Création du Groupe de Standardisation Traçabilité des Essais Cliniques

Rejoignez le groupe de standardisation international sur la bonne implémentation des standards GS1 dans les processus logistiques des essais cliniques.

Santé - Essai clinique

Les essais cliniques constituent une phase essentielle du développement des nouveaux médicaments. Généralement, les médicaments expérimentaux sont administrés à des patients spécifiques qui ne savent pas s’ils reçoivent un produit expérimental ou un comparateur (produit actif déjà autorisé sur le marché). Différents croisements s’opèrent alors entre produits expérimentaux, comparateurs et placebos. Alors que de plus en plus d’initiatives individuelles pour la traçabilité et l’identification des produits d’investigation cliniques se font chez les industriels, aucune harmonisation mondiale et globale sur la chaîne d’approvisionnement ne sont établies.

Ainsi, l'industrie pharmaceutique a souhaité lancer une réflexion globale pour définir un standard international d’identification et de marquage. Elle permettra de détailler les bonnes pratiques d'application des standards GS1 dans les processus de traçabilité des essais cliniques.

Pour en savoir plus

Rejoignez nous

GS1 ouvre les travaux internationaux sur les essais cliniques lors d’un Kick-Off Meeting le 18 Avril 2018. Le groupe de travail pourra ainsi proposer et remonter les besoins métiers existants, développer un standard adapté et enfin publier et ratifier les travaux établis. Le groupe de travail ainsi que l’ensemble des travaux se feront en anglais.

Que vous soyez un industriel pharmaceutique, un institut de recherche ou bien un intervenant du secteur des soins de santé, rejoignez nous, nous avons besoin de votre expertise pour élaborer les lignes directrices de l'identification et du marquage des essais cliniques.

Les organisations qui souhaitent participer à ces travaux doivent au préalable donner leur consentement et signer le document de propriété intellectuelle de GS1 afin de garantir un standard neutre et libre de droit.

Les étapes pour nous rejoindre ?

1.a) Accepter les termes de propriété intellectuelle des travaux GS1 internationaux et

   b) Accepter les termes du groupe de travail 

2. Demander à rejoindre la « Community Room »

GS1 France vous retrouve le 18 Avril 2018 à 14h !

Et pour toute question concernant ce groupe, n’hésitez pas à nous contacter.