GS1 DataMatrix, Data Matrix avec GS1 Digital Link et QR Code avec GS1 Digital Link sont des types de codes-barres 2D approuvés pour une utilisation dans le système GS1 pour des applications spécifiques.
À l’heure actuelle, tous les systèmes de vente au détail peuvent scanner et traiter les codes-barres 2D. Si vous utilisez l'un de ces codes-barres sur un produit en point de vente, un code-barres 1D sera nécessaire jusqu'à la fin de la période de transition.
Ces trois types de codes-barres sont capables de coder les identifiants d'application (IA) GS1 tels que le GTIN, le numéro de lot/lot et le numéro d'expiration. La façon dont ces IA sont codées dans le code-barres modifie la façon dont elles peuvent être utilisées. GS1 DataMatrix utilise un format de données appelé syntaxe de chaîne d'éléments GS1. Le QR Code augmenté GS1 et le Data Matrix utilisent la syntaxe URI GS1 Digital Link.
GS1 DataMatrix est une variante de Data Matrix qui utilise la syntaxe de chaîne d'éléments GS1. Ce format de données est largement utilisé pour aider à obtenir des données importantes là où elles sont nécessaires dans le domaine des soins de santé, avec des aliments frais, dans les unités logistiques, etc. Il n'offre pas la connectivité Web de QR Code et Data Matrix pour améliorer l'engagement consommateur.
Le QR Code et le Data Matrix utilisent la syntaxe URI GS1 Digital Link pour placer les données dans un format compatible web qui permet également d'utiliser les informations pour les applications de chaîne d'approvisionnement traditionnelles telles que la recherche de prix, tout en se connectant également au Web.
- Le QR Code augmenté GS1 est le plus pertinent pour l'engagement consommateur car le consommateur, par un simple scan du QR Code avec l’application photo de son appareil mobile, peut se connecter au web ou une autre ressource.
- Data Matrix peut également être utilisé pour connecter les utilisateurs au web, mais tous les caméras des appareils mobiles ne sont pas en mesure de traiter automatiquement ce type de code-barres.