Aller au contenu principal
50 ans histoire code-barres

Le code-barres GS1 a été créé pour transformer la consommation et rendre les chaînes d'approvisionnement plus fiables et résilientes
 

Les leaders de l'industrie se sont réunis pour transformer notre façon d'acheter et ont créé le code-barres.

À partir de ce moment, un simple scan à la caisse reliait un produit physique à son identité numérique et à des informations pouvant être partagées dans les magasins et tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
 

Explorez notre histoire

GS1 en France

 

GS1 France a été créée le 10 octobre 1972, sous le nom de GENCOD (Groupement d'Etudes de Normalisation et de Codification Définition). Au cours de son histoire, GS1 France a su s'adapter aux évolutions du commerce et aux pratiques de consommation pour garder sa raison d’être opérationnelle "identifier pour échanger, aujourd’hui et demain".

L’identification unique est donc la particule élémen­taire sur laquelle repose le système GS1 pour permettre les différents échanges entre partenaires commerciaux tout au long de la supply chain.

Philippe Lemoine

Gencod et le code-barres sont des enfants du XXe siècle dont ils accueillent et symbolisent les drames et les espoirs, les imaginaires et le langage."

Philippe Lemoine
Co-président du Conseil de Surveillance de GS1 France


Un acteur incontournable de l'économie d'aujourd'hui

 

Le système GS1 est constitué d’un ensemble de standards (GTIN, GLN, SSCC, EDI, GDSN, etc.) conformes aux normes internationales (ISO, CEN, UN/CEFACT, W3C, etc.).

Les entreprises, parties prenantes, organismes ou encore fédérations professionnelles d'une même industrie ou unies par des intérêts partagés, se réunissent en collaborant avec GS1 pour définir les règles communes (standards) qu’ils vont décider d’appliquer afin de parler un même langage.

Depuis la création de GS1 et grâce à la collaboration avec tous ces acteurs, nos standards ne cessent de se développer avec une ouverture vers de nouvelles industries, de nouvelles technologies et de nouveaux paradigmes sociétaux.
 

GS1 en quelques chiffres...

10 milliards

de "bips" GS1 par jour

+2 millions

adhérents dans le monde

+58 000

d'entreprises adhérentes en France.

50 ans histoire qr code


La transformation numérique propulsée par GS1, ouvrira des possibilités illimitées pour les entreprises, les personnes et la planète


Les nouveaux QR Codes augmentés GS1 transforment un simple scan en une passerelle d'informations détaillées sur les produits.

Que ce soit sur un scanner en magasin ou sur un téléphone mobile, ils créeront de nouvelles opportunités pour améliorer les opérations commerciales, les expériences des consommateurs et permettront à tous de devenir des acteurs engagés de l'économie circulaire.
 

Du linéaire au circulaire, un défi en commun


Le 9 mars 2023, GS1 France a célébré ses 50 ans autour du thème
de l'économie circulaire.

feature banner 50 ans