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Dans le cadre de l’ambition de fin 2027, GS1 France a lancé le 26 septembre 2023 une communauté d'intérêt Produits de Grande Consommation (PGC) dédiée à la thématique du QR Code augmenté GS1.

Cette ambition indique que l’ensemble des distributeurs, au niveau international, seront prêts à lire et exploiter les codes 2D (QR Code augmenté GS1, Datamatrix avec GS1 Digital Link ou encore GS1 Datamatrix) en passage en caisse d’ici fin 2027, dans l’ensemble des points de vente, en complément du code-barres traditionnel.


Toutes les entreprises alimentaires et non alimentaires qui utilisent aujourd’hui des codes-barres sur leurs produits sont ainsi concernées par cette transition du 1D (EAN-13) au 2D, sans distinction de taille ou de filière.
 

migration 1d au 2d


Une communauté, des objectifs multiples


L'ouverture de cette communauté d'intérêt Produits de Grande Consommation (PGC) revêt plusieurs objectifs d'importance :

twg ci pgc qrcag rassembler les acteurs

Rassembler les acteurs du secteur

afin d’avoir un écosystème représentatif au sein de cette communauté d’intérêt.

twg ci pgc qrcag retours d'expériences

Comprendre et formaliser

les attentes et les besoins des acteurs du marché.

twg ci pgc qrcag cas d'usage

Définir et valider ensemble

les cas d’usage prioritaires s’inscrivant dans la trajectoire du passage en caisse à l’horizon 2027.

twg ci pgc qrcag formaliser les besoins

Partager des retours d'expérience

sur le déploiement du QR Code augmenté GS1, notamment sur les défis techniques et industriels.

twg ci pgc qrcag plan d'action

Définir un plan d’actions

pour répondre aux besoins exprimés par la communauté d’intérêt.

 

Les rendez-vous de la communauté d’intérêt

Les événements réalisés

  • 26 septembre 2023
  • 11 décembre 2023
  • 25 mars 2024
  • 15 mai 2024
  • 1er juillet 2024
  • 7 octobre 2024
  • 20 novembre 2024
  • 11 décembre 2024

Réunion de lancement de la communauté d'intérêt PGC

L’objectif de cette réunion de lancement était dans un premier temps d’harmoniser le niveau de connaissance autour du QR Code augmenté GS1 afin de pouvoir par la suite prioriser les cas d’usage d’aujourd’hui et demain, lors de travaux de groupes, et ce jusqu’à l’ambition du passage en caisse fin 2027.
 

Deuxième réunion de la communauté d’intérêt PGC 

Les objectifs de cette deuxième réunion, validé par les participants, étaient de : 

- Présenter et d’échanger sur les résultats de la réunion de lancement du 26 septembre 2023

- Travailler sur l’idéation et la priorisation d’actions/solutions à mettre en place afin de déployer le QR Code augmenté GS1 pour l’ensemble de l’écosystème PGC
 

Rédaction de la note d’expression des besoins liés au cas d’usage "engagement consommateur"

Ce document a pour but de : 

- Donner une définition commune du terme "engagement consommateur".

- Décrire les usages possibles au travers du QR Code augmenté GS1 dans le cadre spécifique de l’engagement consommateur.

- Indiquer, par extension des usages possibles, les informations produit que doit contenir la syntaxe GS1 Digital Link pour engager le consommateur.

- Illustrer par des exemples les solutions préconisées pour l’engagement consommateur
 

Webinaire - présentation des outils d’aide au déploiement du QR Code augmenté GS1

Les temps forts de ce webinaire :

- Les grands basiques du QR Code augmenté GS1

- Les grandes étapes à suivre pour se lancer avec le guide pas à pas

- Créer vous-même votre propre QR Code augmenté GS1 avec le générateur de QR Code augmenté GS1

- Identifier et choisir votre partenaire grâce au modèle de qualification des solutions des GS1 Partenaires
 

La gestion des produits à poids variable : un défi en commun

Cette première réunion de travail a permis de réunir différents acteurs du Retail et du Food service (industriels, distributeurs, offreurs de solutions, etc.) pour commencer à adresser le sujet des produits à poids variable (PVAR) quant à leur gestion et leur niveau de traçabilité. 

Les objectifs de la réunion, proposés et validés par les acteurs présents, étaient les suivants : 

- Echanger ensemble pour disposer d’une vision, la plus exhaustive possible, des défis et besoins liés à la gestion des PVAR ;

- Passer en revue la version draft du "Statement of Business Need" (SBN) pour le compléter/l’amender/ le modifier, et ce au travers des remontées des acteurs du marché présents à cette réunion. 

Ce travail de collaboration avec et entre les acteurs permettra le démarrage d’un process de validation dudit SBN, qui aboutira au lancement de travaux de standardisation. Ces travaux permettront la construction de la ou des solutions (standards) envisagées au sein même du SBN.
 

QR Code augmenté GS1 et données dynamiques : quelles solutions d’impression ?

Dans la continuité des différentes réunions de la communauté, cette matinée a mis l'accent sur la thématique des solutions d'impression autour de la donnée dynamique (numéro de lot, DLC, etc.).

L'objectif ? Vous apporter une vision, à date, des solutions d'impression pour faciliter le déploiement du QR Code augmenté GS1 encodant de la donnée dynamique.
 

Deuxième réunion Produits à Poids Variable (PVAR)

Un rendez-vous essentiel pour mieux appréhender les problématiques relatives aux produits à poids variable.

Les participants ont contribué à identifier les besoins concrets et à co-construire des solutions opérationnelles à travers la finalisation d'un "Statement of Business Need" (SBN), qui servira de feuille de route pour la mise en place des standards GS1.
 

Bilan 2024 et perspectives 2025 pour le QR Code augmenté GS1

2024 est une année charnière qui a vu de nombreuses entreprises de tailles et secteurs différents commencer à déployer le QR Code augmenté GS1. 

Le 11 décembre 2024 dernier, GS1 France a fait le point sur les avancées de l’année et posé les bases du plan d’action 2025 pour la communauté d’intérêt PGC.
 

Pour aller plus loin


Consultez les ressources à votre disposition pour faciliter la mise en œuvre du QR code augmenté GS1.

La transition du 1D au 2D vous intéresse ?

Nos équipes se mettent d’ores et déjà à votre disposition pour collaborer autour de ce sujet.

Contactez-nous dès maintenant via le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous inviter à des réunions d’information et vous partager nos actualités tout au long de l’année.

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Vincent Branquet

Votre interlocuteur privilégié


Le QR Code augmenté GS1 : le nouveau symbole du commerce


Le QR Code augmenté GS1 va au-delà d'une simple URL. Il inclut un GS1 Digital Link qui contient également l’identifiant (le GTIN aussi connu sous l’appellation EAN) du produit. 

En d'autres termes, il s'agit d'un QR Code qui embarque l'ensemble du système d'identification GS1.

Le QR Code augmenté GS1, c’est une infinité de possibilités pour notamment :

  • Amplifier l’engagement consommateur allant jusqu’à la contextualisation de l’expérience client
  • Favoriser l’économie circulaire (réduire l’impact environnemental, faciliter la recyclabilité de l’emballage, lutter contre le gaspillage…)
  • Proposer une infinité d’informations ciblées sur et autour du produit
  • Faciliter le retrait-rappel
  • Être utilisé pour le passage en caisse

Vous avez des questions sur le QR Code augmenté GS1 ?
 

Ils ont utilisé le QR Code augmenté GS1, et ça marche !

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