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Publié le 07 décembre 2021

Quels que soient vos canaux de distribution (grande distribution ou marketplaces, en ligne, physiques ou hybrides, hôpitaux, pharmacies, distribution spécialisée, vendre vos produits requiert d’abord leur identification par un code unique, reconnu mondialement.

Ce prérequis indispensable à tout échange commercial entre partenaires permet de distinguer les produits entre eux, avec certitude et sans ambiguïté.

Les incontournables de l’identification produits

Le système d’identification des produits créé depuis près de 50 ans par GS1 est le système le plus utilisé dans le commerce, et ce dans le monde entier.

Au cœur du système se trouve le code GTIN (Global Trade Item Number, aussi connu sous son ancien nom de code EAN, GENCOD ou UPC), standard planétaire pour identifier les produits de manière unique. Sa traduction en code-barres, permet une intégration dans les systèmes d’informations des entreprises grâce à une lecture automatique par des scanners aussi bien en magasins qu’en entrepôts : les fameux « bips », soit plus de 10 milliards chaque jour dans le monde !

Identifier vos produits avec un GTIN vous permettra ainsi de :

  • Simplifier et automatiser vos processus commerciaux et logistiques
  • Fluidifier et fiabiliser vos échanges d’information avec tous vos partenaires

Créer vos codes produits

Chaque société, en adhérant à GS1, se voit attribuer un code entreprise (GCP- GS1 Company Prefix) lui octroyant une plage de codification qui lui est propre, en fonction de ses besoins. C’est le propriétaire de la marque commerciale (ou, dans le cas de produit sans marque, le fabricant ou détenteur des spécifications techniques) qui est en charge de créer le code GTIN de ses produits.

2 options s’offrent alors à vous pour créer les codes GTIN des produits :

  • Directement à travers des outils de Data Management intégrés (PIM...).
  • Via CodeOnline, une plateforme en ligne, inclus dans l’adhésion et réservé aux adhérents GS1 France, sécurisé et accessible 24h/24 et 7j/7.
     

CodeOnline propose aussi de créer la carte d’identité numérique des produits, avec les attributs principaux permettant l’identification unique et non ambigüe. Pour certains secteurs, des modèles de données étendus sont proposés pour un niveau de précision plus important.
 

Parce que le commerce en ligne bouscule un certain nombre de pratiques, retrouvez dans un guide les règles de GS1 pour l’identification des produits, avec un focus vente en ligne et marketplaces.


 

guide ecommerce gs1 france

Gérer vos codes produits

A l’heure du digital, un produit n’est plus simplement un objet physique, il évolue dans un monde presque sans frontière et peut être revendu par des entreprises très diverses. Les standards de GS1 vous permettent de digitaliser et d’enregistrer les attributs clé des produits et de les rendre accessibles à l’ensemble des acteurs de l’écosystème, à travers un registre des produits (GTIN Registry – registre international des GTIN enregistrés dans le monde).

En intégrant vos GTIN et leurs attributs clé dans ce registre mondial, qui en compte déjà plus de 150 millions, vous participez à réunir en un seul endroit les cartes d’identité numériques des produits que vous vendez. Vous donnez aussi la possibilité à vos clients, distributeurs, revendeurs ou encore marketplaces de venir vérifier et utiliser les informations produit associées aux GTIN en toute intégrité, dans le respect des règles de GS1. Et vous gardez la maîtrise de l’identification de vos produits.

Partager et échanger vos données produits

Pouvoir fournir, sous un seul format et en automatique, les données produits que vous demandent vos clients est possible, grâce aux standards développés par GS1 ! La Fiche Produit GDSN® est ainsi au cœur de vos relations commerciales en vous permettant d’échanger de manière synchronisée, en une seule
fois et à tous vos partenaires commerciaux, vos informations produits dans un format standardisé et reconnu de tous.

Mais parler de « Fiche Produit GDSN® », c’est en fait parler de deux standards GS1 différents :

- La fiche produit GS1, modèle de données sectoriel co-créé dans le cadre des communautés d’intérêts regroupant industriels et distributeurs, recense l’ensemble des informations et caractéristiques produits, réglementaires et logistiques à échanger entre partenaires commerciaux pour une catégorie de produits définie.

- Le réseau GDSN® (pour Global Data Synchronisation Network), constitué d’un ensemble de catalogues électroniques interopérables, basés sur les standards GS1, permet d’échanger les informations produit en temps-réel et de manière synchronisée entre fabricants et distributeurs.

Nos offres spécifiques par secteur

Découvrez comment les standards GS1 vous permettent d’identifier vos produits pour partager leurs informations avec vos partenaires commerciaux.

Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.