Aller au contenu principal
Durée
8h
Lieu
En présentiel 75009 Paris France
Tarifs
Adhérent : 950 € HT
Non-adhérent : 1200 € HT
Public concerné
Responsables services référentiel produits, administration des ventes, marketing, informatique, logistique, master data, gestionnaire de données.
logo qualiopi
Règlement intérieur

La fiche produit GDSN (Global Data Synchronisation Network) accompagne vos produits depuis leur mise en marché jusqu'à leur disponibilité en rayon ou sur internet. Elle permet de décrire et d'échanger vos données produits (commerciales, réglementaires, marketing ou logistiques) en temps réel avec l'ensemble de vos partenaires commerciaux.

Cette formation vous permettra de savoir quelles données constituent une fiche produit GDSN et comment fonctionne le partage d'information via le réseau d'échange international GDSN.

Voir plus

Prérequis

Aucun

 

Objectifs de la formation

 

Contenu

  1. Les enjeux de la gestion et la synchronisation des données produits
  2. Les données de la fiche produit GS1
  3. La qualité des données
  4. Le standard de l'image
  5. Les outils de diffusion des données produits : Catalogues GDSN
  6. Les outils de gestion de la donnée en entreprise (PIM)
  7. Les étapes de mise en œuvre 

 

Moyens techniques et support de formation

  • Projecteur ou écran vidéo (disponible dans les locaux de GS1 France),
  • Accès à Internet (Wifi dans les locaux de GS1 France),
  • Un smartphone pour accéder aux activités en ligne (à la charge de l'entreprise)
  • Un ordinateur muni d'une webcam et des écouteurs avec microphone* (à la charge de l'entreprise)
  • Occuper une pièce isolée pour favoriser la concentration et éviter les bruits ambiants*

* En distanciel uniquement

Un livret apprenant, contenant l'essentiel à retenir et les documents utiles de la formation, est transmis au stagiaire.

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • Citer les enjeux de l'information produit
  • Renseigner les données de la fiche produit GS1
  • Expliquer le fonctionnement des catalogues électroniques et les outils de gestion des données

Prochaines sessions

09
Septembre 2026
Horaires
09h00 - 17h00
Lieu
Paris
14
Octobre 2026
Horaires
09h00 - 17h00
Lieu
Paris

Formateurs

formateur sans photo femme
15 ans d'expérience
Valérie Dumez

Experte technique pour l’accompagnement des entreprises dans la codification et le marquage aux standards GS1
Référente dans l’analyse de conformité des codes-barres GS1 (1D et 2D)

formateur sans photo
8 ans d'expérience
Erwan Kergroach

Expert technique dans les standards GDSN et EANCOM®
Réalisation de qualifications des catalogues électroniques et des outils de facturation électronique développés par les GS1 Partenaires

Modalités d'évaluation

Après réception par GS1 France du bulletin d'inscription, vous recevrez un court questionnaire. Il nous permet de mieux comprendre vos attentes et d’adapter au mieux la formation. Il est obligatoire pour valider votre inscription.

Une évaluation formative des connaissances acquises, sous forme d'activités et d'exercices, est réalisée tout au long de la formation. Elle vous permet d'évaluer l'atteinte de vos objectifs.

Un certificat de réalisation est délivré sur demande, à l'issue de la formation.

Un questionnaire de satisfaction vous est soumis en fin de formation, cela s'inscrit dans notre démarche d'amélioration continue.

Modalités d'accès et délais d'enregistrement

L'inscription du stagiaire doit parvenir à GS1 France au moins 15 jours ouvrés avant le début de la formation. L'inscription se fait via notre site internet. 

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter au 01 40 22 18 00.

Les formats "distanciel" ainsi que "présentiel" au Centre de Formation GS1 sont également déclinables en intra-entreprises (tarification sur devis).

Mise à jour : 23 juin 2026

 

Parlons de votre projet de formation !


Contactez notre équipe pour identifier la formation adaptée à vos besoins ou pour organiser une session intra-entreprise sur mesure.

banner formation old