Aller au contenu principal
Publié le 25 novembre 2021

Dans un environnement où la digitalisation des activités s’accélère, l’automatisation des échanges entre partenaires commerciaux ou logistiques requiert une identification unique et non ambigüe des sites des entreprises. Un langage commun, basé sur des règles standardisées, compris de tous et facilitant l’interopérabilité des systèmes, est alors nécessaire.

Les standards internationaux développés par GS1 répondent à ces objectifs et sont utilisés par de plus en plus d’entreprises et d’organisations.
 

Le standard international pour l’identification unique des entités, entreprises et lieux

Le GLN (Global Location Number) est le standard international utilisé par les entreprises pour identifier l’entité et ses différents sites : entrepôts, usines, service facturation ou comptabilité, quais de chargement/déchargement …

 Un GLN principal est attribué par GS1 France au moment de l’adhésion et l’entreprise peut ensuite créer autant de GLN secondaires (ou applicatifs) que nécessaire.

Ces différents GLN seront transmis à l’ensemble des partenaires ; cela permettra à chacun de mettre en œuvre des processus automatisés pour leurs différentes opérations commerciales ou logistiques.

Les applications du GLN

Les applications du GLN se déploient sur un grand nombre de secteurs et d’industries et les évolutions réglementaires en cours, notamment autour de la généralisation future de la facture électronique, des certificats de conformités et des contraintes douanières, sont autant d’usages potentiels.
 

Pourquoi utiliser un GLN ?
 

  • Pour des emplacements de chargement ou déchargement de marchandises
  • Pour des exploitations agricoles afin d’assurer une traçabilité de la fourche à la fourchette
  • Pour répondre à des réglementations particulières à l’Export (Russie par exemple)
  • Pour permettre aux entreprises de s’identifier partout dans le monde et de rattacher des codes nationaux ou spécifiques (codes douaniers, transport, etc.) à un code reconnu de tous.
  • Pour identifier la boîte postale électronique d’un émetteur ou récepteur de messages EDI (factures, commandes, information produit via le réseau GDSN…)
  • Pour des lieux de production en vue d’une certification

 Obtenez votre GLN pour une certification spécifique

Votre code GLN pour le certificat IFS Food V7
 

Vous êtes une entreprise agro-alimentaire française fabricant pour les marques propres des grandes enseignes de distribution en Europe et vous souhaitez obtenir la certification IFS Food V7 ?

Vous devez donc transmettre à l'organisme de certification un code d'identification unique et international pour chaque site que vous souhaitez certifier : le GLN.

GS1 France vous accompagne dans vos démarches.

 

Votre code GLN pour la conformité Eurasiatique EAC


Vous souhaitez exporter vos produits/équipements vers la Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie ou Kirghizistan ?

Vous avez besoin d’obtenir la certification de conformité EAC (Conformité Eurasiatique) ?

Vous pouvez obtenir un GLN pour la certification EAC auprès de GS1 France qui vous accompagne dans vos démarches.

 

Dématérialiser vos documents pour fiabiliser vos échanges commerciaux

Soyez plus performants dans la gestion de vos relations commerciales depuis la gestion des commandes jusqu’à la facturation, et depuis les achats jusqu’au paiement.

L’activité de votre entreprise se développe rapidement et vos relations fournisseurs deviennent un enjeu décisif pour assurer votre succès. Il devient indispensable d’accélérer les flux d’informations avec vos partenaires commerciaux en dématérialisant et automatisant vos commandes et vos factures.

Aujourd’hui, des solutions existent sur le marché pour couvrir les besoins de toutes les entreprises quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, sous forme de portail web-EDI, en mode Saas (Software as a service) ou en mode intégré au système d’information de l’entreprise. Et ces solutions s’appuient sur les standards internationaux de GS1, d’identification et d’échange.

L’automatisation de vos transactions commerciales est une clé de succès pour atteindre vos objectifs. Vous pourrez alors interagir plus rapidement avec vos partenaires, limiter les litiges, réduire vos coûts de traitement et optimiser votre trésorerie.

Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.