Obtenir un code GTIN, un code-barres EAN/UPC
Rejoignez les 2 millions d'entreprises utilisant les codes-barres GS1 pour vendre vos produits partout dans le monde.
Le code GTIN (Global Trade Item Number, aussi connu sous son ancien nom de code EAN, GENCOD ou UPC) de GS1 est un prérequis indispensable pour identifier vos produits et les vendre, quels que soient votre secteur d'activité et votre canal de vente.
Il se décline sous forme de code-barres EAN/UPC (visible sur l'emballage) pour permettre, par exemple, sa lecture lors du passage en caisse.
Pour obtenir ma licence d’utilisation et pouvoir créer mes codes produits (GTIN et déclinaison en code-barres).
Je me connecte à CodeOnline pour codifier mes produits et générer leur code GTIN et code-barres.
CodeOnline est une plateforme sécurisée et accessible 24h/24, 7j/7 pour nos adhérents.
GS1 est la seule organisation à pouvoir délivrer des codes GTIN et codes-barres authentiques reconnus partout dans le monde.
Le code GTIN et/ou codes-barres délivrés par GS1 sont valides aussi bien en magasin que pour le e-commerce.
Les principales marketplaces internationales (Amazon, Alibaba, C-discount, etc.) demandent un code GTIN GS1 pour vendre sur leur site.
L’utilisation d’un code GTIN/codes-barres GS1 améliore le référencement de vos produits dans les moteurs de recherche.
Selon Google, si vous avez deux produits similaires, l'un ayant un GTIN et l'autre non, le produit avec le GTIN a beaucoup plus de chances d'apparaître dans les expériences d'achat et d'attirer plus de trafic vers votre site.
Le tarif est calculé en fonction de votre chiffre d'affaires et est indépendant du nombre de codes souhaité pour être accessibles à toutes types d'entreprises. A savoir qu'un droit d'entrée s'ajoute pour la première année.
Votre redevance annuelle sera ensuite renouvelable par tacite reconduction tant que votre entreprise souhaite utiliser les codes produits et l'ensemble de nos services. Vous contribuez ainsi au maintien du bien commun que constitue GS1.
En cas d'adhésion en cours d'année, le tarif est calculé au prorata temporis des semestres restant à courir.
Catégorie |
Chiffre d'affaires total annuel HT* |
Montant HT* du droit d'entrée |
Montant HT* de la redevance annuelle |
---|---|---|---|
A |
> à 1 milliard € |
4 600 € |
4 600 € |
B |
Entre 500 000 001 € et 1 milliard € |
2 860 € |
2 860 € |
C |
Entre 15 000 001 € et 500 000 000 € |
1 460 € |
1 460 € |
D |
Entre 4 500 001 € et 15 000 000 € |
975 € |
975 € |
E |
Entre 1 500 001 € et 4 500 000 € |
595 € |
595 € |
F |
Entre 1 000 001 € et 1 500 000 € |
355 € |
355 € |
G |
Entre 500 001 € et 1 000 000 € |
177 € |
177 € |
H |
Entre 50 001 € et 500 000 € |
102 € |
102 € |
I |
≤ 50 000 € |
99 € |
99 € |
*Pour un hôpital, une administration publique, une collectivité territoriale ou une centrale d’achat public, souhaitant adhérer à GS1 France, veuillez consulter nos tarifs complets et Conditions Générales d'Adhésion.
Non, ils ne sont pas obligatoires.
Cependant, le code GTIN et le code-barres EAN sont un standard international. Dans le cas où vous souhaitez travailler avec des partenaires commerciaux l’ayant retenu, leur usage avec ces partenaires devient obligatoire.
Selon le contexte et l’environnement de lecture, différents code-barres sont utilisés.
Par exemple, dans les points de vente, le code-barres EAN-13 est utilisé. Dans les entrepôts logistique les codes-barres EAN-13, GS1-128, ITF-14 sont utilisés.
Il facilite le passage en caisse des produits par exemple.
Le code-barres permet de récupérer une information de manière automatique par l’intermédiaire d’un lecteur. Il évite ainsi la saisie du code (les chiffres) dans les points de vente.
Tous les codes-barres ne commencent pas forcément par 3 !
Le 3 est le préfixe réservé pour la France. Ainsi, tous les codes créés par une entreprise ayant adhéré à GS1 France aura ses codes débutant par le chiffre 3.
Le GTIN est le code identifiant une référence commerciale (ex : un produit, un carton, une palette).
Le code-barres EAN est la traduction du code GTIN en symbole. Celui-ci est lu par les lecteurs dans les points de vente afin d’accélérer le temps de passage en caisse.
Le code GTIN sous le code-barres EAN-13 est composé de trois parties.
La première partie du code est un préfixe attribué par l’organisation GS1 du pays où l’entreprise a adhéré.
La deuxième partie du code est créée par l’entreprise adhérente pour leurs produits.
La troisième partie du code est composée d’un seul chiffre appelé "clé de contrôle". Celle-ci est le résultat d’un calcul mathématique sur la base des chiffres précédent.