Aller au contenu principal

EPCIS (Electronic Product Code Information Services)

Publié le 29 novembre 2021

Pour partager des informations sur les événements de vos produits et de vos flux 

Vous souhaitez apporter preuves et transparence à vos partenaires commerciaux et leur donner des moyens pour améliorer les informations pour les consommateurs en décrivant et partageant chaque événement du cycle de vie de vos produits ? Vous voulez mettre en place un suivi de maintenance prédictive pour des pièces ou équipements tout au long de leur cycle de vie ?

GS1 a développé un standard international de traçabilité déjà très utilisé dans le domaine de la santé, en France et aux Etats-Unis notamment. Il s’agit de l’EPCIS (Electronic Product Code Information Services).

Qu’est-ce que l’EPCIS ?

ALORS VOILA, j'ai perdu la trace du saumon !

Il permet de décrire et partager les informations sur vos produits et vos flux à chaque événement de la chaîne. En France, il se développe également dans des domaines comme le ferroviaire ou encore les équipements de protection.

Voici les informations associées à chaque événement 
 

  • De quel produit ou service s'agit-il ?
  • Quand l’événement a-t-il eu lieu ?
  • Où l’événement a-t-il eu lieu ?
  • Qui a réalisé l’action ? (quelle entreprise, équipe, usine,…)
  • Pourquoi ? Quel est le processus métier ?

Le standard EPCIS couvre toutes les fonctions de l’entreprise (qualité, finance, marketing, achats, logistique, production). L’implémentation de l’EPCIS vous permettra de mieux piloter vos flux et produits, réduire vos coûts, et obtenir une traçabilité bout en bout.

La description de chacun des événements de votre chaîne pourra être complétée par vos partenaires dans une base de données partagées. Le standard EPCIS vous permet donc d’intégrer vos données de traçabilité ainsi que celles de vos partenaires pour disposer d’une visibilité bout en bout sur l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement.

Vous souhaitez mettre en place l’EPCIS ?


Un consultant GS1 France peut vous accompagner dans ce projet innovant.

banner epcis

Le standard EPCIS permet de :

COLF Inclusion GS1 France

Améliorer le partage d’informations entre les partenaires de la chaîne logistique

COLF Confiance GS1 France

Mettre à disposition des partenaires commerciaux des informations sur les produits à destination des consommateurs

exchange grass gs1 france

Accélérer ses processus de retour (retrait-rappel, reverse logistics)

eye grass gs1 france

Apporter une visibilité de bout en bout à ses clients

 

À retenir sur le standard EPCIS

 

  • L'EPCIS est un standard GS1 utilisant un langage informatique international au choix (XML, JSON / JSON-LD) pour communiquer des événements issus de flux supply chain ou de production.
     
  • Les événements peuvent être enregistrés quelle que soit la technologie utilisée (puce RFID, codes-barres, import manuel, etc.).
     
  • Les données EPCIS sont hébergées par l'entreprise ou par un tiers de confiance dans une base de données - l'entreprise reste propriétaire de ses données et décide qui peut y accéder. Les données peuvent être sécurisées par la technologie blockchain.
     
  • Le standard EPCIS est intégré dans des logiciels commercialisés par des éditeurs : une dizaine de solutions disponibles sur le marché français.

Vous ne savez pas par où commencer ? À découvrir et tester...

Pour vous permettre de découvrir et de tester le standard de la traçabilité EPCIS, nous avons développé le démonstrateur PCT ‘Plateforme Collaborative de Traçabilité’.

Retrouvez les documentations techniques de l'EPCIS

Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.