Aller au contenu principal
Publié le 30 novembre 2021

Vous souhaitez tracer vos produits et vos flux de bout en bout mais ne savez pas par où commencer ? Pour vous permettre de découvrir et de tester le standard de la traçabilité EPCIS (Electronic Product Code Information Services), nous avons développé pour vous le démonstrateur PCT ‘Plateforme Collaborative de Traçabilité’.

Celui-ci vous permet d’attribuer des codes EPC à vos produits, de les transcrire dans des puces RFID et de mettre en place une base de données partagées. A chaque étape du cycle de vie d’un produit, la lecture de sa puce RFID transmettra une information dans la base. L’ensemble de ces informations permettra d’avoir une vision plus précise du cycle de vie du produit et du lieu dans lequel il se trouve à un moment donné. Cela facilitera donc également les procédures de retrait-rappel.

La traçabilité est un enjeu devenu de plus en plus stratégique pour les entreprises, en particulier l’optimisation des flux logistiques et la valorisation du cycle de vie des produits.

Vous allez pouvoir décrire l’histoire de vos produits et de vos flux à travers des informations basées sur le standard EPCIS : Quoi ? Quand ? Où ? Qui ? et Pourquoi ?

Qu’est-ce que la PCT ?

La PCT (Plateforme Collaborative de Traçabilité) vous permet d’attribuer des codes EPC à vos produits, de les transcrire dans des puces RFID et de mettre en place une base de données partagées. A chaque étape du cycle de vie d’un produit, la lecture de sa puce RFID transmettra une information dans la base.

L’ensemble de ces informations permettra d’avoir une vision plus précise du cycle de vie du produit et du lieu dans lequel il se trouve à un moment donné. Cela facilitera donc également les procédures de retrait-rappel. La traçabilité est un enjeu devenu de plus en plus stratégique pour les entreprises, en particulier l’optimisation des flux logistiques et la valorisation du cycle de vie des produits.

Vous allez pouvoir décrire l’histoire de vos produits et de vos flux à travers des informations basées sur le standard EPCIS : Quoi ? Quand ? Où ? Qui ? et Pourquoi ?

 

PCT GS1 France


La description de chacun des événements pourra être partagée et complétée par vos partenaires

 

  • Cette plateforme permet l’enregistrement en continu et en temps réel d’informations de traçabilité en provenance de diverses sources
  • Elle assure la gestion des droits d’accès permettant à tout acteur tiers identifié et autorisé à rechercher des informations
  • Elle s’interface avec des applications existantes pour servir les différents usages des données de traçabilité
  • Chaque entreprise intégrant des données (données dont elle reste propriétaire) sélectionne les informations qu’elle souhaite publier et décide qui peut les consulter

 

 

La PCT vous permet de :

cloud grass gs1 france

Initier une démarche innovante pour mettre en place une traçabilité bout en bout de vos flux ou produits

Fiche Produit grass GS1 France

Mettre en place un pilote avec vos partenaires commerciaux sur du partage de données métiers

universel vert 1

Construire une base de données partagée dans un langage universel, compris de tous

Vous souhaitez mettre en place l’EPCIS ?

Un consultant GS1 France peut vous accompagner dans ce projet innovant.

banner epcis

 

Pour aller plus loin

Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.