50 ans de GS1 : notre rétrospective
Il y a 50 ans maintenant, un accord historique à l'échelle industrielle a été
conclu et a changé le cours du commerce mondial en donnant naissance
à GS1.
Les leaders de l'industrie se sont réunis pour transformer notre façon d'acheter et ont créé le code-barres.
À partir de ce moment, un simple scan à la caisse reliait un produit physique à son identité numérique et à des informations pouvant être partagées dans les magasins et tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Le 3 avril 1973, les leaders de l'industrie du retail aux États-Unis ont créé le code-barres, une innovation qui a révolutionné notre économie et notre société de consommation.
Le 26 juin 1974, dans un supermarché Marsh situé dans l'Ohio, un paquet de chewing-gum Wrigley devient le premier produit au monde à être scanné avec un code-barres.
L'EAN (European Article Numbering) est établi en tant qu'organisation internationale de normalisation à but non lucratif à Bruxelles, en Belgique. Le nouveau code-barres EAN est entièrement compatible avec le code-barres UPC aux États-Unis.
Les codes-barres traditionnels sont démocratisés et utilisés au-delà des caisses pour les packs et l'étiquetage de cartons.
GS1 publie son premier standard international pour l'Échange de Données Informatisé (EDI), un moyen efficace, sécurisé et automatisé pour les partenaires commerciaux d'échanger des informations et de communiquer entre eux de façon plus fluide.
GS1 se développe dans le secteur de la santé en déployant des standards pour accroître la sécurité des patients, améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, l'identification et la traçabilité des produits médicaux.
Les spécifications du GS1 DataBar sont approuvées. Ce format de marquage a permis d'identifier des petits articles comme des bijoux, des aliments frais, et contient plus d'informations qu'un code-barres traditionnel.
A l'aube du nouveau millénaire, GS1 est présente dans 90 pays.
Le processus de gestion du standard mondial GSMP de GS1 est lancé, offrant un cadre neutre qui a permis aux acteurs de l'industrie de discuter des défis commerciaux communs et d'établir de nouvelles solutions basées sur des standards pour leurs activités.
EPCglobal, Inc. est créé pour innover et développer des standards pour le code produit électronique (EPC) et pour soutenir l'utilisation de la technologie d'identification par radiofréquence (RFID), améliorant ainsi la précision des stocks et la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Le GS1 DataMatrix est approuvé et devient le premier code-barres bidimensionnel intégré par GS1.
L'UCC et l'EAN fusionnent, créant une seule organisation internationale avec 101 organisations membres locales de GS1.
GS1 lance le premier standard de traçabilité, ouvrant la voie à une meilleure interopérabilité et transparence de la chaîne d'approvisionnement.
Alors que le commerce électronique se développe, GS1 entre dans le monde du Business-to-Consumer (B2C) pour donner aux consommateurs un accès direct aux informations sur les produits via leurs appareils mobiles.
GS1 reçoit l'accréditation de la Food & Drug Administration (FDA) des États-Unis en tant qu'agence émettrice pour les identifiants uniques (UDI) utilisés pour identifier de manière globale et unique les dispositifs médicaux.
GS1 construit une nouvelle stratégie globale pour répondre aux exigences du commerce numérique omnicanal, y compris la ratification du premier standard numérique.
La BBC nomme le code-barres GS1 comme l'une des "50 choses qui ont construit l'économie mondiale".
GS1 se développe dans le secteur financier en tant qu'agence accréditée pour l'attribution d'identifiants d'entité juridique (LEI), les codes qui identifient les entreprises qui réalisent des transactions financières à l'international.
Un seul et même registre GS1 est établi comme une source fiable avec tous les préfixes des entreprises adhérentes ainsi que d'autres codes comme les GTIN ou les GLN.
Verified by GS1 permet aux utilisateurs de tirer parti de ce registre global. Par exemple pour les GTIN, les propriétaires de marques peuvent partager les données de leurs produits et les détaillants et les marketplaces peuvent vérifier l'identité des produits qu'ils vendent.
Les QR codes utilisent le standard Digital Link pour digitaliser les étiquettes produits et transmettre des informations aux consommateurs, notamment sur la composition et l'origine des produits, des promotions, etc.
L’ambition de GS1 et de ses différentes parties prenantes est de faire en sorte que 100% des distributeurs soient prêts pour lire et exploiter les codes 2D en passage en caisse d’ici fin 2027, en plus du code-barres traditionnel.
Un rapport conjoint de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et du Forum Économique Mondial (WEF) souligne la puissance de l'identification des produits et des lieux par GS1 pour rendre le commerce transfrontalier plus efficace, inclusif et durable.
GS1 célèbre son 50e anniversaire avec les 116 organisations membres. Plus d'un milliard de produits identifiés par un code-barres GS1 sont scannés chaque jour dans le monde.
GS1 France a été créée le 10 octobre 1972, sous le nom de GENCOD (Groupement d'Etudes de Normalisation et de Codification Définition). Au cours de son histoire, GS1 France a su s'adapter aux évolutions du commerce et aux pratiques de consommation pour garder sa raison d’être opérationnelle "identifier pour échanger, aujourd’hui et demain".
L’identification unique est donc la particule élémentaire sur laquelle repose le système GS1 pour permettre les différents échanges entre partenaires commerciaux tout au long de la supply chain.
Gencod et le code-barres sont des enfants du XXe siècle dont ils accueillent et symbolisent les drames et les espoirs, les imaginaires et le langage."
Le système GS1 est constitué d’un ensemble de standards (GTIN, GLN, SSCC, EDI, GDSN, etc.) conformes aux normes internationales (ISO, CEN, UN/CEFACT, W3C, etc.).
Les entreprises, parties prenantes, organismes ou encore fédérations professionnelles d'une même industrie ou unies par des intérêts partagés, se réunissent en collaborant avec GS1 pour définir les règles communes (standards) qu’ils vont décider d’appliquer afin de parler un même langage.
Depuis la création de GS1 et grâce à la collaboration avec tous ces acteurs, nos standards ne cessent de se développer avec une ouverture vers de nouvelles industries, de nouvelles technologies et de nouveaux paradigmes sociétaux.
de "bips" GS1 par jour
adhérents dans le monde
d'entreprises adhérentes en France.
Les nouveaux QR Codes augmentés GS1 transforment un simple scan en une passerelle d'informations détaillées sur les produits.
Que ce soit sur un scanner en magasin ou sur un téléphone mobile, ils créeront de nouvelles opportunités pour améliorer les opérations commerciales, les expériences des consommateurs et permettront à tous de devenir des acteurs engagés de l'économie circulaire.