Aller au contenu principal
Publié le 10 février 2026

L’agriculture est au cœur de notre économie et de notre alimentation.

C’est une filière historique et stratégique pour GS1 France, composée de producteurs, de coopératives, de fournisseurs d’intrants.

Aujourd'hui, la filière est confrontée à de nouveaux défis qui placent la donnée au centre des échanges et des décisions.

52%


du territoire français dédié à l’agriculture.

95,5 Md €


de production agricole en France en 2023.

+8.700


adhérents de GS1 France issus de la filière agricole.

matières premières agriculture

Les défis majeurs qui transforment la filière


Face à des réglementations ambitieuses, comme la RDUE ou la CSRD, et à une demande croissante de transparence, la filière doit évoluer pour renforcer sa souveraineté et sa performance. 


Les enjeux actuels exigent d’innover, en s’appuyant sur des données fiables, structurées et interopérables, afin de rendre les pratiques plus efficaces et d’anticiper les besoins futurs.


Les standards GS1 au service de l'agriculture


Pour répondre à ces enjeux, GS1 France accompagne la filière autour de plusieurs priorités : créer le lien entre tous les acteurs grâce à des données harmonisées, simplifier les démarches administratives, renforcer la traçabilité et valoriser les productions.  

Deux initiatives concrètes illustrent ces efforts : la mise en conformité avec la réglementation européenne contre la déforestation (RDUE) et le projet Bovalim pour la filière bovine laitière.