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GS1 France Des Codes et des News
Septembre 2009
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EDITO


L’utilisation du commerce mobile par l'enseigne marché franprix dans le cadre de la foire aux vins est une première mondiale. C’est la première fois que les consommateurs peuvent en magasin, en lisant le code à barres du produit  avec leur téléphone portable, accéder  à des pages de conseil pour faciliter leur choix.

Mais c’est aussi la première fois que des producteurs peuvent communiquer directement avec le consommateur sur le lieu de vente.  Avec cette initiative, nous ouvrons aujourd’hui un nouveau champ qui est de celui de l’information consommateur au travers du téléphone mobile. Les produits ont un code à barres dont les usages sont multiples : le passage en caisse, le réapprovisionnement, l’inventaire, la traçabilité... Soudain, grâce aux nouvelles fonctionnalités des téléphones et aux codes à barres, toutes les marchandises deviennent connectées à Internet, c’est l’internet des marchandises, le google des produits, le facebook des marques, le myspace des produits de consommation. Dès lors le consommateur est en relation directe avec le produit, la marque, l’enseigne. C'est une nouvelle expérience de la proximité, qui n’est plus seulement physique au sens du magasin proche de chez soi, mais virtuelle, au sens de l’information au bout du doigt et dans le cas présent, au bout du code à barres. On imagine le champ des possibles qu’offre cette technologie que nous avons appelé CodeOnLine. La foire aux vins est une préfiguration de ce qui sera déployé à l’avenir sur toutes les références d’un magasin, de l’aide au choix en passant par l’empreinte carbone, les données organiques ou les informations nutritionnelles, une 7ème face du packaging. Décoder le code à barres avec le téléphone, et vivre une nouvelle proximité avec le produit, c’est consommer mieux, en toute transparence et en toute confiance.


Bonne lecture,

Pierre Georget 
CEO GS1 France

le dossier du mois
Commerce mobile, une excellente cuvée 2009
     

marché franprix, quand tradition et nouvelles technologies se rejoignent… 


A l’occasion de la foire aux vins qui se déroulera du 10 au 20 septembre dans les 750 magasins de l’enseigne, marché franprix propose un service mobile inédit pour aider les consommateurs à choisir leur vin en magasin. Basé sur un concept innovant, ce service est une première mondiale ! En effet, pour la première fois, les consommateurs pourront accéder à des informations produits en prenant en photo ou en saisissant le code-barres des bouteilles de vin avec leur téléphone portable. Un parti pris d’innovation et de modernité qui s’inscrit dans la stratégie développée par l’enseigne depuis 2 ans, illustré par le nouveau concept de magasin marché franprix. Cette opération inédite a été montée en partenariat avec GS1 France et la société Distribeo.

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Raconter l’histoire du vin…



Michel-Laurent PINAT, Délégué Général de l’AFED, l’Association Française des Embouteilleurs et Distributeurs de Vins et Spiritueux.
 « Pour moi, l’arrivée du mobile comme nouveau moyen de communication entre le producteur et le consommateur via le code à barres est une opportunité à laquelle je crois beaucoup. Le concept de
 « Packaging étendu» apporte une solution innovante à deux besoins fondamentaux du secteur : répondre aux nouvelles exigences d’information du consommateur et améliorer le marketing produit en « racontant l’histoire du vin ». Ce nouveau média est aussi un moyen pour les producteurs et les négociants de valoriser leurs produits en communiquant sur les caractéristiques du vin, son histoire, son mode de consommation… Certains professionnels du secteur en France pensent d’ores et déjà lancer des services opérationnels...
».

     

Enquête : les vignerons  connectés



Une enquête réalisée en 2008 par GS1 en partenariat avec la Fédération des Vignerons Indépendants de France, auprès  de 1 500 vignerons, révèle que la filière est particulièrement sensible  aux nouvelles technologies.
Ils sont 80% à posséder un site internet (marchand ou d’information) et 50% estiment que la promotion des vins à destination de leurs clients finaux est une nécessité. L’émergence de services internet sur téléphone mobile  est  pour eux une réelle opportunité de donner  plus de lisibilité à leur offre client tout en leur permettant  d’opter  pour une communication innovante avec le consommateur.


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Un nouveau site pour CodeOnLine



GS1 France lance un nouveau site internet pour son service CodeOnLine. Nouvelle interface de téléchargement du service, nouveaux mobiles accessibles (dont l’iphone et le Google phone), une foire aux questions et un forum.
Autant d’initiatives pour construire un contexte favorable au développement du Mobile Commerce en toute confiance.


Accès au site 

     
     

La question du mois

Dans le cas d’une promotion « baisse de prix » (destinée au consommateur final), faut-il changer le code GTIN lorsque le montant de la réduction n’est pas imprimé sur l’article ?

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DU CÔTÉ DES SECTEURS
L’hôpital Robert Ballanger : une traçabilité exemplaire

Après le Ministère de la santé Australien en mars dernier, c’est au tour d’un groupe d’industriels et d’hospitaliers japonais d’être accueilli au centre hospitalier Robert Ballanger d’Aulnay s/Bois. Cet hôpital de 650 lits est en effet précurseur dans la mise en œuvre des standards GS1 pour le suivi unitaire des instruments de chirurgie. A ce jour, 779 instruments sont marqués avec un code GS1 Datamatrix intégrant le numéro unique de l’instrument et son numéro de série. Ces codes sont lus à la reconstitution des boîtes qui sont ensuite stérilisées pour être livrées dans les blocs opératoires.  Le service de stérilisation assure ainsi la conformité de 100% des boîtes et enregistre dans le dossier du patient l’ensemble des instruments utilisés lors de l’intervention. Une prochaine étape pour cet hôpital : l’identification du matériel biomédical et des équipements médicaux selon les règles GS1 et ainsi, assurer un lien sans interface entre les services et les logiciels métiers intervenant dans la livraison et le suivi des instruments.

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Optimiser sa Supply Chain Amont

Vous êtes industriel de produits de grande consommation, fournisseur d’emballages, de matières premières, d’ingrédients, d’arômes ou offreur de solutions et vous souhaitez savoir comment optimiser la chaîne logistique amont ? GS1 France vous invite à venir découvrir les enjeux et les bénéfices dérivés de la mise en œuvre d'un modèle d'intégration amont GUSI crée par des industriels pour des industriels.  Venez assister à notre Web conférence qui se tiendra le 21 Septembre de 11h à 11h30. 

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AU FIL DE L'INNOVATION
Le grand rendez-vous des standards GS1  à Lille

    

La métropole Lilloise accueillera du 26 au 30 octobre 2009, la grande réunion mondiale des groupes de standardisation « le GS1 Standards Development Event ». RFID, commerce mobile, catalogues électroniques... plus de 300 participants du monde entier seront présents afin de débattre sur l’évolution des standards. A ne pas manquer : un large programme d’ateliers, de conférences et de visites de sites.

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GS1 France utilise la RFID pour gérer ses stocks

    

Depuis le début de l’année, GS1 France utilise la technologie RFID Gen 2 afin d’optimiser la gestion de ses stocks de publications. Le nouveau système mis en place offre une visibilité sur le niveau réel des stocks disponibles et simplifie le travail des opérateurs. Ce projet a permis à GS1 France d’améliorer la gestion de ses stocks (le temps d'inventaire a été réduit de 2h00 à  15mn) et de s’enrichir d’une expérience profitable dans son rôle d’accompagnement des entreprises dans le déploiement de la RFID.

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EDI : mise à jour du guide AS2

    

Le protocole AS2, qui permet les échanges EDI sur Internet, est en plein développement. En 2004, GS1 France a publié le  « Guide français d’utilisation du protocole AS2 » pour aider les utilisateurs dans leur démarche d’implémentation. Afin de prendre en compte les nouvelles recommandations internationales et les pratiques actuelles le guide devra être mis à jour. Nous vous invitons donc à participer à ce travail, qui se déroulera lors de deux conférences téléphoniques le 9 octobre  et le 10 novembre 2009.

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Nouvelle publication de la GPC et intégration dans le réseau GDSN

    

A la demande des utilisateurs, GS1 a publié une nouvelle version de la classification des produits. Cette publication de la GPC est soumise à l’approbation des membres votants jusqu’au 15 septembre.
Elle sera intégrée dans le réseau GDSN en novembre 2009.
Vous pourrez consulter cette version prochainement, en cliquant sur ce lien.


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Actualité à la une

Le dossier du mois :
Le commerce mobile, cuvée 2009

Le saviez-vous ?
La parole aux secteurs
Au fil de l’innovation
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STANDARDS
 

EDI : Qui Fait Quoi ?

 

GS1 France, sous l'impulsion de GENDI, l'organe de représentation des adhérents distributeurs et prestataires logistiques, propose un espace d'information où chaque fournisseur peut connaître quel standard GS1 est utilisé par les adhérents de GENDI.
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  Dernières dépêches
Salon Ecommerce 2009 du 29 septembre  au 1er octobre  

GS1 vous invite à participer à la 6ème édition du salon e-commerce et du marketing, GS1 propose dans le cadre de cet événement une conférence le mardi 29 septembre 2009 - 11h45 à 12h30 (Paris Expo - Hall 7.3) sur "L’alliance du code à barres et du téléphone portable : le dialogue entre les marques et leurs consommateurs", par Cédric Houlette, Responsable Mobile Commerce GS1 France.

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Enquête dématérialisation facture

GS1 France vous invite à répondre à l'enquête annuelle de MARKESS International consacrée à la dématérialisation des factures, afin de mieux appréhender ses enjeux et ses opportunités. Quel que soit votre niveau de réflexion ou de maturité sur ce sujet, merci d'accorder 10 min à cette enquête. Vous recevrez en retour la synthèse des grands résultats de cette étude.


Accèder au questionnaire

 

FORMATION

 
 

Séminaire : Optimiser sa Supply Chain par la collaboration

Afin de comprendre plus en détail  la démarche GUSI, inscrivez-vous dès maintenant  pour assister au prochain  séminaire qui aura lieu le 1er octobre. Pour une approche terrain, un industriel ayant mis en place la démarche GUSI (Global Upstream Supply Initiative) témoignera de son expérience.

 S'inscrire

 

Le catalogue des formations GS1 fait sa rentrée…

En cette période de rentrée, la nouvelle version du catalogue des formations GS1 2009/2010 fait également sa rentrée ! Téléchargeable sur notre site web, il est également disponible en version papier sur demande.

 
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