriels, négociants, entreprises du bâtiment, nous vous invitons à cette grande manifestation. C’est, pour vous, l’occasion de faire le point sur les échanges EDI dans le secteur, de rencontrer les acteurs et de partager vos expériences.

En savoir plus et s'inscrire

 

   
AU FIL DE L'INNOVATION
Succès du pilote cahier des charges MDD 

Industriels et distributeurs ont testé avec succès le standard du cahier des charges MDD 
publié par GS1. Découvrez le témoignage du Groupement des Mousquetaires et de l’industriel Kerlys après leur participation au pilote du standard pour le cahier des charges des produits MDD alimentaires, réalisé avec le soutien des sociétés Lascom et Generix Group.

En savoir plus

 
   
 
Actualité à la une

Le dossier du mois :
Transport et logistique

Le saviez-vous ?
La vie des secteurs
Au fil de l'innovation 
HOTLINE HOTLINE
01.40.95.54.10
Consulter l'agenda
de GS1 France
STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

  GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
En savoir plus
   
 

 

  Prochaines formations

04.05.2010 :
Marketing Mobile : valorisez votre offre de produit avec les standards GS1
06.05.2010 :

Marketing Mobile : intégrez les standards GS1 dans votre offre de services mobiles

 En savoir plus

 

 

FORMATION

Comment financer vos formations ?

Les formations dispensées par GS1 sont éligibles à votre plan de formation et peuvent bénéficier de financements des différents organismes collecteurs (OPCA) ainsi qu’au titre du DIF dans le cadre de la formation professionnelle (article L900-2 du code du travail).
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Contact  -  S'abonner  -  Se désabonner