Dans un environnement où la digitalisation des activités s’accélère, l’automatisation des échanges entre partenaires commerciaux ou logistiques requiert une identification unique et non ambigüe des sites des entreprises. Un langage commun, basé sur des règles standardisées, compris de tous et facilitant l’interopérabilité des systèmes, est alors nécessaire.
Les standards internationaux développés par GS1 répondent à ces objectifs et sont utilisés par de plus en plus d’entreprises et d’organisations.
Le standard international pour l’identification unique des entités, entreprises et lieux
Le GLN (Global Location Number) est le standard international utilisé par les entreprises pour identifier l’entité et ses différents sites : entrepôts, usines, service facturation ou comptabilité, quais de chargement/déchargement …
Un GLN principal est attribué par GS1 France au moment de l’adhésion et l’entreprise peut ensuite créer autant de GLN secondaires (ou applicatifs) que nécessaire. Ces différents GLN seront transmis à l’ensemble des partenaires ; cela permettra à chacun de mettre en œuvre des processus automatisés pour leurs différentes opérations commerciales ou logistiques.