Livre Blanc : Usage de la Blockchain pour la traçabilité des produits de grande consommation

Etudes / Analyses

Contributeurs : Institut du Commerce, GS1 France.

La technologie blockchain apporte une solution adaptée aux enjeux multi-acteurs, multi-filières ayant des maturités différentes et des besoins très contextualisés à un type de produit ou à une région en particulier.

Dans ce contexte, le consommateur recherche de plus en plus à connaitre l’origine, la composition et le processus de fabrication de ces aliments afin de s’assurer, suivant sa propre sensibilité, que les produits correspondent à ses attentes en termes de provenance, de respect de la nature ou de l’environnement, de l’absence de produit toxique et même depuis peu de rémunération équilibrée des différents acteurs de la chaine de fabrication et distribution.

Le consommateur veut « tout savoir », « avoir le droit de choisir » et surtout « veut manger sain en toute confiance » (Référence : étude Kantar 2019).
C’est dans ce cadre que l’Institut du Commerce a proposé à ses adhérents de monter un pilote grandeur nature de mise en place de systèmes Blockchain collaboratifs autour de la traçabilité des produits.


Documents à télécharger