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Publié le 21 février 2023

Par un simple scan avec un smartphone, il permet de partager ces informations à l’ensemble de vos partenaires (distributeurs, fournisseurs, régulateurs, etc.) ainsi qu'aux consommateurs.

Quand l’EAN-13 n’intègre que les 13 chiffres du GTIN dans son symbole, le QR Code augmenté GS1, quant à lui peut capturer bien plus de données telles que le numéro de lot, la date limite de consommation, et même une carte d’identité numérique pour chaque produit.

Progressivement, ce code-barres 2D viendra remplacer l’EAN-13 pour le passage en caisse, permettant à votre propre marque de tirer parti de nouveaux usages d’ici fin 2027.
 

QR Code augmenté GS1

Qu’est-ce qu’un QR Code augmenté GS1 ?

C'est comme un QR Code, mais augmenté car il encapsule un GS1 Digital Link. 


Il permet aux différents acteurs d’accéder - via un scan - avec leur smartphone, une application ou un lecteur optique, aux informations offline (sans accès internet) ou online (via un service web) dont ils ont besoin pour le produit concerné.

Le QR Code augmenté GS1, c'est donc un seul et même QR Code qui peut délivrer des informations différentes selon l'utilisateur, le lecteur utilisé et le contexte. 


De plus, ces informations peuvent être mises à jour, sans modification ou réimpression du symbole sur le packaging. 

 


Un scan, des possibilités infinies pour votre entreprise...

qr code engagement consommateur

Le QR code permet de fournir des données plus riches, notamment des informations nutritionnelles et de durabilité, des vidéos marketing, des données de traçabilité, etc.


Cet avantage est aujourd'hui bien identifié par de nombreuses entreprises. Plusieurs d'entre elles l'utilisent déjà, permettant aux consommateurs d’accéder à des promotions ou de participer à des programmes de fidélité via leur téléphone.

Néanmoins, cette utilisation demeure relativement restreinte. Ces QR codes dynamiques pourraient devenir encore plus multifonctionnels et offrir une davantage de services s’ils intégraient le GTIN et devenaient conformes aux standards GS1.
 


Au-delà de l'engagement consommateur, le QR Code augmenté GS1 ouvre aussi la porte à d'autres opportunités :

  • Gestion des stocks
  • Optimisation de la traçabilité
  • Vérification de l'authenticité des produits
  • Réduction des déchets
  • Gestion des retours
  • Identification des produits à poids variable

L'amélioration de la gestion des stocks est un objectif important pour l'adoption du QR Code augmenté GS1

Même si l'EAN-13 et l'UPC-A permettent déjà d'améliorer la précision des inventaires, ils se limitent au codage du GTIN. Les codes-barres 2D qui encodent, en plus du GTIN, des données plus précises peuvent permettre une gestion de type FIFO (premier entré, premier sorti) sur la base du numéro de lot ou de la date de péremption. 

Les distributeurs peuvent grâce aux codes-barres 2D qui encapsulent les dates de consommation, contrôler les stocks, réduire le gaspillage et créer des opportunités d'ajustement automatique des prix.
 

Partager des données plus riches sur les produits, telles que son identification et son lieu d'achat, tout au long de la chaîne de valeur, peut permettre d'améliorer la protection des consommateurs.

Par exemple, le GTIN et le numéro de lot codés ensemble dans un même QR Code peut améliorer la visibilité de la chaîne d'approvisionnement et faciliter les rappels produits. Des articles tels que les poissons frais peuvent ainsi être suivis depuis leur capture jusqu'au magasin.

Consommateurs, fabricants et distributeurs disposent alors d'une meilleure visibilité sur leur origine et sur toute la chaîne d'approvisionnement. 
 

Les consommateurs comme les entreprises se préoccupent de l'authenticité des produits.

Selon le rapport Trends in Trade in Counterfeit and Pirated Goods, la valeur des produits contrefaits importés dans le monde, sur la base des saisies douanières, s'est élevée en 2016 à 509 milliards USD. Un autre rapport de l'OCDE a démontré que le commerce des produits contrefaits représente aujourd'hui 3,3 % du commerce mondial et ne cesse de croître.

La sérialisation des produits (où chaque article est identifié par son GTIN et son numéro de série unique) peut être utilisée pour vérifier qu'un produit est authentique. 

Ces données avec d'autres attributs (le lot, la date de production et le pays d'origine) peuvent être encodées dans le QR Code augmenté GS1 par le biais d'un URI GS1 Digital Link.
 

À l'heure actuelle, 1/5ème des quantités de déchets alimentaires est dû à un problème de date, par exemple date limite de vente (dernier jour où le détaillant peut vendre un article) ou date de péremption (dernier jour où il peut être consommé). 

Une gestion plus efficace des dates limites de vente ou de péremption peut améliorer la rotation des produits pour accroitre la fraîcheur des produits et potentiellement éviter la vente de produits périmés. 
 

Au cours des six dernières années, les retours dans le commerce de détail ont augmenté de 34%. Des retours bien gérés mêlant un bon suivi et une bonne efficacité opérationnelle contribuent de manière significative à une expérience positive des consommateurs. 

Pour faciliter efficacement les retours et réduire les coûts d'exploitation, les distributeurs ont besoin de plus d'informations que celles disponibles dans le code-barres traditionnel. Une sérialisation permettrait de relier un article à une transaction spécifique afin de connaitre le prix et les taxes payés, le mode de paiement, la garantie accordée, etc.
 

De nombreux produits à mesure variable (fruits, légumes, fromages, aliment frais, etc.) sont actuellement codés avec un RCN (Restricted Circulation Number) au lieu d'un GTIN. Ces codes RCN sont destinés à être utilisés "en interne", chez les distributeurs et ne sont pas uniques au niveau mondial. 

Au fur et à mesure que les chaînes d'approvisionnement s'interconnectent, il devient de plus en plus nécessaire que ces articles soient identifiés par des GTIN afin d'être identifiés de manière unique et tracés en dehors du point de vente tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Avec le QR Code augmenté GS1, ces produits dont le prix est déterminé par une mesure variable, comme le poids ou le nombre peuvent avoir encodés dans leur QR code, en plus de leur identifiant (GTIN), leurs poids, leur nombre et donc leur prix. 
 

Comment mettre en place le QR Code augmenté GS1 ?

3 étapes pour déployer ce code-barres nouvelle génération au sein de votre entreprise :
 

Etape 1
Démarrer

• Réunir les différents services internes (Marketing, Supply Chain, IT, Qualité, etc.) et/ou externes (agence marketing) pour lister vos besoins.

• Identifier les produits concernés.

• Recenser les contenus destinés aux consommateurs.

• Nourrir le plan de communication de votre marque.

• S’informer et se former aux standards GS1.

Etape 2
Créer

• Créer ou sélectionner vos pages Internet pour que votre QR Code augmenté GS1 redirige vers un contenu spécifique.

• Générer votre QR Code augmenté GS1 en intégrant le lien/URL cible et le GTIN. 

Vous pouvez réaliser cette étape très facilement avec le générateur disponible dans CodeOnline.

Etape 3
Lancer

• Scanner et vérifier que le QR Code augmenté GS1 redirige vers le bon contenu digital.

• Télécharger et imprimer le QR Code augmenté GS1 sur l’étiquette de votre produit ou directement sur votre packaging.

• Vérifier la lisibilité et la conformité des QR Code augmenté GS1 imprimés avec notre service Qualicode.

Êtes-vous prêts pour la nouvelle génération de codes-barres ?


Nos équipes sont à disposition pour vous accompagner dans la transition du code-barres au QR Code augmenté GS1.

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Les filières en action


En adoptant le QR Code augmenté GS1, certaines industries visent une meilleure traçabilité, une gestion plus intelligente des données et révolutionnent leur manière de connecter les produits et les consommateurs.


Questions/réponses

Le code-barres va progressivement disparaître d'ici 2027. Est-ce exact ?


Il est vrai qu'une migration est en cours pour passer du code-barres au QR Code augmenté GS1 pour le passage en caisse. Les enseignes du retail travaillent actuellement à être en mesure de lire ces nouveaux codes-barres en caisse, à la même vitesse qu'aujourd'hui, d'ici la fin de 2027.

Cependant, il n'y a aucune obligation à ce stade. Le code-barres actuel continuera à figurer sur les packagings et à être lu en caisse pendant une période de transition de plusieurs années probablement.

Quelle est la différence entre les types de codes-barres 2D ?

GS1 DataMatrix, Data Matrix avec GS1 Digital Link et QR Code avec GS1 Digital Link sont des types de codes-barres 2D approuvés pour une utilisation dans le système GS1 pour des applications spécifiques.  

À l’heure actuelle, tous les systèmes de vente au détail peuvent scanner et traiter les codes-barres 2D. Si vous utilisez l'un de ces codes-barres sur un produit en point de vente, un code-barres 1D sera nécessaire jusqu'à la fin de la période de transition. 

Ces trois types de codes-barres sont capables de coder les identifiants d'application (IA) GS1 tels que le GTIN, le numéro de lot/lot et le numéro d'expiration. La façon dont ces IA sont codées dans le code-barres modifie la façon dont elles peuvent être utilisées. GS1 DataMatrix utilise un format de données appelé syntaxe de chaîne d'éléments GS1. Le QR Code augmenté GS1 et le Data Matrix utilisent la syntaxe URI GS1 Digital Link. 

GS1 DataMatrix est une variante de Data Matrix qui utilise la syntaxe de chaîne d'éléments GS1. Ce format de données est largement utilisé pour aider à obtenir des données importantes là où elles sont nécessaires dans le domaine des soins de santé, avec des aliments frais, dans les unités logistiques, etc. Il n'offre pas la connectivité Web de QR Code et Data Matrix pour améliorer l'engagement consommateur. 

Le QR Code et le Data Matrix utilisent la syntaxe URI GS1 Digital Link pour placer les données dans un format compatible web qui permet également d'utiliser les informations pour les applications de chaîne d'approvisionnement traditionnelles telles que la recherche de prix, tout en se connectant également au Web.

  • Le QR Code augmenté GS1 est le plus pertinent pour l'engagement consommateur car le consommateur, par un simple scan du QR Code avec l’application photo de son appareil mobile, peut se connecter au web ou une autre ressource.
     
  • Data Matrix peut également être utilisé pour connecter les utilisateurs au web, mais tous les caméras des appareils mobiles ne sont pas en mesure de traiter automatiquement ce type de code-barres.

 

J’utilise déjà des QR codes sur mes produits. Est-il possible de les transformer en QR Codes augmenté GS1 ?


C’est tout à fait possible et cela vous permettra d’enrichir vos usages. Il vous faudra créer les services digitaux correspondants et mettre en place les outils vous permettant de gérer les contenus web. Vous aurez alors simplement à remplacer votre QR code actuel par un QR Code augmenté GS1 lors du renouvellement de packaging.

Existe-t-il une limite de nombre de caractères dans le QR Code augmenté GS1 ?


La limite se situera d’abord en termes de dimension du QR Code car plus il contiendra d’information plus celui-ci sera volumineux. Ensuite, il est à noter que plus sa taille sera importante plus il sera compliqué à imprimer sur une ligne de production.