Aller au contenu principal
Publié le 23 novembre 2021


Il existe des qualifications GS1 France pour différents domaines d'intervention : fiche produit/tarifaire GDSN, facture électronique, factur-X et excellence logistique (DESADV/étiquette logistique).

Avec leur solution qualifiée, ces offreurs vous garantissent un outil conforme et interopérable.

 

Qu’est-ce qu’une qualification ?

Les équipes GS1 France testent et contrôlent régulièrement des outils du marché et s’assurent ainsi de leurs conformités aux standards GS1 et aux attentes des utilisateurs. Lorsque ces outils répondent favorablement aux tests, ils obtiennent la qualification GS1 France.

Ce label permet ainsi de sélectionner des solutions éprouvées et interopérables afin d’échanger entre partenaires commerciaux.

Vous avez une solution et vous souhaitez obtenir une qualification GS1 France ?

banner corporate gs1 france

La qualification fiche produit et tarifaire

Deux types d'informations produit peuvent être transmises par le fabricant à son client : la fiche-produit et la fiche-tarifaire.

La première s'attache à la description neutre du produit, la seconde décrit le tarif propre à un client avec les éventuelles remises concédées. Au sein d'un message standard spécifique, ces deux types de fiches sont échangées via le réseau GDSN (Global Data Synchronisation Network).  
 
La qualification fiche-produit ou fiche-tarifaire vérifie que le catalogue électronique qui détient les informations est en mesure de les échanger selon le format standard GS1 et conformément aux règles de validations définies par la communauté.

  • La qualification fiche-produit
  • La qualification fiche-tarifaire
  • La certification internationale GDSN

En plus de garantir la capacité des solutions à émettre des fiches produites au standard GS1 sur le réseau GDSN, cette qualification permet de vérifier la mise en place de l'ensemble des données produits et des règles de gestion associées conformément aux spécifications du standard. Elle inclut les données pour la gestion des approvisionnements (B2B) et les données pour le consommateur (B2C) telles que les argumentaires marketing, les mentions réglementaires obligatoires et les visuels produits que ce soit dans le cadre de la vente physique ou de la vente à distance (drive et livraison à domicile).

Les catalogues électroniques ainsi qualifiés permettent aux industriels de référencer rapidement et simplement leurs produits (fonction Editeur) en se basant sur une fiche produit standard, de qualité et unique, pour l'ensemble des enseignes ayant mis en œuvre le standard GS1. Ils permettent également aux clients de recevoir facilement les fiches-produits de tous les fournisseurs présents sur le réseau GDSN (fonction Souscripteur).

Cette qualification est un complément à la qualification GDSN fiche-produit.  
Elle garantit la capacité des solutions à dématérialiser la fiche tarif entre les industriels et distributeurs.
 
Durant cette qualification, GS1 France vérifie la bonne mise en œuvre du standard pour les échanges de prix (PriceSync) qui comprend le message mais également les règles de gestion associées et les messages d'acquittement. La dématérialisation des prix complète l'offre des catalogues électroniques pour un référencement toujours plus rapide et efficace des produits des industriels chez leurs clients.

La certification internationale GDSN s’adresse aux offreurs gestionnaires de Data Pools et est obligatoire pour être dans le réseau GDSN. Cette certification permet de tester les Data Pools sur leur capacité à gérer la synchronisation des messages sur la base des standards internationaux GS1 « Fiche produit et fiche tarifaire ».

Elle garantit l’interopérabilité des Data Pools pour permettre la synchronisation des informations produit de leurs clients avec l’ensemble des autres Data Pools. Elle est opérée par GS1 Global Office.

La qualification facture électronique EDI et factur-X

Les conditions d'utilisation de la facture électronique sont en pleine mutation : le cadre réglementaire s'assouplit, tandis que l'envoi de factures électroniques devient progressivement obligatoire. Les factures électroniques EDI et factur-X vous permettent d’échanger des factures dématérialisées en conformité avec la réglementation, de gagner du temps et d’éviter les erreurs.

 

  • La qualification facture électronique EDI
  • La qualification facture électronique factur-X

Parce que la facturation électronique vous permet de gagner du temps, d'éviter les erreurs et d'être en conformité avec la réglementation, elle devient aujourd'hui incontournable.  
 
La qualification GS1 identifie les solutions qui répondent aux exigences du marché. Vous pouvez ainsi sélectionner une offre conforme et avoir l'assurance d'être en phase avec vos partenaires commerciaux.

La qualification factur-X vise à vérifier la capacité des solutions à générer des factures conformes aux spécifications techniques de factur-X et aux bonnes pratiques d'utilisation des standards GS1.

Ce nouveau standard de facture électronique va permettre aux entreprises d'intégrer au format lisible de la facture (PDF) des données structurées (UN/XML) afin de se conformer à la réglementation.

Il a pour objectif :

  • de permettre aux acteurs économiques privés déjà massivement engagés dans l'échange de données informatisé (EDI) de poursuivre l'automatisation et l'optimisation de leurs flux de factures,
  • de permettre aux TPE/PME d'accéder à la facturation électronique en toute simplicité et pour tous leurs clients, en particulier l'Etat via le portail Chorus Pro,
  • d'accélérer le paiement des factures et limiter ainsi les problèmes de trésorerie.

La qualification excellence logistique

Pour vous garantir que les solutions du marché sont en mesure de traiter les commandes EDI de vos clients et de répondre aux exigences réglementaires en termes de traçabilité, GS1 France vérifie que ces solutions respectent les exigences du Cahier des Charges de l'excellence logistique.

Cette qualification porte sur la capacité des outils :

  • à gérer une base d'informations minimales liées aux GTIN des produits et aux GLN des entreprises,
  • à recevoir le message ORDERS (commande électronique) en langage EANCOM 97, profil PGC version 1.1 de mars 2016 et à le visualiser de manière claire (à l'aide de formulaires par exemple),
  • à répondre aux commandes reçues en décrivant les unités d'expédition constituées (et notamment à attribuer un code unique de colis - SSCC - à chaque unité d'expédition),
  • à créer des étiquettes logistiques standards puis à fournir à l'imprimante les données nécessaires à leur édition,
  • à envoyer le message DESADV (avis d’expédition électronique) en langage EANCOM 97, profil de l'excellence logistique version 1.1 - 2016,
  • à fournir périodiquement des fichiers (Excel par exemple) comportant les SSCC et les informations attachées.
     
Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.