De plus en plus de secteurs industriels (rail, énergie, construction…) ou agricoles, se tournent vers GS1 et ses standards internationaux d’identification unique. L’utilisation des standards GS1 va leur permettre de mieux répondre aux enjeux de traçabilité, durabilité et recyclabilité dans le contexte sociétal, économique et réglementaire actuel.
Les principales parties prenantes de leurs filières ont décidé de travailler à la standardisation de pratiques communes d’identification, de marquage et de suivi des pièces et équipements. Ce suivi doit pouvoir être assuré pendant plusieurs dizaines d’années, l’objectif est de le faire évoluer vers une logique de maintenance prédictive grâce à l’identification unitaire et les échanges d’informations.
GS1 collabore depuis plusieurs années avec différents secteurs d’activité pour créer les supports d’accompagnement à l’utilisation des standards d’identification et de marquage ; ces supports expliquent, en prenant en compte le contexte sectoriel, comment identifier les pièces, composants et équipements afin d’en assurer un suivi individuel. Contexte qui peut évoluer d’un secteur d’activité à un autre et selon s’il s’oriente vers une traçabilité individuelle, une maintenance prédictive, la gestion de la recyclabilité, etc.