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Publié le 13 décembre 2021

Dans le système d’identification de GS1, des règles ont été construites pour déterminer les conditions dans lesquelles les codes GTIN (Global Trade Item Number, aussi connu sous son ancien nom de code EAN, GENCOD ou UPC) doivent être créés. 

Ces règles sont universelles, quelles que soient la zone géographique, l’activité ou la taille de l’entreprise.

Vous trouverez ci-dessous les principales règles à connaître pour codifier vos produits de manière correcte et intègre. Et des liens vers des documents plus complets si vous souhaitez aller plus loin.

Qui doit codifier ?

C’est le propriétaire de la marque commerciale (qu’il soit ou non le fabricant du produit) ou le détenteur des spécifications techniques du produit (dans le cas de produits génériques sans marque) qui est responsable de son identification via un code GTIN.

Le GTIN d’un produit est créé à partir du GCP (GS1 Company Prefix) de l’entreprise obtenu suite à son adhésion chez GS1 France (ou GS1 d’un autre pays).

Selon votre situation, découvrez la règle de codification à appliquer pour...
 

Un produit avec marque commerciale


Une marque commerciale constitue un signe ou un ensemble de signes distinctifs (nom, logo, valeurs...) reconnaissables par les consommateurs et créant de la valeur sur un marché pour une entreprise.

Règles de codification : C’est le propriétaire de la marque commerciale qui doit codifier les produits. Si le produit est fabriqué selon un cahier des charges par un sous-traitant, ce dernier intègrera lors de la fabrication les codes créés par le propriétaire de la marque.

Un produit fabriqué en marque blanche


Un produit à marque blanche est un produit conçu par un fabricant, qui est ensuite acheté et distribué par des entreprises qui le commercialisent sous leur propre marque.

Règles de codification : C’est le propriétaire de la marque commerciale qui doit codifier les produits à sa marque commerciale.

Un produit sans marque


Un produit sans marque est un produit générique pour lequel ni le fabricant ni le vendeur ne souhaite apposer sa marque.

Règles de codification : C’est le fabricant ou détenteur des spécifications techniques du produit qui doit codifier les produits.

Que doit-on codifier ?

1 gtin = 1 produit blue

Un GTIN est utilisé pour identifier tout produit (article) qui peut être tarifé, commandé ou facturé à tout moment de toute chaîne d’approvisionnement et pour lequel il est nécessaire de récupérer des informations prédéfinies pour un échange :

  • marque commerciale,
  • type de conditionnement ou de regroupement (à l’unité, en lot ou pack…),
  • composition,
  • contenu net (poids, volume…),
  • modèle, taille, couleur, etc.

1 GTIN = 1 PRODUIT, 1 PRODUIT = 1 GTIN


Un GTIN distinct et unique est requis chaque fois que l’une des caractéristiques prédéfinies d’un produit change et impacte de façon significative le consommateur, la chaîne d’approvisionnement ou est soumise à des obligations légales et réglementaires spécifiques.

A noter : un GTIN différent est requis pour tout produit ayant des caractéristiques différentes.

 

Vous voulez en savoir plus sur les spécificités pour les produits vendus en ligne ?


Consultez et téléchargez notre guide GS1 France « Focus sur la vente en ligne Marketplaces et e-commerce ».

guide gs1 france

Un code GTIN ne doit JAMAIS être réattribué à un autre article

Attention

Depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus possible de réattribuer le code GTIN d’un produit qui n’est plus commercialisé à un autre produit, quel que soit le secteur d’activité.

Pourquoi cela ?

 

  • Avec le développement du e-commerce, la réutilisation des GTIN pour identifier un autre produit risque de créer de la confusion : sur internet, les produits et leurs GTIN peuvent circuler bien plus longtemps que dans les circuits de distribution physique.
  • Des informations liées à un GTIN peuvent circuler dans les catalogues électroniques et provoquer des erreurs de référencement en cas de réutilisation.
  • La gestion des GTIN réutilisés peut s’avérer compliquée et source d’erreurs, que ce soit pour les marques, mais aussi pour les distributeurs et marketplaces.
     

Cette règle permet de garantir une identification des produits unique et pérenne, dans le monde physique et dans l’univers digital afin de permettre la cohérence des informations.

Pour vérifier que vous respectez bien les règles de codification des GTIN, elles sont accessibles ici.


GS1 France est là pour vous accompagner et vous aider à être en conformité 

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Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.