
Vendez vos produits en ligne avec un code GTIN/EAN
Vous souhaitez vendre sur des marketplaces comme Amazon, Cdiscount, Leroy Merlin, BackMarket, etc.? Vous aurez besoin d'un code GTIN (anciennement EAN ou Gencod).
Les GTIN sont utilisés pour identifier de manière unique les produits. Ce sont les chiffres que vous voyez sous le code-barres (sur le packaging d’un produit par exemple).
Il vous permettra de répertorier vos produits facilement et rapidement, éviter les doublons ou l'usurpation d’un code produit.
Un GTIN de GS1 garantit et protège l'authenticité de votre marque afin qu'elle ne puisse pas être confondue avec des articles similaires ou contrefaits.
Amazon exige maintenant que les vendeurs utilisent les GTIN lors du listing de leurs produits dans la plupart de ses catégories.
Amazon vérifie le GTIN auprès de GS1, et cela afin d’éviter les duplications de produits. Les codes invalides pourront être retirés de la vente par Amazon.
Alibaba utilise et recommande l’utilisation des standards GS1 depuis 2015 au niveau international.
Alibaba France et GS1 France ont signé un accord de partenariat en 2017. Elle encourage ainsi tous les e-commerçants français qui souhaitent vendre sur ses plateformes à utiliser le code GTIN (Global Trade Item Number) pour identifier de manière unique leurs produits et fournir des données produits de qualité.
Avec ses 30 millions de produits vendus sur sa marketplace, Cdiscount adopte le code GTIN pour identifier de façon unique les produits et éviter qu’un mauvais produit soit expédié. Il est obligatoire pour toute nouvelle création de produit, à partir du 1er février 2021.
Depuis juin 2015, Ebay demande à ses vendeurs les codes GTIN des produits. Cela permet d’augmenter la visibilité et les ventes en aidant ainsi les acheteurs à trouver les articles plus rapidement.
Les codes GTIN de GS1 sont obligatoires pour la plupart des catégories de produits sur Google Shopping depuis 2015. Les marchands ayant ajouté un code GTIN correct à leurs données produit ont vu leurs taux de conversion grimper jusqu'à 20 % sur la plateforme de Google.
Les codes GTIN ont été très tôt obligatoires pour vendre des produits sur PriceMinister devenu Rakuten. Cela permet aux vendeurs professionnels une mise en vente plus rapide de leurs produits et pour ceux n’étant pas propriétaire de la marque, de pouvoir faire un mapping plus facilement sur les fiches produits existantes.
Pour vendre sur la marketplace de La Redoute vos produits mode et décoration, le code GTIN est un prérequis. Identifier vos produits avec un code unique fait partie des critères sélectifs pour devenir vendeur depuis l’ouverture de la marketplace en 2010.
La plupart des marketplaces exigent un GTIN, vous serez donc prêt à vendre rapidement, que ce soit en ligne ou en magasin.
Évitez de ressaisir les données des produits - un GTIN peut récupérer les données clés du produit à partir de la base de données du marketplace et des ressources externes ou de Verified by GS1.
Le GTIN fait partie de l'algorithme de Google, et les produits qui en disposent sont mieux classés dans les résultats de recherche.
Selon Google, si vous avez deux produits similaires, l'un ayant un GTIN et l'autre non, avec tous les autres attributs de la liste étant égaux, le produit avec le GTIN a beaucoup plus de chances d'apparaître dans les expériences d'achat et d'attirer plus de trafic vers votre site.
C’est le propriétaire de la marque commerciale (qu’il soit ou non le fabricant du produit) ou le détenteur des spécifications techniques du produit (dans le cas de produits génériques sans marque) qui est responsable de son identification via un code GTIN.
Une marque commerciale constitue un signe ou un ensemble de signes distinctifs (nom, logo, valeurs...) reconnaissables par les consommateurs et créant de la valeur sur un marché pour une entreprise.
Règles de codification : C’est le propriétaire de la marque commerciale qui doit codifier les produits. Si le produit est fabriqué selon un cahier des charges par un sous-traitant, ce dernier intègrera lors de la fabrication les codes créés par le propriétaire de la marque.
Un produit à marque blanche est un produit conçu par un fabricant, qui est ensuite acheté et distribué par des entreprises qui le commercialisent sous leur propre marque.
Règles de codification : C’est le propriétaire de la marque commerciale qui doit codifier les produits à sa marque commerciale.
Un produit sans marque est un produit générique pour lequel ni le fabricant ni le vendeur ne souhaite apposer sa marque.
Règles de codification : C’est le fabricant ou détenteur des spécifications techniques du produit qui doit codifier les produits.
Un assortiment prédéfini est constitué de 2 ou plusieurs produits différents combinés et vendus ensemble comme un seul produit. Chaque produit est identifié par un GTIN différent (généralement affiché sur son emballage). Les produits peuvent provenir d’un ou plusieurs fabricants ou marques.
Règles de codification :
Un lot (ou pack) comprend exclusivement des produits identiques. Chaque produit de ce lot est identifié par le même GTIN (généralement affiché sur son emballage).
Règles de codification :
De nombreuses marketplaces exigent un code GTIN (anciennement EAN) pour vendre des produits en ligne, celui-ci est donc incontournable ! Les marketplaces se basent sur les GTIN et le registre international de GS1 pour gérer leurs catalogues produits, enrichir les données produits et détecter les contrefaçons.
Seule une organisation GS1 est habilitée à délivrer des préfixes entreprises pour créer des GTIN.
Le GTIN (Global Trade Item Number) est un numéro d'identification unique dans le système GS1 pour identifier vos produits.
Un code-barres est une série de barres et d’espaces d’épaisseurs variables, présent sur le packaging d’un produit et retranscrivant les chiffres du GTIN (il est donc la représentation graphique du GTIN + le code à 13 chiffres en dessous).
L'EAN (European Article Number) est l’ancien terme utilisé pour le code GTIN.
L'UPC (Universal Product Code) est un code permettant d'identifier les produits vendus en Amérique du Nord. Celui-ci est composé de 12 chiffres au lieu de 13 pour les codes GTIN "classiques".
Les GTIN alloués par GS1 sont uniques dans son système utilisé par plus de 2 millions d'entreprises dans le monde. Ils sont accessibles via le registre international Verified by GS1. GS1 ne délivre jamais deux fois le même GTIN et n'autorise pas leur transfert ou la revente à un tiers.
Les autres site web ou générateur de codes en ligne délivrent :
- Soit des codes ne faisant pas partie du système GS1,
- Soit des codes ayant été transférés ou revendus sans autorisation.
Ces codes ne figureront donc pas dans le registre international ou, s'ils ont été transférés ou revendus sans autorisation, ils apparaîtront avec les informations initialement référencées dans le système GS1. En cas de transfert/revente non autorisé(e), la mise à jour du registre ne sera pas possible.
GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.
GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.