Aller au contenu principal

Dispositifs médicaux : les bonnes pratiques du partage de données produits

Dans la chaine logistique du dispositif médical et du dispositif médical de diagnostic in vitro, le renforcement des exigences réglementaires internationales et l’évolution des procédés d’échanges de données dématérialisés imposent plus que jamais à toutes les parties prenantes de partager des informations claires et structurées.

Ce sujet est particulièrement sensible au sein des établissements de santé qui doivent agréger et exploiter les données pour un bon usage des dispositifs au quotidien. La mise en place de règles associées aux standards GS1 et partagées par l’ensemble des acteurs permet de fiabiliser l’identification des produits pour assurer leur traçabilité et automatiser le partage des informations associées.

Ce document a pour objectif de montrer l’importance de la qualité des données sur l’ensemble du circuit des dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, les étapes à suivre et les standards à utiliser pour assurer l’interopérabilité des systèmes d’information.

Il a été réalisé avec la participation des entreprises suivantes : Ackomas, @GP, Bayard, bioMérieux France, Euro-Pharmat, Helpevia, Mipih, Oxyledger, Resah, Snitem, UniHA.