Aller au contenu principal
Publié le 08 décembre 2021

GS1 AISBL, association internationale sans but lucratif de droit belge, a développé, organise, gère et maintient, depuis plus de 45 ans, un système de standards, de normes, d’identifiants et de registres qui assurent notamment l’identification unique, à l’échelle mondiale, de produits pour soutenir de multiples applications et usages afin d’améliorer l’efficience des échanges.

Ce système, créé par des entreprises pour des entreprises, est mis en œuvre, dans les écosystèmes locaux, par un réseau de 115 organisations nationales, opérant dans 150 pays, dont GS1 France est la représentante en France, et compte plus de 2 millions d’entreprises adhérentes dans le monde.

Il s’appuie sur des technologies de capture et de diffusion standardisées comme le code-barres, le DataMatrix, le QR Code, l’Echange de Données Informatisé (EDI), la Radio-Identification (RFID) et des catalogues électroniques.

L’organisation GS1 est reconnue par l’ISO (International Standards Organisation), par l’IEC (International Electrotechnical Commission), le CEN (Comité Européen de Normalisation) et l’ANSI (American national Standards Institute).

gs1 chiffres clés

Au niveau mondial, la gouvernance de GS1 repose sur un principe de concertation de toutes les organisations membres et de représentativité de ses entreprises membres.  

L'Assemblée Générale de GS1 assure la gouvernance mondiale, pilote la conception des standards et soutient les mises en œuvre nationales. Les 115 organisations nationales participent à l'élaboration des nouveaux standards, pilotent leur déploiement local et assurent la communication avec leur écosystème au niveau national.

 

gouvernance globale gs1

Pour en savoir plus sur l’organisation GS1 dans le monde, cliquez ici.