Aller au contenu principal
Publié le 24 novembre 2021

Pour référencer vos produits, chaque distributeur vous demande un certain nombre d'informations avec chacun son format spécifique. Simplifiez, centralisez et automatisez les échanges de données produit dans un langage commun à l’ensemble des distributeurs pour améliorer votre productivité et vous concentrer sur votre cœur de métier.

Le réseau GDSN permet d’échanger les fiches produits GS1 de manière synchronisée et en temps-réel avec tous vos partenaires commerciaux dans le monde. Échanger via le réseau GDSN c’est plus de fluidité et d’efficacité dans vos relations commerciales.

 

Le fonctionnement du réseau GDSN

Le GS1 Global Data Synchronisation Network® (GDSN) est un réseau de data pools (catalogues électroniques) interopérables et certifiés par GS1 permettant aux entreprises de synchroniser en toute sécurité des données via les standards GS1.

La GDSN permet le partage rapide et sans ressaisie des données et des mises à jour de produits entre les partenaires commerciaux abonnés. Cela signifie que les entreprises peuvent avoir l'assurance que lorsqu'un de leurs fournisseurs met à jour ses produits, leur propre base de données est également mise à jour en conséquence.

Pour accéder au réseau, l’entreprise doit être connectée à un catalogue électronique certifié par GS1. Un annuaire central va permettre d’enregistrer les informations clés permettant de retrouver un produit, d’assurer le suivi des connexions.

Il existe de nombreux catalogue certifiés GDSN électroniques répartis dans le monde entier.

GDSN schéma


(1)
Une fois que l’entreprise a créé une fiche produit, elle va la transmettre au catalogue électronique de son choix.

(2) Celui-ci va faire enregistrer les données clés de la fiche produit dans l’annuaire international, le GS1 Global Registry.

(3) Quand un distributeur cherche de l’information sur un produit, il émet une demande sur le catalogue électronique de son choix qui va l’envoyer à l’annuaire international. Si un catalogue électronique dispose des informations souhaitées, l’annuaire lui transmet la demande.

(4) Sur autorisation de l’entreprise propriétaire de l’information, le catalogue électronique va faire suivre la fiche produit au catalogue demandeur.

(5) A chaque étape du processus, une confirmation est reçue par les partenaires.

Comment accéder au réseau GDSN ?

Toute entreprise ayant besoin d'envoyer ou de recevoir des fiches produit peut profiter du réseau GDSN en s'abonnant à un catalogue électronique.

Pour en savoir plus

Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.