Aller au contenu principal
Publié le 08 décembre 2021

Comment partager entre tous les acteurs une identification unique et standardisée des équipements à suivi réglementé ? Comment automatiser la lecture des identifiants grâce au marquage 2D et/ou RFID ? Comment réussir à les suivre tout au long de leur cycle de vie avec des processus partagés, interopérables et dans un langage compris de tous ?

ID safety gs1 france

Toutes les parties prenantes (donneurs d’ordre, fabricants, distributeurs et contrôleurs) du secteur des Industries et Equipements sont concernées par des besoins transversaux concernant les équipements à suivi réglementé et particulièrement les EPI (Equipements de Protection Individuelle) et EPC (Equipements de Protection Collective).

Le secteur de l’Energie, précurseur sur ces sujets, a constitué un groupe de standardisation avec GS1 France (le TEE – Traçabilité Equipement Energie) pour l’utilisation des standards GS1 afin de mieux garantir le suivi de ces équipements, répondre aux exigences réglementaires et assurer la conformité des contrôles et vérifications périodiques des équipements.

En collaboration avec les acteurs majeurs du secteur des Industries et Equipements, GS1 France met à votre disposition ID Safety Equipment pour :
 

  • Identifier de manière unique vos équipements à suivi réglementé
  • Partager toutes les informations pendant leur cycle de vie avec l'ensemble de vos partenaires
     


Standardiser l'identification dans le secteur des industries et équipements


Les standards d’identification sérialisée de GS1 s’inscrivent dans la réponse aux exigences réglementaires sur la sécurité des personnes :

apportent des informations précises sur l’identification des équipements et leur rattachement (lieux, services, personnes…).

Identifier les équipements permettra une meilleure gestion de stock, facilitera les opérations de maintenance et l’évaluation de la performance, tout au long de leur cycle de vie, jusqu’à leur réutilisation ou recyclage.
 

Le marquage des équipements

Utiliser un code-barres 2D (GS1 Datamatrix) ou un tag RFID avec les identifiants unitaires, apporte une capacité accrue d’automatisation de la lecture lors des différentes opérations de suivi ou de contrôle et rend possible le partage des informations entre les parties prenantes tout au long de leur cycle de vie.

Cette simplification des modes opératoires par des processus communs standardisés permet la réduction des erreurs de lecture (emplacement, allocation…).

Echanger des données et informations

Vous êtes un donneur d’ordre ou un industriel ?  Vos salariés réalisent des tâches à risques et vous souhaitez vous assurer de la conformité des équipements qu’ils portent ?

Vous êtes un organisme de contrôle ? Vous souhaitez avoir facilement accès à l’historique des contrôles des équipements chez vos clients et d’automatiser les processus ?

Les standards GS1 EPCIS permettent l’échange de données pendant le cycle de vie des équipements. Cela répond aux besoins des acteurs pour optimiser les processus de fabrication et de maintenance.

Ils témoignent !

logo engie

Participer au développement d’un standard, c’est pour Engie, l’assurance d’utiliser un langage commun, interopérable, quelle que soit la filiale. C’est aussi s’assurer de la mise en œuvre des outils de traçabilité de ses équipements soumis à réglementation. GS1 nous aide dans la conception et la diffusion d’un standard répondant exactement à nos besoins métiers.

Florence Livreau
Ingénieur RFID ENGIE
logo veritas

A l’ère de l’échange de données, il est surprenant de constater que les équipements à suivi règlementé ne bénéficient pas de ce partage d’information pourtant bénéfique à leur maintien en état et en sécurité. Une identification unique et commune est un préalable indiscutable, GS1 peut rapidement permettre de standardiser ces identifiants.

Favier Thierry
Directeur du métier exploitation Bureau Veritas Exploitation

Pour en savoir plus

Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.