Qu’est-ce qu’un code GTIN ?
Le GTIN est le seul identifiant véritablement unique dont votre produit aura besoin pour être commercialisé.
Il est utilisé tout au long de la vie de votre produit, depuis sa fabrication jusqu’à sa distribution et pour l’ensemble des échanges commerciaux et/ou logistiques. Sachez que tous les distributeurs et les marketplaces imposent aux entreprises de fournir des codes GTIN pour tous les produits qu’elles traitent.
Cela leur permet de distinguer les produits entre eux, de façon unique et sans ambigüité. Le GTIN est constitué par le préfixe entreprise (le GCP – GS1 Company Prefix) soumis à une licence exclusivement délivrée par GS1 en fonction des besoins de codification de chaque adhérent de GS1, le code produit et la clé de contrôle.
Pourquoi le code GTIN est-il indispensable à vos produits ?
En créant une identité unique à vos produits avec le code GTIN, vous pourrez accéder aux réseaux de distribution de votre choix et accélérer la croissance de votre entreprise en France et dans le monde entier.
Tout simplement, le code GTIN est ...
Universel
Votre code GTIN est utilisé et reconnu dans le monde entier.
Unique
Le GTIN identifie de manière unique et non ambigüe le produit que vous vendez.
Fiable
Le GTIN est utilisé depuis 50 ans pour l’identification de produits dans de nombreuses industries. C’est un prérequis pour vendre en magasin ou en ligne.
Efficace
Le GTIN est partagé et utilisé avec vos partenaires commerciaux pour échanger facilement les attributs des produits que vous vendez selon un langage commun et compris de tous.
Quelle est la différence entre le GTIN, le code-barres et l'EAN ?
Le GTIN (Global Trade Item Number) est un numéro d'identification unique dans le système GS1 pour identifier une référence commerciale (ex : un produit, un carton, une palette)
Un code-barres est une série de barres et d’espaces d’épaisseurs variables, présent sur le packaging d’un produit et retranscrivant les chiffres du GTIN (il est donc la représentation graphique du GTIN et le code à 13 chiffres en dessous).
L'EAN (European Article Number) est l’ancien terme utilisé pour le code GTIN.
Le code GTIN et le code-barres ne sont obligatoires. Cependant, ils sont des standards internationaux. Dans le cas où vous souhaitez travailler avec des partenaires commerciaux l’ayant retenu, leur usage avec ces partenaires devient obligatoire.
Pour aller plus loin
Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux
GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.
GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.