Communauté d’intérêt PGC dédiée au QR Code augmenté GS1
Ensemble vers la migration du 1D (GTIN/EAN-13) au 2D (QR Code augmenté GS1)
Dans le cadre de l’ambition de fin 2027, GS1 France a lancé le 26 septembre 2023 une communauté d'intérêt Produits de Grande Consommation (PGC) dédiée à la thématique du QR Code augmenté GS1.
Toutes les entreprises alimentaires et non alimentaires qui utilisent aujourd’hui des codes-barres sur leurs produits sont ainsi concernées par cette transition du 1D (EAN-13) au 2D, sans distinction de taille ou de filière.
afin d’avoir un écosystème représentatif au sein de cette communauté d’intérêt.
les attentes et les besoins des acteurs du marché.
les cas d’usage prioritaires s’inscrivant dans la trajectoire du passage en caisse à l’horizon 2027.
sur le déploiement du QR Code augmenté GS1, notamment sur les défis techniques et industriels.
pour répondre aux besoins exprimés par la communauté d’intérêt.
L’objectif de cette réunion de lancement était dans un premier temps d’harmoniser le niveau de connaissance autour du QR Code augmenté GS1 afin de pouvoir par la suite prioriser les cas d’usage d’aujourd’hui et demain, lors de travaux de groupes, et ce jusqu’à l’ambition du passage en caisse fin 2027.
Les objectifs de cette deuxième réunion, validé par les participants, étaient de :
- Présenter et d’échanger sur les résultats de la réunion de lancement du 26 septembre 2023
- Travailler sur l’idéation et la priorisation d’actions/solutions à mettre en place afin de déployer le QR Code augmenté GS1 pour l’ensemble de l’écosystème PGC
Ce document a pour but de :
- Donner une définition commune du terme "engagement consommateur".
- Décrire les usages possibles au travers du QR Code augmenté GS1 dans le cadre spécifique de l’engagement consommateur.
- Indiquer, par extension des usages possibles, les informations produit que doit contenir la syntaxe GS1 Digital Link pour engager le consommateur.
- Illustrer par des exemples les solutions préconisées pour l’engagement consommateur
Les temps forts de ce webinaire :
- Les grands basiques du QR Code augmenté GS1
- Les grandes étapes à suivre pour se lancer avec le guide pas à pas
- Créer vous-même votre propre QR Code augmenté GS1 avec le générateur de QR Code augmenté GS1
- Identifier et choisir votre partenaire grâce au modèle de qualification des solutions des GS1 Partenaires
Cette première réunion de travail a permis de réunir différents acteurs du Retail et du Food service (industriels, distributeurs, offreurs de solutions, etc.) pour commencer à adresser le sujet des produits à poids variable (PVAR) quant à leur gestion et leur niveau de traçabilité.
Les objectifs de la réunion, proposés et validés par les acteurs présents, étaient les suivants :
- Echanger ensemble pour disposer d’une vision, la plus exhaustive possible, des défis et besoins liés à la gestion des PVAR ;
- Passer en revue la version draft du "Statement of Business Need" (SBN) pour le compléter/l’amender/ le modifier, et ce au travers des remontées des acteurs du marché présents à cette réunion.
Ce travail de collaboration avec et entre les acteurs permettra le démarrage d’un process de validation dudit SBN, qui aboutira au lancement de travaux de standardisation. Ces travaux permettront la construction de la ou des solutions (standards) envisagées au sein même du SBN.
Dans la continuité des différentes réunions de la communauté, cette matinée a mis l'accent sur la thématique des solutions d'impression autour de la donnée dynamique (numéro de lot, DLC, etc.).
L'objectif ? Vous apporter une vision, à date, des solutions d'impression pour faciliter le déploiement du QR Code augmenté GS1 encodant de la donnée dynamique.
Un rendez-vous essentiel pour mieux appréhender les problématiques relatives aux produits à poids variable.
Les participants ont contribué à identifier les besoins concrets et à co-construire des solutions opérationnelles à travers la finalisation d'un "Statement of Business Need" (SBN), qui servira de feuille de route pour la mise en place des standards GS1.
2024 est une année charnière qui a vu de nombreuses entreprises de tailles et secteurs différents commencer à déployer le QR Code augmenté GS1.
Le 11 décembre 2024 dernier, GS1 France a fait le point sur les avancées de l’année et posé les bases du plan d’action 2025 pour la communauté d’intérêt PGC.
Consultez les ressources à votre disposition pour faciliter la mise en œuvre du QR code augmenté GS1.
Nos équipes se mettent d’ores et déjà à votre disposition pour collaborer autour de ce sujet.
Contactez-nous dès maintenant via le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous inviter à des réunions d’information et vous partager nos actualités tout au long de l’année.
Votre interlocuteur privilégié
Le QR Code augmenté GS1 va au-delà d'une simple URL. Il inclut un GS1 Digital Link qui contient également l’identifiant (le GTIN aussi connu sous l’appellation EAN) du produit.
Le QR Code augmenté GS1, c’est une infinité de possibilités pour notamment :