Passeport numérique des produits (DPP)
Une exigence réglementaire en Europe pour activer la transition
vers des produits plus durables et favoriser l’économie circulaire.
Le DPP s’inscrit dans le pacte vert Européen, dont l’objectif majeur est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Pour y parvenir, la Commission européenne déploie un ensemble de mesures législatives visant à rendre les produits plus durables et circulaires, notamment le règlement sur l’écoconception des produits durables (ESPR) et d'autres règlements (révision de la réglementation des produits de construction - RPC).
Accessible à tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, le DPP facilite la circulation des données produits dans un format standardisé.
Le règlement s'applique aux produits physiques, y compris leurs composants clés ainsi qu'une liste des produits intermédiaires, mis sur le marché dans l'Union européenne. Seules quelques catégories de produits tels que les produits alimentaires, les aliments pour animaux et les produits médicaux sont aujourd'hui exemptés.
Entre 2024 et 2025, le cadre réglementaire européen se met en place : entrée en vigueur du règlement européen de batteries (18 février 2024), puis du règlement ESPR (18 juillet 2024), et révision du Règlement sur les Produits de Construction (RPC) (17 décembre 2024).
En avril 2025, la Commission publie le premier Working Plan ESPR 2025-2030, précisant les produits prioritaires et les exigences horizontales (réparabilité et recyclage).
Les premiers actes délégués ESPR sont attendus, notamment pour le fer et l’acier (produits intermédiaires), en lien avec le Règlement (UE) sur les Produits de Construction.
Les équipements du foyer et les matériaux de base (lave-linge, sèche-linge et systèmes de chauffage à basse température) devront aussi intégrer de nouveaux critères de performance énergétique et de durabilité.
C’est aussi une année charnière pour la validation des normes sur l’infrastructure informatique qui va permettre l'opérationalisation du DPP (travaux de normalisation CEN CENELEC JTC 24).
À partir de 2027, l’ESPR entre dans une phase d’extension avec de nouveaux actes délégués sectoriels, notamment pour le textile (hors chaussures), les pneus et l’aluminium.
Les batteries d'une capacité supérieure à 2kWh doivent disposer d'un passeport batterie (accessible via un QR Code) lors de leur mise en marché.
Un cadre juridique transversal vient également renforcer les exigences en matière de réparabilité (avec notation), de durée de vie des produits et d’accès à l’information.
En 2028, le Digital Product Passport (DPP) se déploie progressivement pour de nouvelles catégories de produits.
Des secteurs liés à l’habitat, comme l’ameublement, les réfrigérateurs, les chargeurs pour véhicules électriques et certains produits de construction, entrent dans le périmètre des exigences du DPP.
A noter que le Règlement sur les Produits de Construction dispose d'une liste des produits prioritaires avec un calendrier indépendant pour l'adoption du DPP.
En 2029, l’ESPR renforce les exigences liées à la circularité des produits, notamment en matière de recyclabilité et de contenu recyclé.
Le DPP s’étend à de nouvelles catégories, comme les matelas, les moteurs électriques et sources lumineuses et régulateurs.
Téléphones mobiles, tablettes et matériel de soudage seront concernés par de nouvelles obligations d’écoconception.
Enfin, un jalon réglementaire concerne les jouets mis sur le marché de l'UE : ils devront être munis d'un passeport numérique contenant des informations sur la sécurité et la conformité, accessible aux consommateurs en ligne via un QR code ou d'autres supports de données.
Depuis plus de 50 ans, GS1 attribue des identifiants et des codes-barres reconnus mondialement, pleinement conformes à la norme ISO/IEC 15459.
Cette conformité confère à GS1 un rôle unique parmi les agences émettrices des identifiants, pour soutenir le passeport numérique des produits (DPP), qui s’appuie sur ce même cadre international et répondre à plusieurs besoins des acteurs :
GS1 France participe activement à plusieurs initiatives en France et à l'international, pour anticiper et faciliter l'adoption du DPP.
L’initiative vise à tester un passeport numérique des produits (DPP), à garantir transparence et suivi tout au long du cycle de vie, et à poser les bases d’outils communs au service de l’économie circulaire.
Le GTIN est désormais interrogeable dans la base EPREL, renforçant l’identification harmonisée des produits à étiquetage énergétique. Cette évolution facilite la structuration et la traçabilité des données produit, en phase avec les futures exigences du passeport numérique des produits (DPP).
* Le consortium CIRPASS-2 a pour objectif de démontrer le fonctionnement des passeports numériques des produits dans des contextes professionnels réels à travers 13 pilotes dans 4 secteurs : le textile, équipements électriques et électroniques, les pneus et les produits de construction.
* Le consortium CIRPASS-2 a pour objectif de démontrer le fonctionnement des passeports numériques des produits dans des contextes professionnels réels à travers 13 pilotes dans 4 secteurs : le textile, équipements électriques et électroniques, les pneus et les produits de construction.
Pour accompagner les entreprises de la filière textile, habillement & chaussures, GS1 France va rassembler l’ensemble de l’écosystème : marques, fabricants, distributeurs, fédérations, offreurs de solutions, etc. pour répondre collectivement aux besoins de la filière dans la transition d’une mode plus durable et transparente, et faciliter la conformité réglementaire.
Son objectif principal est d’aider les acteurs de la filière à structurer, partager et gérer les données produit de façon standardisée et interopérable.
Vous trouverez ici des éléments vers la nouvelle réglementation européenne, ainsi que des publications en lien avec l'économie circulaire et le DPP.
Conscients de l’importance de l’économie circulaire et des opportunités que ce modèle peut avoir, nos équipes se mettent d’ores et déjà à votre disposition pour collaborer au tour de ce sujet.
Contactez-nous dès maintenant via le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous inviter à des réunions d’information tout au long de l’année.
Votre interlocutrice privilégiée