Aller au contenu principal
Publié le 25 novembre 2021

Vous souhaitez identifier et mieux tracer vos dispositifs médicaux (DM) ? Améliorer vos processus d’échanges avec vos partenaires ? Mettre en œuvre l’UDI et commercialiser sereinement sur le marché européen en conformité avec les réglementations ?

ID medical device gs1 france

GS1 a été accréditée par les autorités aux USA, Europe, Chine, etc. pour répondre, avec ses standards internationaux, aux besoins de la réglementation sur l’identification unique des dispositifs médicaux : l’UDI.

Aujourd’hui les échanges d’informations produits entre partenaires commerciaux se font dans des formats très divers (matrices Excel, mails, portails distributeurs, catalogues électroniques...). La structuration, la gestion et la mise à jour des données deviennent des opérations complexes, demandent un temps de traitement important avec des saisies multiples qui peuvent engendrer des erreurs et donc impacter toute la chaîne logistique.

Deux réglementations européennes (UE), relatives aux dispositifs médicaux et aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, demandent aux fabricants de standardiser l’identification, le marquage et l’enregistrement des informations et de traçabilité de leurs DM, dans les bases de données (GUDID aux USA, Eudamed en Europe).

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette réglementation, GS1 France met à votre disposition ID Medical Device pour :

  • Identifier les dispositifs médicaux avec des codes uniques.
  • Partager toutes les informations à l’ensemble de vos partenaires commerciaux grâce à une fiche produit standardisée, coconstruite par les acteurs de la filière et GS1 France.
     

L’offre ID Medical Device de GS1 France vous accompagne dans la mise en œuvre l’UDI (Unique Device Identification)

Les standards structurés d’identification développés par GS1 France, la création des codes produits, le marquage et l’enregistrement du GTIN (Global Trade Item Number) et de la description produit de vos DM dans les bases réglementaires contribuent et facilitent la surveillance et la traçabilité des dispositifs médicaux tout au long de leur cycle de vie, quel que soit le lieu de fabrication ou d’utilisation.

 

Quelles sont les étapes clés d’une mise en œuvre UDI ?

Identify gray

Identifier

Une identification unique et harmonisée des dispositifs médicaux et leurs accessoires pour la distribution et l’utilisation à l’aide d’un GTIN pour l’UDI-DI et d’un GMN* pour le basic UDI-DI.

Capture

Capturer

Le marquage de l’UDI (identifiant du dispositif et de ses informations de production) sur l’étiquette ou en marquage direct pour les dispositifs réutilisables.

Share

Partager

L’enregistrement et le partage de cet identifiant unique et de ses attributs dans une base de données réglementaire spécifique à un territoire ou un pays (EUDAMED en Europe).

La fiche produit dispositifs médicaux de GS1 France, un outil clé pour structurer et faciliter les échanges des informations produits de manière standardisée
 

Grâce à la fiche produit Medical Device, coconstruite par GS1 France et les acteurs de la filière santé (fabricants, distributeurs, groupements d’achats, hôpitaux, organismes professionnels, etc.) vous disposez d’un format standardisé, reconnu par tous, intégrant vos informations produits à transmettre à l’ensemble de vos clients :

Time saving

Gain de temps en vue du référencement de vos produits

human checkbox

Réduction des erreurs de saisie

Utilisez dés à présent la fiche produit dispositifs médicaux

GS1 France met à votre disposition la nouvelle fiche produit dispositifs médicaux et son guide d’utilisation.

ID medical device gs1 france

Comment optimiser l’échange automatisé de l’information de vos produits auprès de vos partenaires commerciaux dans le secteur de la santé ?

Automatiser et échanger les données de vos produits, grâce au réseau de catalogues électroniques interopérables de GS1 France, le réseau GDSN (Global Data Synchronisation Network), de manière synchronisée et en temps réel avec tous vos partenaires commerciaux dans le monde s’ils y sont connectés.

Le réseau GDSN permet...
 

  • Aux fabricants, aux établissements de santé (hôpitaux et cliniques) et aux groupements d’achat de transmettre la bonne information et les mises à jour à l’ensemble de leurs clients.
  • D’améliorer la structuration de vos données produit et de les rendre rapidement accessibles à vos clients, avec des mises à jour automatisées.
  • Aux établissements de santé (hôpitaux et cliniques) et aux groupements d’achat d’avoir l’assurance de disposer de la bonne information transmises par son propriétaire

GS1 France vous accompagne

Vous souhaitez mettre en œuvre l’UDI pour vos dispositifs médicaux mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous accompagnons dans la mise en conformité de votre référentiel produit, de vos marquages en code-barres, de vos informations et données produit. Nous vous aidons également à former vos équipes.

Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.